Sortie du 11 janvier 2021 par Dyn’s Le Gicon (2086m) par le versant sud

On perce le stratus !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu... au-dessus du stratus.

Récit de la sortie

Départ en milieu de matinée du parking des Hauts Gicons dans la grisaille... Bon, je suis là pour percer la mer de nuages, allez ! À peine le temps de chausser les grosses et les raquettes, boucler le sac, claquer la portière, le froid me saisit ! Je m’empresse de me réchauffer sur la piste d’approche. À l’intersection (cotée 1359m), je coupe dans le tas droit devant. Je me caille encore les mains, change de gants et poursuis dans la pinède.

De mon souvenir datant de quelques années déjà, le sentier "été" ne me semble pas praticable en neige de part de raides dévers à l’approche. (Mais en fait non... Que nenni ! Je m’en rendrai compte au retour !) Bref, je joue les aventuriers dans la dense pinède broussailleuse, évite tant bien que mal quelques ronces par-ci par-là. Ici, sortir du bois sans encombres est déjà un exploit ! J’ai triché. Opportuniste, je suis tombé sur des traces de raquettes ! La pinède se clairsème. Le stratus se troue laissant entrapercevoir des bouts de ciel bleu. Les éminences de la Montagne Faraut paraissent déchirer les ultimes brumes... Voilà, je m’élève au-dessus du stratus.

La trace se divise en deux, l’une par la combe du versant sud, l’autre file droit vers la crête. Je prends cette dernière option. Tant qu’à faire, autant profiter d’un maximum de paysage à la montée. La météo ne s’était pas trompée, grand soleil aujourd’hui ! Le bleu et le blanc dominent sans conteste. La grande barrière dévoluarde s’est transformée en énorme paquebot, l’Obiou en guise de proue. Je suis confortablement la trace tout en me délectant d’un panorama sensationnel. L’ascension n’est pas longue, le sommet est vite atteint. L’un des plus beaux points de vue du Dévoluy assurément.

Après une petite heure passée en présence des cieux, j’entame la descente dré dans la combe. Il ne me faut pas longtemps pour rejoindre la lisière des bois et reprendre la trace qui passe bien par le sentier d’été, ramenant directement au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

Dernière modification : 12 janvier 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Je découvre ta sortie suite à ton commentaire sur celle que nous avons fait avec Mick.
Superbe ambiance avec cette mer de nuages et très belles photos comme d’hab. Tu as vu qu’il y avait un spectre de Brocken sur la 30 ?

Merci François,
C’est en regardant les webcams de la station de SuperDévoluy pour voir les altitudes des mers de nuages que l’envie de remonter au Gicon m’est venu. Le voir tel un îlot au cœur du massif laissait présager une ambiance exceptionnelle. De plus, je n’y étais jamais allé en hiver, (et dorénavant découvert à chaque saison). C’était l’occasion parfaite !

Nadine, le mien aussi est inépuisable ! Si c’n’est pas trop mauvais, ça va alors ! lol !

Bonsoir Dyn’s,

Quelle belle série de photos de neige, et des sommets du Dévoluy...........!
C’est un vrai régal.

Et puis je me dis que tu as dû te faire un méga-plaisir en allant sur cette bosse du Gicon, au centre de ce panorama si beau.
Une fois sorti au soleil, dans cette poudre souple comme devait l’être cette neige, çà devait peser son poids d’or (blanc, bien sûr !).

Ceci pour compenser cela...(hélas).

Bravo, et merci.

Disons Arnaud que mon enthousiasme pour le Dévoluy et le vallon de la Jarjatte est inépuisable !
Et comme tes CR ne sont pas trop mauvais.....héhé !

Salut Nadine ! Merci pour ton retour et tous ceux auxquels j’ai manqué de répondre ! Merci pour ton enthousiasme pour mes sorties qui semble inépuisable !

Merci aussi Dani, le plaisir est partagé !

dani 13

Oui j’adhère pleinement au commentaire précédent, car le Dévoluy sous cette belle couche de neige est somptueux ; bravo pour les gros plans sur les plus beaux sommets de cette montagne magique !

Arnaud, c’est juste pour te faire coucou, car que dire sinon se répéter ?....
C’est toujours aussi beau, l’Obiou majestueux, et tes zooms impressionnants !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Pierroux (2377m)

Le Gicon (2086m) par la Crête de la Combe des Chèvres et le (…)

Grand Brechon (1753m)