Les 18 plus belles randonnées du Dévoluy
Découvrez les randonnées incontournables du massif du Dévoluy.
Une belle variété de randonnées est possible dans le Dévoluy : des randonnées faciles aux randonnées longues et difficiles qui sont prédominantes en raison de l’altitude déjà élevée. Le massif recèle aussi de nombreux itinéraires en "terrain d’aventure" qui ne sont pas encore des escalades pour alpinistes, mais qui ne sont déjà plus des randonnées.
Pourquoi faire une sélection des plus belles randonnées du Dévoluy ?
Altituderando propose près de 200 randonnées dans le massif du Dévoluy.
Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces propositions !
L’objectif de cette page est donc de faire une sélection des randonnées incontournables du Dévoluy afin que vous ayez une vision synthétique des possibilités de randonnées dans ce massif.
Les plus belles randonnées du Dévoluy également accessibles avec des enfants ?
Le Dévoluy est réputé pour ses randonnées longues et difficiles. Mais il y en a également d’accessibles pour les enfants. Nous en avons sélectionné 4 d’un niveau "Facile" qui devraient vous combler.
Découvrez notre sélection de randonnées dans le Dévoluy !
-
Facile – 3h
Vallon de la Jarjatte - Cascade de Mougious
Voici une boucle réalisable en toute saison à pied ou à raquettes. Elle permet de découvrir le somptueux vallon de la Jarjatte, blotti entre colossales aiguilles, crêtes effilées et immenses (…)- Lus-la-Croix-Haute (26)
-
Facile – 4h30
Pic des Ruines de Luvie (1865m)
Parcours très esthétique en crête pour atteindre le joli sommet du Pic des Ruines de Luvie.- Gap (05)
-
Facile – 3h
Tour de la Crête d’Âne
Au cœur du massif Dévoluy, cette magnifique escapade offre un décor champêtre qui se démarque de la rudesse des hautes terres. C'est aussi un formidable point de vue sur l’une des plus (…)- Saint-Étienne-en-Dévoluy (05)
-
Moyen – 6h00
Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier
La montée du beau Vallon de Garnesier pour atteindre le Col de Plate Contier est déjà une belle randonnée en soi. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas prolonger vers la Tête (…)- Saint-Julien-en-Beauchêne (05)
-
Moyen – 6h00
Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond
Pointe Feuillette à la première loge, pour nous offrir à l’est, une vue imprenable sur la barrière ouest du Dévoluy. De la Grande Tête de l’Obiou au Roc, et Tête de Garnesier, en passant bien sûr (…)- Lus-la-Croix-Haute (26)
-
Moyen – 4h30
Le Bénitier, la Crête de la Laisse et la Tête de la Garde en boucle
Un beau circuit sans grande difficulté permettant d'approcher l'Obiou par des vallons où il fait bon cheminer, des vues splendides sur les casses et sur les sommets environnants.- Pellafol (38)
-
Moyen – 8h
Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon
Cette randonnée propose de découvrir l’un des joyaux du Dévoluy, le lac du Lauzon. Mais il serait dommage de ne pas pousser l’exploration jusqu’à la Tête de Vallon Pierra, rien que pour sa vue à (…)- Lus-la-Croix-Haute (26)
-
Moyen – 6h00
Col de Drouillet (2235m) par le Vallon de Truchière
Un bien bel aller-retour vers le Col de Drouillet, par un des magnifiques vallons de l’intérieur du massif du Dévoluy, celui de Truchières. Le Col de Drouillet, situé sous le Petit Ferrand, (…)- Agnières-en-Dévoluy (05)
-
Moyen – 5h
Le Haut Bouffet (2161m) par le Vallon et le Col des Aiguilles
Cette ascension malgré son altitude modeste est spectaculaire : le panorama notamment sur le Roc et la Tête de Garnesier est superbe, c'est presque dolomitique ! Le vallon des Aiguilles est de (…)- Agnières-en-Dévoluy (05)
-
Moyen – 3h30
Le Gicon (2086m) par le versant sud
Le Gicon est le sommet de la montagne de St-Gicon (certainement mal orthographié par l'IGN avec Gigon), il offre un splendide panorama sur l'ensemble du Dévoluy et sur les massifs au nord de ce (…)- Saint-Disdier (05)
-
Moyen
Le Puy (1834m) en boucle par le Sentier des Bans
Le Puy est le petit sommet dominant Rabou, il offre un beau point de vue sur le Pic de Bure et ce secteur sud-est du Dévoluy. Le retour en boucle par le fameux sentier des Bans permet de découvrir (…)- Rabou (05)
-
Difficile – 6h30
Tête du Lauzon (2278m) et Tête de Vallon Pierra (2516m) par le vallon de Charnier
Un parcours entre fond de vallon et crêtes débonnaires, particulièrement esthétique, avec pour point culminant un promontoire offrant une vue imprenable sur le Grand Ferrand, maître des lieux.- Agnières-en-Dévoluy (05)
-
Difficile – 6h30
Grand Ferrand (2758m) par la voie normale
Le Grand Ferrand est, par son altitude, le second sommet du Dévoluy, derrière le célèbre Obiou. Après un beau vallon, l'ascension se poursuit dans un extraordinaire décor lunaire. Une randonnée (…)- Agnières-en-Dévoluy (05)
-
Difficile – 6h30
Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de Lapras
Randonnée au cœur du Dévoluy. Ce sommet n’offre que très peu de vue sur la barrière du Vercors à l’ouest. La longue crête de Samaroux demande un effort soutenu, mais le panorama sur celle du (…)- Saint-Disdier (05)
-
Difficile – 6h00
Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m)
C'est l'un des trois grands sommets du Massif du Dévoluy. Cette montagne est si énorme qu'elle ne peut se limiter au seul Pic de Bure. La métaphore "Vaisseau de Pierre" a été maintes fois utilisée (…)- La Roche-des-Arnauds (05)
-
Difficile – 7h00
Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières
Voici une façon originale d'effectuer l'ascension de la Grande Tête de l'Obiou.- Pellafol (38)
- Sommet mythique
-
Difficile – 6h00
Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate
L'Obiou est le point culminant du Dévoluy. C'est une montagne massive sans être lourde, d'une altitude relativement modeste, mais sans conteste majestueuse. Un itinéraire balisé, mais délicat et (…)- Pellafol (38)
- Sommet mythique
-
Très difficile – 8h
Traversée des Petites Charances par le sentier de la Baronne
De la plaine de Tréminis, la grande muraille dévoluarde se présente comme une citadelle imprenable tant ses contreforts ruiniformes sont abrupts. Il est difficile d'imaginer que l'on puisse (…)- Tréminis (38)
Cette selection n’est bien sûr qu’un petit aperçu des possibilités dans ce massif. Il faut bien garder des recoins secrets !
N’hésitez pas à donner votre avis en déposant un commentaire, s’il y avait un coup de cœur que l’on aurait oublié.
Vous pouvez également retrouvez ici toutes les randonnées du Dévoluy : un large choix !