Le Gicon (2086m) par le versant sud
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Disdier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 3h30
Le Gicon est le sommet de la montagne de St-Gicon (certainement mal orthographié par l'IGN avec Gigon), il offre un splendide panorama sur l'ensemble du Dévoluy et sur les massifs au nord de ce dernier. C'est un sommet qui s'atteint rapidement par un joli alpage mais l'itinéraire n'est pas balisé et n'est constitué que d'un petit sentier qui se perd de temps à autre. Une belle ambiance dévoluarde de moyenne altitude, pas d'immersion dans l'univers minéral que l'on peut rencontrer sur certains sommets voisins plus élevés mais un espace de pelouse alpine et de rochers tout aussi saisissant à parcourir. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Corps ou Mens, prendre la direction du Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy. Juste après Saint-Disdier, prendre la route en direction de la Mère Eglise et des Gicons. Suivre la route et se garer au parking à la sortie des Hauts-Gicons.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1362m
- Le Gicon : 2086m
Dénivelé total : 750m
Temps de montée : 1h30/2h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Du parking, prendre le sentier indiqué par le panneau "Escalade". Le suivre jusqu’à une intersection où l’on prendra à droite (à gauche, c’est pour le site d’escalade).
Le sentier traverse peu ou prou à niveau dans le flanc de la montagne un certain moment, puis vire dans la direction opposée après un grand lacet. Le sentier n’est pas très bien marqué dans certains passages (au retour nous l’avons perdu pour le récupérer un peu plus bas).
Montée au Gicon par l’alpage
On finit par sortir de la dense pinède, de là, le sentier serpente le long de l’arête sud à proximité des falaises ouest de la Montagne de St-Gicon jusqu’au Piéroux.
La sente continue le long de l’arête mais finit par se perdre, il faut donc continuer dans l’alpage en hors sentier facile.
Le sommet marqué par un cairn s’atteint sans difficultés.
Descente
Retour par le même itinéraire.
Variante d’ascension
Le Gicon (2086m) par la crête de la Combe des Chèvres et son versant nord
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.