Col de la Coupa (2323m) et la Gardette (2271m), en boucle depuis les Gourniers

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
5h

Une petite boucle qui permet de découvrir divers recoins de ce charmant secteur. Beaux panoramas sur les Aiguilles de Chabrières, la Pointe de la Diablée mais aussi plus loin, jusqu'au Dévoluy ou à l'Ubaye. – Auteur :

Accès

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon - Parc National des Écrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau Les Gourniers.

Précisions sur la difficulté

Quelques passages hors sentier mais orientation toujours évidente.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3437ET - Orcieres-Merlette/Sirac/Mourre-Froid
  • Les Gourniers : 1470m
  • Col de la Coupa : 2323m
  • La Gardette : 2271m
  • Distance : 10,5 km
  • Dénivelé : 1150 m

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Passer le pont qui enjambe le torrent de Réallon et suivre le GR 50 en direction du Col de la Coupa. Suivre la route jusqu’aux Tomelles, prendre le sentier à droite puis, aux Usclas (1620m), continuer sur le chemin de droite qui longe le Torrent de la Gorge.

Le sentier, orienté plein ouest, traverse le torrent à deux reprises. Lorsqu’on revient en rive gauche, la sente entame un montée en épingle. On peut poursuivre par cet itinéraire mais il est également possible de retraverser le torrent pour continuer la marche en rive droite (balisage vert).

Pour ma part, j’ai choisi de rester au plus près du torrent, en rive gauche (hors sentier).

Quelle que soit l’option choisie, il faudra monter vers le nord pour atteindre la Cabane du Vallon. La marche se poursuit dans les alpages et une plaque indique un "dortoir à vautours" qui doit être impressionnant, malheureusement, ce n’était pas la saison.

Le sentier devient plus raide pour atteindre le Col de la Coupa. De là, belle vue sur le Vieux Chaillol et aux loin le Dévoluy.

J’aurais aimé essayer le contour de la Pointe de Fleurendon pour rebasculer sous les Parias par le Col de Fleurendon, mais entre le temps dont je disposais et mon manque de connaissance du terrain, j’ai préféré remettre cette idée à une autre fois.

Descente par le même chemin (environ 300m de dénivelé négatif). La Gardette nous fait face et la montée hors sentier est évidente.

Poursuivre sur la crête orientée est, puis sud, pour atteindre un petit vallon et s’orienter alors à vue en direction des Gourniers (nord-est).

Au moment où la crête s’oriente vers le sud, il est possible de plonger directement en direction du village, mais la pente est raide et avec la couverture neigeuse peu épaisse qui rendait l’herbe glissante, j’ai choisi ce contournement, moins rude également pour les genoux.

On récupère alors un sentier avec un balisage rouge qui ramène, par la forêt, aux Usclas. Le reste du trajet jusqu’au parking est ensuite le même qu’à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 novembre 2021

Dernière modification : 18 juillet 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Michel.
Vu ton récent topo pour les Parias par la face Nord-Est (il a l’air effectivement bien raide ce couloir), je vois que tu continues les repérages dans le secteur !

Ton topo et ses belles photos m’ont donné envie d’y faire un tour. Tu t’es fait plaisir en montant au col de la Coupa !
J’avais envie de voir ce secteur pour une future sortie hivernale.
A priori nouveau topo à venir dès que possible ! (J’ai fait une réco). J’ai recairné l’embranchement à droite, peu visible, pour accéder à la cabane du Vallon.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Col de la Coupa (2323m)

Col de la Gardette (2125m) par le Pré du Clot