Le Barle (2733m) en boucle par les Gourniers et la nouvelle cabane de la Vieille Selle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1260m
Durée :
7h30

Exigeante randonnée alpine dans le sud-est du massif des Ecrins dont l'objectif "sommet" peut impressionner, demande du sang froid pour négocier les vires de son bastion sommital, ainsi que de la résilience mentale pour la très longue et raide descente hors sentier vers les Gourniers. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, d’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon et suivre la D241 jusqu’à son terminus, le hameau des Gourniers ; parkings à droite ou à gauche de la route, situés juste avant le pont franchissant le Réallon.

Précisions sur la difficulté

Cet itinéraire en boucle comporte environ 50% de portion hors sentier, ce qui rend exigeante cette ascension. Celle-ci nécessite donc un bon sens de la lecture du relief et de savoir correctement s’orienter avec ou sans GPS

  • Ascension du bastion sommital, exposé par endroits, à négocier par des vires, avec parfois, de la petite escalade de niveau II.
  • Traversées délicates en dévers de plusieurs ravins sous le Barle
  • Raide (35 degrés max) et longue descente hors sentier sur pentes souvent constituées de hautes herbes

Matériel

  • Casque obligatoire
  • Bâtons de randonnée obligatoires
  • Piolet conseillé, notamment en début de saison estivale.
  • Petits crampons à névés possiblement utiles.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières - Merlette"
  • Altitude minimale : 1470 m
  • Altitude maximale : 2733 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Dénivelé positif : 1260m D+
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis bonne trace jusqu’à la nouvelle cabane de la Vieille Selle, puis hors sentier.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le village des Gourniers et emprunter le sentier balisé orienté vers le nord, qui remonte la rive droite du torrent de Réallon.

  • Peu après, légèrement au sud du point coté 1580, repérer à gauche en bordure d’une évidente barre rocheuse, le plan incliné herbeux (Champ la Roche) où se pratiquera l’arrivée de la descente hors sentier prévue pour la fin de cette randonnée.

Poursuivre le sentier balisé, passer la jolie chapelle St-Marcelin, puis au niveau d’une bifurcation où se trouve un poteau, (situés entre les points cotés 1761 et 1800), abandonner ce sentier balisé, pour emprunter à gauche, celui plus discret qui s’élève au-dessus du ravin de Réallon.

Le remonter en intégralité.

Celui-ci bifurque plus haut vers l’ouest puis vers le sud-ouest et permet de rejoindre la nouvelle cabane de la Vieille Selle (2100m alt.).

Au-dessus de la cabane, au choix :

  • Se diriger à droite afin d’entrer directement dans un grand vallon, en contournant une évidente bosse par la droite. S’orienter ensuite plein ouest dans la direction du col du Barle et du Barle, non visibles pour le moment.
  • Suivre une trace discrète orientée sud-est qui contourne par la gauche cette même bosse, et qui permet de gagner le haut du vallon situé sous le col du Barle en passant au nord du point coté 2432.

Rejoindre plus haut une large selle d’où la vue s’ouvre sur l’impressionnant bastion sommital du Barle, ainsi que du col du même nom situé au nord-est de celui-ci.

Remonter cette selle puis bifurquer dans les pentes en léger dévers sous le col du Barle (ne pas rejoindre ce col) en passant légèrement au-dessus du point coté 2414. (Voir photo n°28)

Ceci afin d’effectuer une traversée permettant de rejoindre la croupe située directement sous le large bastion sommital du Barle. (Clot Tourcin)

Remonter cette croupe, puis plus haut, effectuer une traversée vers la gauche afin de viser le passage le moins rocheux pour l’entame de l’ascension du Barle. (photo n°35)

Rejoindre une large vire transversale et la remonter vers la droite, puis poursuivre la montée par de la petite escalade (présence de quelques cairns, et nous en avons édifiés 4 ou 5 de plus que ceux existants lors de notre ascension)

Atteindre alors la crête sommitale située légèrement au nord-est du sommet, puis escalader un dernier ressaut (niveau d’escalade situé entre II et III) ou contourner ce ressaut par la droite pour une escalade un peu plus facile.

  • La vue du sommet est comme souvent splendide, avec au nord, les grands sommets des Ecrins, au nord-est, les plus proches sommets que sont la grande Aiguille d’Orcière, le Garabrut, la pointe de Reyna et celle de la Diablée, à l’est le Mourre Froid et la pointe de Serre, au sud en tout en bas, le torrent de Réallonles Gourniers, les aiguilles de Chabrière et le lac de Serre-Ponçon, et à l’ouest sur les Autanes dominées au deuxième plan par le massif du Dévoluy.

Descente

Redescendre le bastion sommital du Barle avec prudence, par le même itinéraire.

Rejoindre et descendre sa croupe est (Clot Tourcin), puis entamer une grande traversée déversante vers le sud-ouest afin de franchir plusieurs grands ravins en visant le point coté 2348.

  • Le but étant de traverser ces ravins au plus haut avant qu’ils ne se creusent et qu’ils soient infranchissables, pour au final, prendre pied sur la pentue croupe herbeuse située en rive droite du ravin du Play.

Descendre prudemment et avec patience cette immense croupe dans les herbes hautes en visant le point coté 1885.

Repérer alors, quelques cairns et une trace discrète dans les herbes hautes permettant de descendre jusqu’à Champ la Roche et de gagner le sentier balisé par lequel rejoindre facilement le hameau des Gourniers.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juin

Dernière modification : 16 septembre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

ah ok !

J’évoquais d’autres possibilités déjà expérimentées et pourquoi j’ai choisi de redescendre par l’itinéraire de montée. J’ai oublié de le mentionner.

Michel, je ne comprends pas ton commentaire : tu dis que tu as réalisé cette rando-alpine, mais sans rejoindre la crête de Malamorte, mais ce topo ne la rejoint jamais...

Fait aujourd’hui, mais sans rejoindre la crête de Malamorte à la descente (traversée que j’avais expérimentée et se déroulant sur des terrains peu agréables).
Ta descente me fait penser à celle que j’avais effectuée, directement sous le sommet borné de la crête de Malamorte et cette fois, je me suis abstenu car mes guiboles s’en souviennent encore !
Final sympa, mais pour randonneurs peu sensibles à la présence du vide !

Un beau sommet de l’Embrunais qui mériterait plus de visite. Bravo à tous. Cyril un autre du coin devrait te plaire. La Tête d’Eslucis, ca vaut le coup ! Et pour les plus audacieux qui liront ce mess, la traversée jusqu’à la Pointe de Serre passe mais c’est aérien avec quelques bon pas à négocier.

Bravo l’équipe ! Une bien belle virée..

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 septembre 2024 par michel

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Aiguille d’Orcières (2793m) par les Gourniers et le vallon de (…)

Col de la Coupa (2323m) et la Gardette (2271m), en boucle (…)