Le Grand Replomb (2510m) en boucle
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Sainte-Agnès
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 6h
Une façon originale d’atteindre un sommet de Belledonne un peu délaissé, et qui plus est en faisant une vraie boucle. Belle vue du sommet, entre autres sur le secteur du Ferrouillet. – Auteur : jump38
Accès
Rejoindre la route du Balcon de Belledonne qui relie Allevard à Uriage. Par cette route, aller au Col des Mouilles et prendre au col la petite route jusqu’à son terminus Pré Marcel (grand parking).
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3335 OT Grenoble
- Altitude minimale : 1291m
- Altitude maximale : 2510m
- Horaires : comptez environ 6h
- Longueur : environ 17km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de départ au sommet
Prendre au départ la large piste qui grimpe raide, en direction du refuge Jean Collet . Laisser à droite, en haut de la pente raide, la piste qui continue vers le refuge Jean Collet et s’engager dans une large piste à gauche. Un panneau sur un arbre tronqué indique « Alpages du Jarlon ».
Rejoindre bientôt une première piste large que l’on traverse pour prendre dans l’axe en face. Traverser de même plus haut une deuxième piste. Notre piste s’infléchit à droite et rejoint une très large crête herbeuse et boisée que l’on suit à droite.
La large piste se fait bientôt sentier. Dans un lacet (cairn), laisser le sentier partant à droite en faux-plat descendant, et continuer en passant le lacet. Le Habert des Jarlons n’est plus très loin.
Passer au-dessus de la croix qui surplombe le habert et grimper au mieux en direction sud-est.
Nota : le sentier se confond avec les nombreuses traces laissées par bovins et brebis, et si on croise une trace assez marquée qui chemine plutôt à plat et en prenant une orientation plutôt sud, ne pas la prendre.
Atteindre le col du Rafour dominé au nord par le sommet d’Orionde.
Prendre pied sur une petite sente partant du col quasiment à plat (vieilles balises de couleur bleu au départ de la sente). Un court passage (une 20aine de mètres) au début de cette étroite sente est plutôt exposé. Après une courte descente pour aller contourner un angle rocheux de la Montagne de Barlet, la sente devient sentier.
Poursuivre en suivant le balisage bleu mais le quitter vers la cote 2060m pour prendre à gauche une sente dont le début n’est pas évident à voir ; et pourtant un cairn est là au bon endroit (voir photo).
Suivre au mieux cette sente cairnée … mais, le problème est que, à contre-jour on a parfois du mal à voir les cairns. Si on perd la sente, garder une orientation est pour se diriger vers le large éboulis dominé par le couloir du Replomb bien connu des randonneurs à ski.
Remonter l’éboulis (les cairns sont toujours là) et repérer un gros bloc, plutôt en rive gauche de l’éboulis, avec une grosse, et manifestement ancienne, balise orange. La sente passe tout à côté de ce bloc.
Sortir de la rive gauche de l’éboulis par un passage de dalles faciles. Le sentier est alors bien marqué et poursuit vers le sud pour arriver à un très vaste replat (quasi insoupçonnable quand on regarde ce versant ouest de Belledonne depuis la plaine). Traverser le vaste replat (quelques cairns) pour ensuite rejoindre la crête par un passage évident, raide et en diagonale (cairn sur la crête à la sortie du passage).
Les premiers mètres de la crête constituent la partie la plus difficile de celle-ci et sont un peu exposés. La crête devient ensuite plus confortable et on peut la suivre par le fil ou en redescendant de quelques mètres sur son flanc droit. Lorsque la crête se redresse franchement, la quitter par son flanc gauche pour un cheminement aisé qui amène au plateau sommital d’où on aperçoit le cairn du sommet.
Du sommet au refuge Jean Collet
Pour la descente, revenir quelques dizaines de mètres vers l’est pour rejoindre le haut d’une large combe pierreuse, d’abord très raide puis un peu moins pentue. La descendre jusqu’au couloir final qu’on négociera parfois plutôt en rive gauche. C’est plutôt raide mais ça passe sans problème ; il faut faire attention tout de même au terrain caillouteux et, surtout en groupe, à quelques petits blocs instables qui ne demandent qu’à rejoindre le bas.
En bas du couloir traverser à vue vers l’est pour rejoindre le GR descendant du Col de la Mine de Fer. Suivre le GR, sur la droite bien sûr, jusqu’au refuge Jean Collet.
Du refuge Jean Collet au parking
Le sentier évolue au départ en balcon ; parfois étroit, il comporte quelques courts passages exposés équipés d’un câble qui peut paraître totalement inutile par terrain sec … mais qui est appréciable en début de saison lorsque la neige gelée recouvre encore le sentier.
Après la partie en balcon, continuer par le sentier aux nombreux lacets (il y en a 33 !).
Nota : une dizaine de mètres avant le 3e lacet, on pourra remonter quelques mètres sur la droite pour avoir une très belle vue sur une partie du parcours emprunté à la montée.
Les 33 lacets amènent à un poteau indicateur qui nous dit que le point de départ (Pré Marcel) n’est plus qu’à 30 minutes.
Par un sentier bien casse-pattes au début, rejoindre l’arbre tronqué du départ et le parking 5 minutes en-dessous.
Détails de la sortie (du 23/09/2014)
Ayant constaté il y a quelques semaines qu’il n’y avait pas de topo sur la traversée du Grand Replomb, me voilà donc, à une heure à peine matinale, au parking de Pré Marcel avec comme objectif de faire cette traversée dans un esprit ‘topo’.
Je suis seul et devrais donc assumer la partie photos, puisque ma ‘reporter photographe’ favorite (ma femme) n’est pas de la balade ce jour.
C’est un ami qui m’a fait connaître cette belle boucle et je l’ai moi-même depuis faite trois fois avec des ami(e)s randonneurs(neuses).
Au Habert des Jarlons je discute un peu avec deux bergers , on cause loup (ils n’ont pas de patous) et … Altituderando.
Me voilà bientôt au col du Rafour et je prends pied avec attention sur la sente qui en part.
Bien évidemment, plus haut, je loupe l’endroit où il faut quitter les balises bleues et la sente principale ; du coup, l’ayant rattrapée, je redescends pour bien photographier le carrefour.
Je m’accorde une bonne halte sur le vaste replat surplombé par la crête qu’il faut atteindre. Je n’ai pas les jumelles mais je sais que de là, je peux voir ma maison !
Je suis bientôt sur la crête qui m’amène au sommet où, comme d’habitude, il n’y a personne.
Je profite du sommet pour un bon casse-croûte et attaque la descente par la raide combe caillasseuse. Je croise un randonneur parti de St-Mury et on cause rando … et Altituderando qu’il ne connaissait pas.
Je descends le couloir final en faisant comme s’il y avait du monde en dessous … mais je ne croise bien sûr personne.
Je profite d’un moment de calme et de pleine solitude sur la ‘terrasse’ du refuge Jean Collet qui est maintenant fermé … et qui n’a pas dû voir grand monde avec le mois de juillet pourri qu’on a eu sur Belledonne.
Retour au parking où il y a un peu plus de voitures (une dizaine) que le matin ; probablement des cueilleurs de champignons car depuis le refuge je n’ai croisé personne.
Bon et bien il ne reste plus qu’à faire et illustrer le topo.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci ’kowal’ pour ton retour.
Très beau parcours, effectué en partie (de pré Marcel au refuge Jean Collet). Les indications sur le manque d’indications sont notamment très utiles, car le chemin ne se devine pas facilement. La descente du Grand Replomb est assez éprouvante du début à la fin, mais se fait bien en prenant son temps.
Merci beaucoup !
Une autre façon de faire ce beau sommet en boucle : départ du pont de la Betta - lac de Crop - col de la mine de fer - dés entre en direction de Jean Collet pour venir chercher le couloir du passage de Jas Mouton - sommet d’une Geand Replomb - descente sur Orionde - retrouver le sentier du lac de Crop et retour - 1568m de dénivelé positif
Merci ’baladounette38’ pour ce retour sur mon topo.
Je rajouterai la distance que tu donnes dans les ’infos essentielles’ de début de topo.
Jean-Marc
Merci et bravo pour ce topo hyper bien détaillé qui met en confiance et les photos sont parfaites pour repérer les endroits où la sente est potentiellement plus difficile à imaginer.
Une petite paire de jumelles permet de repérer, depuis le col du Rafour, la pierre avec la marque orange - à l’endroit où le couloir du Replomb s’évase - et de bien comprendre le cheminement.
À savoir, les GPS ont indiqué une rando de 17km en suivant ce parcours.
Merci !
Merci Pascal pour ce retour bien agréable .
Un grand Merci pour ce topo qui nous a permis de bien préparer notre ballade. Ce fut une belle journée et nous ne l’aurions probablement pas envisagée sans ce topo.
Bonjour ’elisebruno’.
Merci pour le message. Ça fait toujours plaisir d’avoir un retour sur un topo que l’on a fait.
La boucle complète ce sera pour une autre fois ?
Jean-Marc
Bonjour,
Montée aujourd’hui depuis le pot de la Betta par Orionde et descente par le même itinéraire. Le panorama est superbe depuis le sommet.
Le topo est très précis(et très utile) :Merci Jean-Marc !
Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour les conseils je vais me pencher dessus pour l’année prochaine !!!
Du coup j’ai trouvé le Pic de l’Agnelin en boucle par la brèche du Lieutenant, pour finir ma semaine Grenobloise.
Très jolie balade aussi, en prenant un peu sur la droite des dalles une petite grimpette permet de rejoindre le col, le Pic plus loin sur la gauche semble impressionnant mais le cheminement est logique entre les cailloux déposés les uns sur les autres, quelques petits pas de grimpe avec le gaz côté Lacs des 7 Laux absolument magnifique. Puis redescente par une petite pente herbeuse bien abrupte mais sympathique avant de rejoindre la brèche du lieutenant.
Le lac de l’Âne est très joli aussi, des têtards y ont élus domicile.
Belledonne est vraiment un terrain de jeu sympathique, toujours un peu de recherche d’itinéraire j’aime bien.
Belles balades à venir
Bonjour Thierry.
Tout d’abord, merci pour ton retour ; ça fait toujours plaisir d’avoir un retour sur un topo qu’on a créé.
Dommage que tu ne sois pas (ou pas encore ?), membre d’Altituderando, tu aurais pu publier une belle ’sortie’ (surtout si tu as quelques photos).
Bien sûr, la Croix de Belledonne a un succès fou ; mais des sommets comme la Grande Lance de Domène ou la Grande Lauzière (de Belledonne bien sûr) sont plus confidentiels et méritent qu’on s’y intéresse. et entre ces deux sommets, je n’ai franchement pas de préférence.
Tu trouveras des topos sur ces sommets sur le site.
Mais attention ... suivant ton choix d’itinéraire, tu n’auras pas forcément la ’petite mousse’ en cours de descente !!!
Bonnes futures randos en Belledonne à toi.
Jean-Marc
Merci pour ce joli topo, j ai fait la sortie ce matin du 19 août 2020 année de Confinement !!!!
Je me suis planté dès le début en partant à droite en direction de Jean Collet car 2 gros cailloux bloquaient la route cela m a mis le doute. Donc pas vu l arbre tronqué avec le panneau.
En continuant mon chemin juste avant l entrée dans la réserve du Tétras j ai enquillé à gauche en direction d Orionde. Après un check geoportail je suis remonté pour trouver les jalons.
Accueilli par de jolies vaches blanches j ai scinté l Habère que j ai vu depuis plus haut.
Plein de petites sentes partent dans tous les sens c était rigolo, reste à choisir le bon !!!
Sympa cette première arête herbeuse, on gagne vite de la hauteur. Jolie petite descente le long des falaises.
L éboulis se voit de loin (merci pour les photos), j arrive ensuite à distinguer la marque orange. À la traversée de l éboulis je me fais accueillir par un chamois guetteur qui me fait tomber un joli parpaing heureusement j étais loin.
Quelques mètres plus loin une trentaine de chamois devallaient la pente, un joli spectacle.
Sympas la petite montée vers l arête et déjà là un joli spectacle et une belle ambiance tranquille mais rester vigilant.
J ai bien aimé les 3 dômes de l arrivée au sommet. Et là aussi un beau panorama.
Après la descente une petite marmotte puis avant l arrivée à l Habère au dessus de Jean Collet je vois les premiers humains de ma journée au nombre de 4.
Petite bière à Jean Collet (super accueil, discussion avec le berger) descente au parking.
Belle montagne, beau panorama, paisible et toujours un super moment en Belledonne sauvage pour moi qui vient du pays du Mont-Blanc.
L an dernier c était la traversée des Pics de Belledonne à ce même moment.
Que me suggérez-vous pour la suite, je connais déjà bien les lacs Crozet et Domenon et la Croix de Belledonne ?
Merci encore pour ce joli topo une belle matinée en montagne
Comme souvent, je cherche un topo sur un sommet mystérieux de Belledonne et je tombe sur Altituderando ! Un grand merci pour ce topo on ne peut plus détaillé, je mets cette rando au programme de l’été prochain, si l’épaisse couche de neige veut bien fondre d’ici là...
OK. Merci pour l’info. Manifestement ce balisage de limite ne date pas d’hier !
Le balisage orange marquerait la limite d’une réserve de chasse, on le rencontre ailleurs avec la mention "RC"
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.