Grand Ferrand (2758m) par la voie normale
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Agnières-en-Dévoluy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h30
Le Grand Ferrand est, par son altitude, le second sommet du Dévoluy, derrière le célèbre Obiou. Après un beau vallon, l'ascension se poursuit dans un extraordinaire décor lunaire. Une randonnée alpine difficile et exposée aux chutes de pierres. Le panorama du sommet est grandiose. Le Grand Ferrand recèle moult merveilles géologiques, arches, tunnels... De nombreux itinéraires modernes dits en "terrain d'aventure" parcourent ses flancs et parfois ses entrailles... – Auteur : BA42
Accès
- 1 - De Gap, prendre la D 994 en direction de Veynes. Traverser la Roche-des-Arnauds. 7,5 km plus loin, prendre à droite, la D 937 en direction de Superdévoluy.
Franchir le Col du Festre. 1,91 km après le col, prendre à gauche, puis encore à gauche, en direction de l’Adroit que l’on traverse.
1,6 km plus loin, à la bifurcation de la cote 1346m, prendre à droite la D 317b en direction de Maubourg.
Avant Maubourg, prendre une piste à gauche vers un calvaire.
On arrive à l’intersection avec la piste qui vient de Lachaup. C’est l’ancien accès, très défoncé entre Lachaup et cette intersection.
Prendre à droite et se garer en bout de piste au parking de Serre Long, alt. 1530m.
- 2 - De Veynes, prendre la D 994 en direction de Gap. 3,9 km plus loin, prendre à gauche la D 937 en direction de Superdévoluy. Ensuite description comme en 1.
- 3 - De Saint-Didier-en-Dévoluy, prendre la D 937 en direction en d’Agnières-en-Dévoluy. Dans le village, prendre à droite, la D 317.
1 km plus loin, prendre à droite la direction de Lachaup et Maubourg.
Ensuite description comme en 1.
Précisions sur la difficulté
- Cheminée raide et exposée aux chutes de pierres
- Passages aériens avec de petits pas d’escalade
- Bien repérer les passages pour les retrouver à la descente car les barres rocheuses ne sont pas loin
- À éviter par temps humide et de brouillard
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3337OT
- Altitude de départ : 1530m
- Col de Charnier : 2103m
- Distance : 15 km env.
- Horaire ascension : 3h30/4h30 env.
- Horaire descente : 3h00/3h30 env.
- Tracé de l’itinéraire (par David)
- Balisage
Blanc/rouge (GR) jusqu’au col de Charnier
Pas de balisage entre le col et la cheminée
Traits bleus de la cheminée au sommet - Matériel :
Si vous avez un casque, prenez-le ! Vous ne serez pas ridicule dans la cheminée.
Une corde et deux dégaines peuvent rassurer des personnes peu sûres d’elles-mêmes, deux points d’assurage (anneaux) sont en place dans la partie rocheuse la plus escarpée.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au col de Charnier
Du parking, prendre le chemin à droite ou la piste (pour ceux qui partent de nuit) jusque sous la cabane du Chourum Clot.
Continuer par le sentier plein sud qui va revenir au nord et se diriger au nord-ouest vers un petit col qui donne accès au vallon de Charnier.
Descendre d’une cinquantaine de mètres et remonter le beau vallon jusqu’au col de Charnier, alt. 2103m
Du col de Charnier au sommet
Du col prendre une discrète sente qui se dirige au nord-est en contournant les pentes pierreuses de la tête de Vallon Pierra.
Remonter un petit vallon et partir à droite pour gagner une crête.
Remonter cette crête en direction d’une terrasse herbeuse, la "Terrasse des réflexions" que je surnomme ainsi car c’est l’endroit où beaucoup de randonneurs se demandent s’ils ont le niveau pour la suite de l’ascension.
De la terrasse, remonter la gravière à droite de la belle trace bien visible qui est une trace de descente.
Gagner la base de la cheminée à gauche des barres rocheuses.
Remonter cette cheminée assez raide et traverser à droite pour rejoindre une arête par des gradins d’éboulis.
Bien repérer l’endroit où il faudra quitter cette arête à la descente.
Remonter cette arête par des passages rocheux en II, parfois aériens, parfois exposés (on passe à côté d’un tunnel vertical).
Après un dernier mur rocheux la fin de l’ascension est plus facile.
Le sommet offre un panorama absolument fabuleux et, revanche du Grand Ferrand sur l’Obiou, le Mont Blanc est visible.
Retour
Par le même itinéraire mais en prenant la large trace dans la gravière.
- Au bas de la gravière, on peut traverser à mi-pente dans les pierrailles de la tête de Vallon Pierra, sente, et rejoindre le col de Charnier par des pentes herbeuses.
- Attention à bien quitter l’arête et tirer à droite pour retrouver la cheminée et éviter les barres rocheuses
Galeries photo
Variante par le versant ouest (vallon de la Jarjatte)
- Suivre les indications de ce TOPO jusqu’au col de Charnier.
Itinéraires en "Terrain d’Aventure" au Grand Ferrand
Auteur : BA42
Avis et commentaires
fait samedi 19 octobre 2024- attention la piste de maubourg avant le calvaire ne passera qu’en 4*4...prendre plutôt coté Lachaud si comme moi vous avez une voiture basique.
sinon magnifique et esthétique sommet que je refait apres 12ans.
prb d’orientation, apres le col de charnier, suivre le sentier qui débouche sur de grands éboulis à droite ou à gauche, finalement on retrouve à gauche un sentier pas tres marqué qui nous mènera vers les premiers pas d’escalade facile.
le descente dans les éboulis peut se faire jusqu’au sentier qui ramène au col du charnier.
casque utile s’il y’a du monde, ça part de partout meme en marchant sur des oeufs.
Grand Ferrand d’amour. Ascension hors norme et unique. Inoubliable. Rando alpine à ne faire que si on a l’expérience nécessaire.
Ascension réalisée il y a deux jours. J’en profite pour revenir sur mes commentaires précédents par rapport à la comparaison que je cherchais entre le Ferrand et la Font Sancte, les deux ascensions sont fraiches dans ma tête et pour le coup vraiment différentes.
Le Grand Ferrand est difficile à gravir, c’est tout de même technique à certains endroits et exposé, mais c’est en effet loin d’une Font Sancte en terme d’engagement pur. J’ai beaucoup plus galéré dans le couloir de la Sancte que sur le final du Ferrand (très plaisant d’ailleurs je trouve).
Et en effet pour rejoindre le commentaire de christian, il y a un balisage bleu du col jusqu’au sommet, donc difficile de s’y perdre. En comparaison il n’y avait même pas un cairn dans les 400 derniers mètres de dénivelé de la Font Sancte.
Hâte de faire l’Obiou !
@ christian
Merci pour le retour et l’info sur le balisage
Bonjour ! Pour info les marques rouges ont quasiment toutes été effacées par de la peinture grise . Les plaquettes d’assurance ont été otées sauf une. Mais des caïrns et des points de peinture bleue (moins visibles que ne devaient l’être les rouges)balisent raisonnablement l’itinéraire .
Bonnes balades.
Ok ça marche, merci beaucoup pour ces précisions. Je vois mieux dans quel ordre de difficulté se situent l’Obiou et le Ferrand par rapport à la Sancte.
Pour compléter.
Sur bivouak, cotation des différents sommets :
- Font Sancte R5
- Grand Ferrand R3 (depuis Lachaup) / R4 (par le Lauzon) ? Pourquoi est-ce différent, les difficultés sont au même endroit. Bref, l’éternel débat des cotations.
- Obiou : R3
Je pense en tout cas que la Font Sancte, si elle n’est pas "techniquement" plus difficile que les deux autres (surtout le Ferrand) est clairement un cran au-dessus en terme d’engagement et de dangers objectifs.
Du même acabit, j’ajouterai Pointe-Percée R4 (VN), R5 par les cheminées de Sallanches. Je ne l’ai pas trouvé plus "difficiles" que le Ferrand et c’est tout autant, voire plus fréquenté, comme quoi ! En tout cas pour tous ces sommets on est, pour moi, à la limite de la randonnée même si Obiou/Ferrand/Pointe Percée se retrouvent dans un très grand nombre de topo-guides... Ce n’est pas le cas de la Font Sancte..
Merci pour ta réponse rapide ! Ayant fait la Font Sancte récemment (sans neige effectivement), je te rejoins sur le point de la fréquentation. Ensuite, l’infâme couloir d’à peu près 400m (qui est vraiment pourri) ne nécessite pas d’y mettre les mains, mais on peut passer sur les dalles rocheuses situées à gauche du couloir et là il faut utiliser les mains, et éviter de se rater.
Je tiens à comparer avec la Sancte pour me faire une idée car cette dernière m’a laissé un assez grand souvenir. Selon moi, elle était limite mais pas insurmontable.
En tout cas merci pour ton avis sur l’Obiou et le Ferrand, je prends note !
Salut
Dur dur de comparer les difficultés de chaque ascension qui dépendent de tellement de chose et sont des fois assez subjectives.
L’Obiou ça date un peu mais dans mon souvenir, à part pour les Chatières (mais on n’est plus dans la voie normale), on ne mets pas les mains non plus. En revanche il y a des passages assez aériens mais pour moi ça reste le plus "facile" des trois (voie normale s’entend). Très fréquenté en tout cas. Enfin je n’y emmènerai pas n’importe qui quand même, surtout pas quelqu’un qui craint le vide.
La Font-Sancte ça fait un bail mais je ne me souviens pas y avoir mis les mains. C’est très différent des deux autres. Je ne me rappelle que d’une infâme remontée de pierrier et (toujours dans mon souvenir lointain) il n’a pas vraiment de passages exposés (s’entend sans neige bien évidemment... si le pierrier est en neige, ce n’est pour moi plus de la randonnée). Aussi à la différence des deux autres sommets, la fréquentation y est largement moindre et ça ça y fait beaucoup.
Comme Alain, j’ai trouvé le Grand Ferrand un cran au-dessus de l’Obiou en termes de difficultés. Il y a plusieurs passages où les mains sont indispensables et la chute interdite, en particuliers le passage de la première barre rocheuse au-dessus du pierrier, dans une sorte de couloir surplombant un vide conséquent (mais on ne s’en rend pas forcément compte au contraire du reste de la course). Comme l’Obiou c’est très fréquenté donc dur de se perdre (quoi que !) mais attention aux autres personnes donc. Je ne parle que de la VN. Je ne connais pas les autres accès mais ils m’ont l’air largement plus compliqués.
Ce n’est que mon avis.
Bonjour, j’ai bien compris que la difficulté du Ferrand était assez élevée et différente de celle de l’Obiou, mais je souhaitais savoir si (toujours en terme de difficulté) ces deux ascensions étaient comparables à une Font Sancte (août). J’ai du mal à me faire mon propre avis en lisant les topos et en ayant déjà fait la Sancte. Merci
Bonjour
Commentaires intéressants. Vous devriez publier votre "Sortie"...
alain
Hello,
Fait le 1er août 2022.
Ça passe en voiture jusqu’au départ en faisant un petit détour. Sinon venir du hameau de la chaup par le chemin caillouteux (ça passe en voiture de ville), se garer au croisement avec le GR où il y a un parking. Monter 5 mn sur le GR. Vous êtes au départ.
Rando faîte en 6h30 de marche + pique nique de 40mn, mais j’ai coupé dans les pierriers au retour pour shunter le triangle fait par le parcours. Une ancienne trace, pourtant notée sur la carte IGN, est parfois présente. Ça passe tranquille. Donc 4h de montée, 2h30 de descente.
Dans la montée, la dernière heure est assez physique. Pourtant je grimpe. Y aller à son rythme. Ça monte raide. Suivre les cairns à partir du pierrier principal, puis le récent marquage argenté. Le tracé est bien fait. Très souple pour contrer la déclivité. Il faut mettre les mains pendant une demi-heure, mais ce n’est pas non plus de l’escalade. On est à la limite de l’alpi en facile. Je ne comprends en effet pas pourquoi les spits ont été sciés à la disqueuse sur le court passage exposé. Pas la peine de prendre des dégaines. Il n’y a plus de points. Une corde pour les moins rassurés ou habitués ne sera pas de trop mais ce n’est pas vertigineux sous le pied. On est en bord de falaise simplement.
Prévoir bcp d’eau l’été. 2 litres ne m’ont pas suffit. Ça tape fort et il n’y a pas un seul arbre !
Super rando quand aime la rocaille et un peu de défi.
Les vues sont superbes.
Message reçu --->
Justin Saint Victor • 26 juil. 19h22 •
Bonjour,
Nous avons fais mi juillet le Grand Ferrand en suivant votre topo.
Je voulais du coup vous signaler que la piste qui mène au parking de Serre long vient d’être empierré et est devenue impraticable (plus de motricité sur la caillasse) L’accès depuis Lachaup parait le meilleur.
Également, toutes les platines d’ancrage pour la descente ont été retirées (mal-intentionnellement ?)
Merci pour le topo
Cordialement
Justin
Attention, une jeune collègue sportive de 22 ans a trouvé la mort ce 18 aout 2021 en chutant lors de cette ascension.
Bonjour,
Commentaire par BA42 du 20 octobre 2017 à 10h26
Je pense que le Grand Ferrand est un peu plus difficile car il faut mettre les mains pour franchir les barres rocheuses. Les pentes sous le col de l’Obiou sont un peu plus fuyantes.
Les deux ascensions sont différentes.
Cdlt.
Bonjour,
Comparé à la voie normale de l’Obiou, qu’elle est le niveau de difficulté de la cheminée et le niveau d’exposition de la voie normale du Grand Ferrand ?
Par avance merci de vos réponses.
Les deux pistes d’accès sont en mauvais état. Ne pas s’y aventurer avec une voiture sans transmission intégrale et sans garde au sol. Le mieux est de partir du hameau de Lachaup moins de dénivelé. A mon avis personnel, aucun passage rocheux ne dépasse le 1er degré. C’est une rando un peu longue, mais sans difficultés techniques pour une personne ayant le pied sûr. Casque conseillé vers la fin, car certains randonneurs envoient des volées de pierres.
Rando réalisée le 18 août, merci Alain pour ce topo. La rando est géniale, c’est vrai que l’ascension est du grand ferrand est impressionnante, je trouve que la descente l’est encore plus, bien retenir vos points de passages à la montée pour repasser aux mêmes endroits à la descente. (la perspective est réellement différente).
Je pense que le Grand Ferrand est un peu plus difficile car il faut mettre les mains pour franchir les barres rocheuses. Les pentes sous le col de l’Obiou sont un peu plus fuyantes.
Les deux ascensions sont différentes.
Le grand Ferrand est il plus difficile à gravir que l’Obiou et ses passages vertigineux avant d’arrivée à l’apaule, et le col de l’obiou ?
Randonnée réalisée hier, merci pour le topo !
Bonjour,
Ici randonneur du dimanche, j’en reviens tout juste.
Beau temps, du vent en altitude, les mouches en bas...ont abusé de mon système cardiaque.
j’ai rebroussé chemin après la première cheminée,
vite desséché, mal à respirer, des crampes, trop de questions en tête, et seul,
et que ma dernière rando remonte à trop loin pour le Grand Ferrand !
Perdu un peu trop d’énergies à prendre chemin après la terrasse de la réflexion,
j’avoue m’y être calé un moment ! Heureux d’avoir suivi les kairns en réalité.
BRAVO pour ces belles photos, les regarder le lendemain de ma tentative me font trembler. Encore 🙂
J’espère qu’il y’aura deuxième essai,
Merci.
Namaste ! (Bonjour en népalais)
Excellent topo ! Le Grand Ferrand le méritait bien !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.