Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon
- Randonnée
- Dévoluy / Drôme / Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1016m
- Durée :
- 1 jour
Magnifique point de vue sur la vallée de la Jarjatte, la Tête des Vautes est un sympathique point à atteindre le temps d'une randonnée... un peu sportive ! – Auteur : Zeroland
Accès
De Lus-La-Croix-Haute : prendre la D.505 en direction de la Jarjatte, continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans la vallée puis atteindre la forêt de Saboyer qui possède son parking. Laissez la voiture là !
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés particulières. À éviter par temps pluvieux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : TOP 25 3337 OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
- Site IGN : La Tête des Vautes
- Altitude de départ : 1228m
- Altitude du sommet : 2188m
- Distance du parcours : 11,3 km
- Dénivelé : 1016m
- Balisage : jaune-vert et GR93
- Temps de la rando : 6h environ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Vers la Tête des Vautes
Du parking, marchez en direction du panneau d’information des règles à respecter. Le panneau mentionne : « Vous entrez sur un site fragile ».
- Vous pouvez apercevoir le Rocher Rond et la Tête de Plate Longue. (Le Lac du Lauzon et le col de Charnier sont situés sur leur gauche).
Continuez sur ce chemin jusqu’à la balise "Ravin du Fleyrard", bifurquez alors à gauche direction du Lac du Lauzon.
Grimpez jusqu’au chemin forestier, prenez à gauche et continuez l’ascension jusqu’au pied des alpages, ici la balise "Cabane du Fleyrard".
Suivez l’indication pour le Lac du Lauzon, soyez prêt pour la partie la plus abrupte de la rando. Au départ en petits lacets, la fin d’un kilomètre d’ascension se finit pratiquement en utilisant les mains. Vous êtes enfin au Lac du Lauzon !
Du lac, vous pouvez voir le Col de Charnier en face de vous, en haut du pierrier ! La Tête des Vautes est la pointe qui est juste sur sa droite.
- 40 minutes est le temps requis pour atteindre le Col de Charnier.
À partir de la balise du Col de Charnier, quittez le GR93, prenez sur votre droite, et ici vous êtes en hors sentier, montez la Tête des Vautes en longeant et en gardant un minimum de distance entre vous et la falaise sur votre droite. (Le sol peut être instable à cause de sa composition)
Vous voilà sur la Tête des Vautes ! profitez de cette vue à 360° !
Le retour
Pour le retour, reprenez le même "chemin" improvisé jusqu’ici et rejoignez le GR93, Col de Charnier puis le Lac du Lauzon.
Contournez ce dernier par sa droite et remontez sur un sentier qui a l’air d’être bien utilisé par les marmottes voisines ! Vous êtes à présent au-dessous de la Tête du Lauzon.
À partir d’ici, tout est assez simple, prenez la longue descente qui s’ouvre sur votre gauche en direction du Col des Aurias, rejoignez ainsi le Col de la Croix en traversant pentes en dévers et prairies.
Une fois au col (balise à 1497m), prenez la direction des "Granges des Forêts" pour la seconde partie de la descente.
Continuez de descendre ce magnifique et vieux chemin jusqu’à rejoindre la balise "Ravin des Lavanssas", continuez en direction de "Saboyer" .
Une fois la route de Saboyer atteinte, revenez sur la gauche en prenant la direction du parking, vous êtes au parking !
Auteur : Zeroland
Avis et commentaires
@valverco J’ai corrigé merci pour la remarque ! 🙂
Bienvenue Zeroland sur Altituderando. Bravo pour ce topo, secteur que je connais très bien, on aurait presque pus se croiser cet été. Très belles photos qui me remémore de bons souvenirs.
Cela dit, tu as fais une petite erreur sans vraiment avoir d’importance.
... Sur ta seizième photo, en descendant le Col des Aurias, ce n’est pas la face sud du Grand Ferrand qui apparaît mais la pointe 2316m de la face sud-ouest de la Tête du Lauzon. Le Grand Ferrand est un peu plus au nord-est.
Voilà Zeroland, bonne rando en Dévoluy.
De Très belles photos, des panoramiques grande largeur, un tracé interactif de l’itinéraire ! et bien pour un premier topo c’est du haut de gamme ! Bienvenue Zeroland !
@JMT merci beaucoup !
Bienvenue Zeroland sur altituderando pour ce premier topo sur le Dévoluy que l’on adore.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.