Sortie du 24 octobre 2021 par Peyuko Les Parias (2512m) - La Pousterle (2508m) - Le Pénas (2363m) en traversée
Un très beau parcours de crête entre les Parias et la Pousterle, pour une boucle parfaite dominant le lac de Serre Ponçon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps.
Chasseurs postés en amont et en aval des sentiers. Tirs et aboiements de chiens très proches. Sans parler des impacts de chevrotine sur les panneaux au départ des randos...
S’agissant d’un secteur très prisé par les amateurs de nature (randonneurs, coureurs, vététistes, cueilleurs de champignons...) de tous âges, je ne comprends pas que la chasse n’y soit pas réglementée.
Récit de la sortie
J’avais déjà tenté de faire cette boucle au printemps 2020 mais arrivé au col de Chorges, neige, brouillard et manque d’aisance face à un gendarme m’avaient poussé à renoncer à ce projet.
Aujourd’hui, les conditions sont idéales. Départ assez tardif, vers midi, je file vers le col de Chorges que j’atteins en 1h15.
Je poursuis cette fois sans souci en versant nord, en empruntant le large chemin qui va vers la Rouanne. Je le quitte assez rapidement pour monter hors sentier dans des pentes raides vers les Parias. Belle vue sur Serre Ponçon et les Écrins.
Le cheminement sur la crête en direction de la Pousterle demande de la prudence mais n’est jamais difficile.
Je remonte vers la Pousterle en suivant l’arête mais finis par me retrouver face à un gendarme (dont Mickael explique le franchissement dans son topo). Pour moi, ce sera contournement par la gauche en suivant quelques cairns.
Arrivé à ce second sommet en 2h45, je m’accorde une petite pause bien méritée. Je n’ai malheureusement pas le temps de poursuivre jusqu’au Penas et mon objectif est donc d’atteindre le col de la Gardette.
Celui-ci est juste en contrebas mais descendre cette face sud-est n’a rien d’évident. Je repère tout d’abord un couloir pierreux au pied d’une colonne calcaire caractéristique qui me semble être une bonne option. Mais des cairns me font penser que le bon chemin est ailleurs. Je les suis jusqu’à une brèche, m’engouffre dedans mais en dessous, plus de cairns et des barres rocheuses. Je remonte la brèche pour suivre une vire très étroite mais celle-ci ne mène à rien d’engageant.
Je finis donc par m’orienter vers mon premier "instinct" en reprenant la brèche, puis une vire qui me conduit au couloir et au pilier calcaire repérés au sommet. C’est peu commode et assez glissant avec toutes ces petites pierres mais au moins pas de barres rocheuses. Arrivé à la verticale du sommet, j’essaie de repérer l’accès que j’ai dû rater mais sans résultat. Dans tous les cas, je me dis qu’il doit être plus simple de monter par cette face que d’en descendre comme je viens de le faire.
Arrivé au col de la Gardette, une petite pause pour me remettre de ce passage un peu éprouvant, puis retour vers le parking. Heureusement, les chasseurs sont partis.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
OK. Au début je croyais que tu parlais du "mur en IV-" entre les Parias et la Pousterle, mais j’ai compris en lisant ta sortie que vous n’y étiez pas passés. Pour celui entre le Col de Chorges et les Parias je n’avais pas utilisé la corde (j’ai fait ce topo dans l’autre sens et donc j’ai pris ce passage à la descente, qui est peut-être plus facile) et donc pas prêté attention à sa fixation, sans quoi j’aurais rajouté un commentaire...Si je comprends bien, bonne chose que je n’ai pas éprouvé le besoin de lui confier mon poids en cours de descente 🙂
Photo n°14 de ma sortie
Oui ! la qualité de la corde ne semble pas poser de problème, c’est son arrimage au rocher qui l’est... on l’aperçoit sur cette photo : altituderando.com/?page=al...
Oui ! la qualité de la corde ne semble pas poser de problème, c’est son arrimage au rocher qui l’est...
Hello ! @Agarock : la corde à nœuds péteuse dont tu parles, c’est celle en photo #24 de ma sortie ? (altituderando.com/IMG/jpg...)
Oups ! Je ne bois pas d’alcool, mais désolé pour cette erreur Pierre, j’ai fait une confusion avec divers sorties que j’ai consultées. Je ne compte pas y aller prochainement parce que j’y suis monté aujourd’hui. Le mur en 3 n’est vraiment pas engageant, on est passé quand même, notamment avec l’aide d’une corde fixe à nœuds fixée de manière... Hum, plus que douteuse, mais je m’en serais bien passé...
Arnaud ? Un petit excès de génépi Cyril ?! 😜
C’est ça, j’ai emprunté le sentier versant nord après le col et je suis descendu mais pas tant que ça dans mon souvenir avant de trouver une crête montant aux Parias.
Peut-être qu’en y retournant maintenant je franchirais le pas de III mais à l’époque j’étais moins à l’aise et je ne l’avais pas senti.
Si tu comptes y aller prochainement, prévois les crampons au cas où tu aies de la neige béton sur ce versant nord (la grimpette est assez courte mais raide).
Coucou Arnaud ! si j’ai bien compris, pour éviter le gendarme et le mur (pas de III) sous les Parias (arête ouest), au niveau du col de Chorges, tu es descendu sur le sentier côté nord, relativement bas, pour ensuite remonter la face nord vers le sommet des Parias, c’est ça ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.