Reculée de la Haute-Seille et Château-Chalon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
05h30

Une belle randonnée à la découverte de la très belle reculée de la Haute-Seille ainsi que le très beau village de Châton-Chalon connu pour ses vignobles jurassiens les plus réputés. Les amateurs de belvédères seront comblés. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Nevy-sur-Seille située à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Lons-le-Saunier (par la D70)

Laisser le véhicule sur une aire de stationnement située à proximité de la Seille ainsi qu’un vieux pont qui l’enjambe.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique.

Par contre, le chemin entre Pré Bessot et Grange Perrot qui figure sur la carte IGN est en grande partie gagné par la végétation car inutilisé. Un passage par les prés est préférable en restant à proximité immédiate dudit chemin.

A partir d’Essart Bellot, il est possible de s’écarter du parcours balisé pour suivre un discret sentier qui longe la paroi de la reculée afin de jouir d’une belle vue sur Blois-sur-Seille. Au bout de ce sentier, il suffira de pénétrer et traverser un pré pour rejoindre de nouveau le parcours balisé précédemment quitté.

Après la croix du bélvédère de Chaumois Martin, suivre les bords de prés à vaches car le sentier qui longe les falaises est en partie gagné par la végétation, quelques portions sont néanmoins empruntables.

Le chemin de Sur les Roches n’est plus empruntable car abandonné, Un passage par les prés est préférable en restant à proximité immédiate dudit chemin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3226ET "Lons-le-Saunier / Poligny
  • Altitude minimale : 268 m
  • Altitude maximale : 556 m
  • Distance (A/R) : 21,2 km
  • Balisage : jaune / rouge et blanc

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, rejoindre la route qui traverse le village et qui mène à Baume-les-Messieurs.

Suivre cette dernière sur environ 70 mètres avant de suivre un chemin herbeux sur la droite.

Longer la Seille puis passer à proximité immédiate d’une grande bâtisse. Aboutir à une petite route qui dessert ladite bâtisse.

A un carrefour, virer à gauche afin de rejoindre la route de Baume-les-Messieurs.

Virer à droite et suivre la route précitée sur 400 mètres avant d’aboutir à une aire de pique-nique située au bord de la Seille.

Franchir cette dernière en empruntant un vieux pont.

Emprunter une petite route sur presque 1,5 kilomètre avant de suivre à gauche un chemin sur environ 250 mètres.

Pénétrer sur la gauche dans un pré et traverser ce dernier afin de rejoindre et longer un chemin laissé à l’abandon (mais qui figure sur la carte ign)

Passer à proximité immédiate de la ferme de Grange Perrot en franchissant une clôture.

Poursuivre et atteindre plus loin Blois-sur-Seille.

Une fois parvenu au village précité, passer à proximité d’un téléphérique à lait (lequel a été rénové et a fonctionné jusqu’en 1982) puis suivre le chemin balisé qui s’engage dans la pente en direction du hameau de Chaumois Boivin.

Parvenu en haut de la montée, suivre à droite la direction de la cabine de haut du téléphérique à lait et continuer quelques dizaines de mètres afin de parvenir à un belvédère.

Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas pour suivre ensuite à partir du hameau un chemin puis sentier qui mène au belvédère des Esterpois.

Emprunter ensuite un chemin puis route qui mène à Chaumois Martin.

A partir d’Essart Bellot, il est possible de s’écarter du parcours balisé pour suivre un discret sentier qui longe la paroi de la reculée afin de jouir d’une belle vue sur Blois-sur-Seille. Au bout de ce sentier, il suffira de pénétrer et traverser un pré pour rejoindre de nouveau le parcours balisé précédemment quitté.

Arrivé à Chaumois Martin, poursuivre en direction de Blois-sur-Seille jusqu’à un croisement avec un chemin à droite qui file en direction d’une croix située à un nouveau belvédère.

Après la croix du belvédère de Chaumois Martin, suivre les bords de prés à vaches car le sentier qui longe les falaises est en partie gagné par la végétation, quelques portions sont néanmoins empruntables.

Arrivé au chemin de Sur les Roches, négliger ce dernier car il n’est plus empruntable (car abandonné), Un passage par les prés est préférable en restant à proximité immédiate dudit chemin.

Atteindre un chemin et suivre ce dernier pour rejoindre une route. Prendre la direction du belvédère du cirque de Ladoye.

Suivre ensuite la direction des Granges de Ladoye en empruntant un chemin parallèle à la route.

Puis rejoindre la route principale et rester sur cette dernière sur 1,5 kilomètre pour parvenir une courbe dans le couvert forestier.

Quitter la route goudronnée pour un ancien chemin (portion de l’ancienne route utilisée jusqu’à la fin du XIXe siècle).

Un peu plus loin, l’ancienne route longe en surplombant légèrement la route "moderne" puis rejoint un peu plus loin cette dernière au niveau d’une courbe.

Parcourir la route départementale sur un peu plus de 800 mètres puis virer à droite (Champ des Creux).

Après 70 mètres, parvenir à un carrefour, poursuivre tout droit. 280 mètres plus loin, poursuivre à gauche et rejoindre 240 mètres plus loin une autre route.

Suivre cette dernière sur la gauche sur 100 mètres avant d’emprunter sur la droite une superbe voie romaine.

En effet, cette dernière a conservé un très beau pavage sur presque 1 kilomètre.

Traverser ensuite la route "moderne" qui dessert Château-Chalon pour poursuivre sur la vieille route.

90 mètres après, suivre à gauche et atteindre le beau village de Château-Chalon.

Parcourir et découvrir le village (belvédères, vestiges d’abbaye...)

Pour quitter le village, repérer un sentier qui nait à proximité du musée de l’école d’autrefois, descendre en longeant des parcelles de vigne.

Peu après, rejoindre une petite route qu’il faut suivre sur un peu plus de 900 mètres avant de virer à droite.

50 mètres plus loin, rejoindre un chemin, virer à gauche puis 15 mètres après, virer à droite et revenir à Nevy-sur-Seille en suivant le balisage.

Parvenu à proximité d’un oratoire, suivre à gauche une petite route qui longe la Seille et atteindre le parking du point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 novembre

Dernière modification : 23 novembre 2024

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Reculée de Baume-les-Messieurs et l’ermitage de Conliège

Cirque de Baume les Messieurs (parcours est)

Cirque de Baume les Messieurs (parcours ouest)