Reculée de Baume-les-Messieurs et l’ermitage de Conliège
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 630m
- Durée :
- 06h30
Une très belle randonnée dont le départ se situe à proximité immédiate de Lons-le-Saunier à la découverte de la magnifique reculée de Baume-les-Messieurs et du magnifique ermitage qui domine Conliège et sa reculée. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Perrigny située dans la banlieue de Lons-le-Saunier.
Laisser le véhicule sur le parking du cimetière situé à proximité d’une voie verte qui reprend la plateforme de l’ancienne vois ferrée qui reliait Lons-le-Saunier à Champagnole.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. Cependant, le sentier de la reculée de Conliège par endroit assez étroit et pouvant être glissant en cas d’humidité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 33226ET "Lons-le-Saunier / Poligny")
- Altitude minimale : 291 m
- Altitude maximale : 555 m
- Distance (A/R) : 23,3 km
- Balisage : jaune / rouge et blanc selon les portions.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En direction de Baume-les-Messieurs
Du parking, descendre la rue sur 80 mètres avant de suivre à droite la rue du Vieux mont, passer un ancien pont de voie ferrée (ancienne ligne Lons-Champagnole) dont il manque le tablier et poursuivre sur la voie qui s’engage dans le bois de Perrigny.
Après quelques centaines de mètres, parvenir à un carrefour où il faut suivre à gauche la piste forestière qui aboutit environ 500 mètres plus loin à une aire de loisir avec une cabane et un panneau explicatif sur le bassin de Lons et ses alentours.
Suivre ensuite la direction de Pannessières, au bout de 1,9 kilomètres, parvenir à une cabane de chasse. Poursuivre en direction du village précité et parvenir aux premières maisons du lieu-dit "la Chaumette".
Suivre à droite une ancienne route qui jouxte un arboretum (qu’on peut visiter).
Un peu plus loin, traverser la route qui relie Lons à Champagnole (attention à la circulation !) pour suivre sur la gauche une petite route sur un peu plus de 200 mètres avant de suivre une piste forestière fermée à la circulation par une barrière.
130 mètres après la barrière, suivre à gauche une autre piste qu’il faut suivre sur un peu plus de 400 mètres avant de prendre à droite un chemin plus discret, ce dernier permet d’aboutir au rebord d’une reculée.
Suivre un sentier sur la gauche qui longe le rebord précité jusqu’à parvenir 1,5 kilomètre plus loin à la Grange Bedou.
Après la grange précitée, marcher sur une petite route sur un peu plus de 120 mètres avant de suivre à droite un discret sentier qui permet de longer de nouveau le rebord de la reculée.
Au bout de 400 mètres, suivre à droite un sentier qui s’engage s’engage dans la pente pour atteindre un autre chemin qu’il faut suivre à gauche.
Au bout de d’environ 150 mètres prendre à droite un chemin balisé qui file en direction de la croix du Gibout. Poursuivre en suivant un vieux chemin pierreux qui rejoint une petite route qu’il faut suivre à gauche.
Rejoindre le très beau village de Baume-les-Messieurs niché dans une magnifique reculée jurassienne.
Accéder au village en empruntant un beau petit pont et rendre visite à l’abbaye.
En direction de la reculée de Conliège
Suivre ensuite la direction du fond de la reculée en suivant le balisant du GR59.
Au niveau d’une chapelle, suivre à droite un sentier qui remonte la reculée à l’écart de la route et longe le Dard.
Plus loin parvenir à la très belle cascade du Dard.
Pour sortir de la reculée, suivre à gauche un sentier qui rejoint plus haut les échelles de Crançot qu’il faut emprunter.
Une fois parvenu en haut, deux belvédères espacés de quelques dizaines de mètres offrent une superbe vue sur la reculée de Baume.
Suivre la direction de Sermu puis prendre à gauche un chemin non balisé qui s’engage dans le bois du Champ de l’An et le traverse pour rejoindre un chemin balisé qu’il faut suivre sur la gauche.
Suivre le GR59 puis travers plus loin la route qui relie Lons à Champagnole.
280 mètres plus loin, négliger le GR pour suivre à gauche la direction du carrefour de la Tête de Vache.
Au carrefour précité cuivre encore à gauche la direction de Briod.
Au bout de 650 mètres, parvenir à une route qu’il faut suivre à gauche sur environ 80 mètres avant de virer à droite et prendre la direction de Biolay.
Passer à proximité immédiate d’une ferme (des oies se promènent librement à proximité) et marcher en direction de la ferme de l’Eperon.
Avant d’atteindre la ferme précitée, suivre à droite un sentier qui s’engage dans la reculée de Conliège
En direction de l’ermitage de Conliège
Suivre une sente assez étroite et pouvant être également glissante en direction de la croix de Charnay.
Poursuivre en direction de l’ermitage de Conliège en suivant un sentier toujours étroit et qui serpente en flanc de paroi de la reculée.
Parvenu à l’ermitage précité, une bonne pause permettra de jouir de ce ravissant endroit remis en état et entretenu par une association.
Retour au point de départ
Suivre ensuite la direction du camp antique de Coldre.
Parvenu à l’entrée de ce dernier poursuivre sur le GR qui mène à Perrigny puis rejoindre le point de départ situé aux abords du cimetière.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !