Vallon de la Jarjatte - Cascade de Mougious
- Randonnée
- Dévoluy / Drôme / Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 150m
- Durée :
- 3h
Voici une boucle réalisable en toute saison à pied ou à raquettes. Elle permet de découvrir le somptueux vallon de la Jarjatte, blotti entre colossales aiguilles, crêtes effilées et immenses murailles calcaires. Cette promenade au pied des contreforts méridionaux de la grande barrière du Dévoluy laissera un souvenir impérissable aux âmes contemplatives... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble ou Veynes, rejoindre Lus-la-Croix-Haute par la D 1075, puis la Jarjatte, passer le hameau et continuer sur la petite route du vallon.
- En période estivale : départ de l’intersection 300m avant le pont sur le Buëch (pancarte "Combe Bertin", 1196m).
- En période hivernale : départ du parking en face du centre de vacances.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée toute saison sur des pistes balisées et la petite route du fond du vallon (prudence avec les voitures).
- L’unique difficulté provient de la traversée à gué du Buëch selon la saison pour effectuer la boucle par les deux rives.
- La variante par l’alpage de Mougious est facile également, compter quasi 200m de dénivelé supplémentaires.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ en été : 1196m
- Départ en hiver : 1170m
- Pied de la cascade de Mougious : 1300m env.
- Alpage de Mougious : 1480m env.
- Point de traversée du Buëch : 1300m env.
- Granges des Forêts : 1210m env.
Dénivelé : 150m (350m pour la variante de l’alpage de Mougious)
Kilométrage :
- 5km pour la boucle estivale
- 7km pour la boucle hivernale
- + 2km pour la variante
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Légende des couleurs des tracés sur la carte :
- En rouge : la boucle classique en période estivale
- En jaune : la variante par l’alpage de Mougious
- En orange : la section supplémentaire en période hivernale
La cascade de Mougious
Du point de départ hivernal, passer le centre de vacances et rejoindre 1km après l’intersection du départ estival (pancarte "Combe Bertin").
Suivre en direction de la cascade de Mougious par la piste balisée. De même, après 1,5km, à l’intersection suivante (première pancarte "Ravin de la Chaumette").
Après 200m, déboucher à l’intersection des sentiers vers la cascade et l’alpage de Mougious (deuxième pancarte "Ravin de la Chaumette").
La visite de la cascade s’effectue en aller-retour.
Variante par l’alpage de Mougious
Prendre le sentier en direction du pâturage de Mougious s’élevant dans les bois. Atteindre l’alpage 200m plus haut.
Descendre la piste d’alpage, au début plein nord, puis progressivement vers l’est.
Plus bas, la piste effectue une épingle et s’infléchit plein ouest. Après 1km, rejoindre le pont en ruines le long du Buëch.
Retour par les Granges des Forêts
De la deuxième pancarte "Ravin de la Chaumette", il possible, par un bout de piste, de couper directement plein nord vers le lieu-dit "le Chargeoir" (également indiqué sur la première pancarte "Ravin de la Chaumette").
Laisser une piste sur la droite et rejoindre le pont en ruines au bord du Buëch. C’est ici que s’effectue la traversée du torrent à gué. Gagner la piste en face à proximité de la pancarte "Ravin du Fleyrard".
Emprunter cette piste balisée plein ouest, passer le parking de départ des randonnées et poursuivre sur la petite route du fond du vallon.
Passer les Granges des Forêts, puis traverser le pont sur le Buëch et regagner le point de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
tres beau secteur je suis monté au col de la croix puis parcouru toute la crête de la montagne de paille , impressionné par les vaches qui paturent a ras la falaise elles ont le pied qui accroche !
Je suis d’accord avec toi et j’agis de la même façon.
Mais dans notre société aujourd’hui, tout est souvent compliqué ...
Merci de ta réponse et de toute façon, ça me tente bien cette balade pour remettre les raquettes !
Salut,
À vrai dire, je me suis toujours un peu foutu des itinéraires balisés... Si je dois passer avec des raquettes sur une piste de ski de fond, je reste bien sur le côté. Et puis ce n’est jamais la foule non plus.
Manquerait plus que les promeneurs à raquettes se voient refuser l’accès à la cascade sous prétexte qu’il se fait par les pistes de ski de fond !
Salut Arnaud, petites questions :
- L’itinéraire raquettes indiqué sur le plan du domaine skiable de la Jarjatte (ICI) s’arrête avant la Combe Obscure. Est-ce que cela signifie qu’il faut emprunter la piste de ski de fond pour continuer jusqu’à la cascade ?
- Et si c’est le cas, cela signifie-t-il que l’accès au domaine est payant (cf. plan cité ci-dessus) ?
Merci !
Ok je comprends mieux. Cette deuxième indication "Barre de Mougious" au point coté 1475m ne figure pas sur mes anciennes cartes papiers. C’est probablement une erreur de la nouvelle version de l’IGN, il n’y a pas deux barres de Mougious !
Je complète...Je parlais du lieu-dit "Barre de Mougious" indiqué sur la carte au point 1475, puis descente vers le ravin de la Chaumette pour rejoindre le Buëch....C’est plus clair comme ça.
En tout cas, j’adore ce vallon de la Jarjatte, lié en plus à des souvenirs familiaux.
Pas de mal Nadine !
Ma sortie du 18 novembre fraîchement publiée...
Oui Arnaud, tu as parfaitement raison, je suis passée exactement par le permafrost de Combe Obscure, je me souviens très bien de ça, mais bien sûr je ne suis pas passée PAR la Barre ! Je me suis mal exprimée....
Michel, ça tourne à la pluie, le décor de carte postale en a pris un coup !
Et oui Joëlle, c’est fou le monde qui passe sans s’arrêter. En été, le trafic sur la D 1075 (anciennement la N 75) est quasi incessant alors que le vallon reste peu fréquenté proportionnellement.
Nadine, on ne passe pas par la Barre de Mougious ! On peut la traverser au niveau du pas la Cavale (-> ICI) ou encore cheminer sur la crête de la Barre (voir photos -> ICI, mais il est plus facile d’y monter par Champ Tondu et les Parjis Clos -> ICI)
Plus exactement, tu es passée par le permafrost de Combe Obscure et l’alpage de Mougious.
J’ai fait cette balade cet été en passant par Champ Tondu, Maujas et la Barre de Mougious. C’est un très beau coin.
Excellente idée les photos 4 saisons, c’est superbe !
A chaque fois que je passe la Croix Haute pour aller vers le sud je me dis qu’il va falloir que je me pause un jour dans le coin ! C’était bien enneigé mardi dernier...
J’espère rendre une petite visite à la "carte postale" le plus tôt possible...
"Et si le bonheur revenait à disposer de solitude et de silence ?"
Merci du retour Dani, en effet, c’est une belle et courte randonnée qui s’adresse à tous, et qui s’avère, pour moi, une simple balade quand je suis d’humeur à me promener sans aucun autre objectif que de flâner...
En fait, j’ai décrit ce topo en vue de rajouter une sortie effectuée, il y a quelques jours, juste après les dernières chutes de neige. Le décor semblait sortir tout droit d’un conte de fée...
Merci pour ce topo bien détaillé qui nous permettra de faire une rando facile et accessible à des marcheurs moyens. C’est un site magnifique et grandiose tout a la fois.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.