Sortie du 18 août 2014 par Johnny Le Grand Replomb (2510m) en boucle
Sommet fait en sens inverse du topo, en passant d'abord à Jean Collet et en descendant par le Rafour. Après réflexion ce cheminement s’avère être moins intéressant que celui proposé par l'auteur du topo (on pourra en effet faire une halte à Jean Collet au retour). C'est une rando exigeante et très sauvage entre Orionde, le Rafour et Jean Collet. A faire si vous aimez la tranquillité ! C'est beaucoup plus fréquenté à partir de Jean Collet jusqu'au parking.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec un petit vent de sud assez frais au sommet.
Récit de la sortie
Données.
- Cotation Suisse : T3
- Dénivelé : 1293m
- Temps hors pauses : 5h15
- Passage au petit sommet d’Orionde au retour.
Déroulement.
Parti assez tard et ne connaissant pas trop ce secteur, je choisis de monter d’abord au refuge Jean Collet, ce qui constituera déjà un but intéressant en soi.
Il y a d’abord un long passage quasiment à plat qui surprend quelque peu, puis on attaque les 33 lacets où on croise des trailers et où on double des randonneurs moins pressés ... tout en se faisant doubler par des ... trailers. Le sentier câblé en balcon est agréable et ludique à défaut d’être vraiment difficile.
L’arrivée au refuge Jean Collet est superbe et rien que cela valait déjà le déplacement. Pas le temps de m’arrêter au vu de mon départ tardif. Je continue donc plein gaz par le GR jusqu’au Habert de la Pierre, puis vers le "carrefour" permettant d’accéder au passage de Jas Mouton.
Pas de souci d’orientation, celui-ci se repère très bien. Quoique pierreux et pentu, il se remonte très bien (quelques cairns) ainsi que la combe donnant accès au col des Replombs. Le petit Replomb est à droite, le grand Replomb est à gauche.
Vient la descente par le Rafour. J’appréhende légèrement car le cheminement n’est pas vraiment visible d’en haut. Finalement cela passe très bien, les quelques cairns sur et après le replat aident bien et le sentier est assez bien tracé. C’est un beau parcours sauvage comme je les aime. Je ne manquerai pas de le reprendre mais à la montée cette fois-ci.
Le reste de la sortie se fait de façon débonnaire en faisant un petit détour par le sommet herbeux d’Orionde pour finir avec un retour en sous bois vers le parking de Pré Marcel.
Une belle journée dans ce beau massif de Belledonne et pour un sommet peu fréquenté.
Note : d’après le panneau explicatif de la Mairie au parking de Pré Marcel, le sommet du Grand Replomb semble être à 2520 mètres. La côte de 2506 mètres que l’on trouve sur les cartes IGN correspond au sommet du Petit Replomb.
Photos
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.