Le Piolit (2464m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Ancelle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 4h00
Ce n'est pas, assurément, l'un des grands sommets du massif des Ecrins. Mais, c'est l'un des belvédères de la ville de Gap et de son bassin. Le panorama porte sur les Alpes du sud, les Ecrins et le lac de Serre-Ponçon. De plus, le sentier est magnifiquement tracé et traverse de superbes paysages. Ces facteurs expliquent la forte fréquentation du sommet accessible au plus grand nombre. – Auteur : BA42
Accès
- D’Ancelle, prendre la route du col de Moissière, la D 213. Franchir le col. La route pénètre en forêt, et, avant un virage à droite, prendre la "Route Forestière du Rioudon". Se garer après le panneau à 1464m. On peut prendre la route forestière carrossable sur 1,8 km et se garer au départ du sentier, après un pont à 1630m.
- De Gap, prendre la N 94 en direction de Chorges. La quitter pour prendrela direction du village de la Batie-Neuve que l’on traverse et prendre la D 214 en direction du col de Moissière. Environ 1250 mètres avant le col, après être passé près d’une maison forestière sur la gauche, on arrive dans un virage. La "Route Forestière du Rioudon" se trouve à la sortie du virage.
- D’Embrun, prendre la N 94 en direction de Gap. La quitter pour prendre la direction de la Batie-Neuve. Un peu avant le village, prendre la D 214 en direction du col de Moissière. Ensuite itinéraire commun avec celui de Gap.
Précisions sur la difficulté
- Sentier magnifique, très bien tracé et très progressif. Idéal pour les familles déjà entraînées. Une petite barre rocheuse de 1,5m de hauteur, au passage d’un torrent, demande un peu d’attention
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3437OT
Parking 1464 - Distance : 14 km
- Horaire : 4h00
- Dénivelée : 1000m
Parking 1630
- Distance : 10,5 km
- Horaire : 3h30
- Dénivelée : 834m
Balisage
- Sur la route forestière : blanc/rouge du GR 50
- Sentier du Piolit : trait jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Route Forestière du Rioudon
Cette route est autorisée aux véhicules. La voyant en mauvais état, je me suis garé au tout début. Le mauvais passage est en réalité très court et tout le monde se gare au pont à 1630m d’altitude.
Ascension
Le "Sentier du Piolit" commence à gauche, avant le pont sur le torrent du Sapet en venant de la D 214. Donc si l’on s’est garé après le pont, il faut le retraverser et prendre le sentier à droite. Panneau "le Piolit".
Il monte en lacets peu raides et arrive dans le lit d’un torrent généralement à sec. On remonte le lit sur quelques mètres, avant de prendre à droite. Attention à ce passage car une sente continue dans le lit du torrent et le départ du sentier est peu visible.
Le sentier monte en forêt par de grands lacets, puis dans les alpages.
On franchit un torrent par un passage un peu plus délicat, puis on reprend l’ascension en de nombreux lacets. On touche une première fois la crête (que l’on peut suivre) puis une seconde fois.
L’ascension finale, un peu plus pénible, se fait par cette crête.
Panorama sur le bassin de Gap, le Dévoluy, le massif des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon, l’Ubaye...
Descente
Par le même itinéraire.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Belle randonnée au dessus du lac de serre poncon
Super balade, avec une féerie de fleurs : ancolies, lys, gentianes, lin,....
Par contre, route d’accès avec beaucoup de traversées de creux d’évacuation d’eau.
Par le GR 50 en versant sud, je vois que ça.
Bonjour Alain, je cherche à faire, au départ du col de Moissière, toute la traversée Piolit - Parias - Pousterle, en trouvant un chemin de retour pour effectuer une boucle (afin d’éviter de placer deux véhicules à deux endroits différents) est ce réalisable ?
merci pour cet itinéraire fait aujourd’hui, nous nous sommes régalés et les points de vues sont sublimes !
La descente peut se faire par le col de la pourrachieres ,une petite sente part du sommet du piloit, elle descends legerement pleine est et reprend plein nord elle est marqué en jaune et nous emmene jusqu aûpassage du col à 2173 m. Au niveau du col les marmottes et les vautours nous accompagnent... Ensuite suivre les panneaux direction col de moissiere... Compter 5 h pour revenir au parking, seul inconvenient , depuis le col de moissieres jusqu’au parking il y a 2 km de route goudronnée.
Va pour les Sablines. Quand au sable, je ne suis sûr de rien. C’était un info de la radio locale.
Bonjour Alain.
Pour la chienne (il ne s’agit pas de la mienne) : c’est une labrador, mais je ne pense pas qu’elle ait la patte suffisamment montagnarde pour aller jusqu’au bout. Je conseillerais donc l’abstention.
Quant aux sablines, bien qu’on distingue mal les sépales et les feuilles, il semble que l’on ait effectivement affaire à l’Arenica Montana.
Pour le sable, es-tu sûr qu’il vienne du Maroc ? J’ai plutôt l’habitude de voir les effets du sirocco soufflant généralement du sud, ce qui donne parfois un dépôt ocre / rose à la neige.
Serait-ce un vent que je n’ai pas dans ma collection des vents de Provence / Alpes du Sud (mistral N, tramontane NE, marin SE, lombarde NE, levant E, sirocco S, sans parler de la bise gapençaise) ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.