Sortie du 24 juin 2024 par Dyn’s Grand Ferrand (2758m) par la voie normale
Mon douzième Grand Ferrand, tout en beauté !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Parfaites !
Récit de la sortie
2h20 du matin, alors que le commun des mortels dort à poings fermés après avoir compté les moutons pour s’endormir, je suis quelque part dans la raide montée au Lauzon, en train de compter les salamandres tachetées que je manque d’écraser sur le sentier... et de sept ! J’en ai jamais vu autant en si peu de temps !
Je suis parti il y a une quarantaine de minutes du fond du vallon de la Jarjatte, armé de ma frontale. Qu’est-ce que je fais là, à cette heure-là, au beau milieu de la nuit ? Une question qui m’est revenu une ou deux fois à l’esprit... Je monte au Grand Ferrand pour le lever de soleil et aussi - surtout - parce qu’une immense mer de nuages recouvre les vallées...
D’ailleurs, je ne tarde pas à rentrer dans le stratus, par le dessous. Le faisceau de ma loupiote dans le brouillard m’éblouit comme des pleins phares de voiture. J’avance à tâtons dans la portion rocheuse avant de rejoindre la dépression contenant le petit lac. De même après l’avoir dépassé, dans ce labyrinthe de bosses et de creux en tentant de recouper le GR en direction du col de Charnier.
Une fois retrouvé, j’enquille rapidement pour le franchir et prends une première pause. Je suis largement en avance, j’ai le temps ! Il est à peine 3h du matin...
J’enfile mon maillot de rechange tellement le premier est trempé ! Même pas 1h30 pour rejoindre le col !
Je sors le thermos de café, sirote quelques lampées au-dessus d’une mer de nuages recouvrant le vallon de la Jarjatte. La crête des Aiguilles émerge dans une lumière blafarde sous la lune, calfeutrée derrière une nappe nuageuse. Ambiance nocturne à nulle autre pareille...
Maintenant, il me faut viser à ne pas trop transpirer si je ne veux pas me geler les miches au sommet... C’est d’un pas tranquille que je rejoins la “terrasse des réflexions”. Encore une halte, pas pour réfléchir mais pour se requinquer avant le final.
À l’est dans le ciel, les étoiles s’effacent, prémices des toutes premières lueurs de l’aube... Mais il fait encore bien sombre lorsque je me lance dans le pierrier précédant la cheminée. Je grimpe calmement car le rocher est parfois humide.
Un nouveau balisage est franchement mal placé, le long de raides gradins terreux hypers exposés... Quel bande de guignols avec leur bombe de peinture ! Je choisis un passage rocheux plus grimpant au-dessus du névé persistant à la sortie de la cheminée.
S’ensuit la partie raide jusqu’à l’arête. L’aube se lève, je n’ai plus besoin de l’aide de ma frontale. Puis, les ultimes gradins, et enfin, le sommet... C’est mon douzième Grand Ferrand ! On ne refait jamais à l’identique la même chose... Cette fois-ci, je m’offre un merveilleux spectacle pour le lever du soleil... La suite en image, les clichés parleront bien mieux lorsque les mots manquent et que l’on reste bouche bée devant tant de beauté...
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci à vous trois !
Le Dévoluy magnifié ! Merci l’artiste
Merci pour ces photos prises à l’aurore, ça donne une autre perspective de cette sublime montagne et de ce splendide massif.
Quand on aime, on ne compte pas !
Outre celles de l’archipel du Vercors, j’aime beaucoup les photos où le soleil vient lécher la Tête de Vallon Pierra et comme CourtePatte, celle de la Tour de la Cloche avec sa drôle de physionomie, vraiment typique du Dévoluy.
Merci pour vos retours !
Eh oui... il reste encore cette face nord... un prochain chapitre mais certainement pas le dernier !
Mes “petits arrangements avec les anges”, c’est joliment dit... mais c’est loin d’être aussi mystérieux... je consulte simplement la webcam de Chamrousse !
skaping.com/chamrousse/la...
Elle est actualisée toutes les dix minutes, et donne un bon aperçu des conditions, et cela même la nuit !
Voilà comment être sûr de l’altitude où l’on va percer !
Bonjour Dyn’s,
Superbe série de photos du petit matin au Grand Ferrand ! ! !
Merci de nous les montrer ainsi.
Tu es vraiment courageux de te lever si tôt dans la nuit. Heureusement que tu connais le sentier par cœur....
Sublime ! Cette mer cotonneuse est extraordinaire, bravo pour ces photos magnifiques !
Wouah. Les vues de la mer de nuages sont absolument glorieuses ! mais j’avoue que j’ai également un petit sentiment pour la Tour de la Cloche en #32. Merci pour le partage !
Par contre je suis intriguée. Comment savais-tu, en pleine nuit, "qu’une immense mer de nuages recouvre les vallées" ? Tu pouvais constater de visu qu’il y avait une couverture nuageuse, d’accord, mais de là à savoir que la couche ne montait pas plus haut que 1900m ? Tu as tes petits arrangements avec les anges ?
J’ai beau connaître le secteur, c’est toujours sympa de voir de belles photos. J’ai eu de la chance au grand Chapelet avec les nuages et les départs matinaux sont toujours exaltants. J’y suis monté moins souvent mais sûrement avant toi ! Reste cette face nord pour clore le chapitre…
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.