Lance Sud de Malissard (2045m) par Perquelin
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1065m
- Durée :
- 5h30
L'ascension de la Lance Sud de Malissard (alt. 2.045 m), un des 4 sommets de Chartreuse dépassant 2.000 m, représente une des plus belles randonnées du Massif grâce au panorama exceptionnel offert sur l'ensemble des sommets de Chartreuse, le Massif de Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Hameau de Perquelin à 3 km à l’est de Saint-Pierre-de-Chartreuse (prendre la route au centre du village près de la Poste - panneau).
Parking au départ de la route forestière, interdite à la circulation (panneaux d’information sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et sur le relief "karstique" qui caractérise ce Massif).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 1/25000 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 982 m
- Altitude maximale : 2019 m
- Distance (A/R) : 13 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route forestière avec quelques raccourcis (balisage jaune) puis le sentier fléché (panneaux bois "Col de la Saulce - Cabane de Bellefont") qui serpente agréablement dans la forêt.
Au Col de la Saulce (alt. 1.481 m - panneaux) prendre le sentier de droite qui conduit rapidement (30 min) à la Cabane de Bellefont (alt. 1.638 m) puis retrouve le GR 9 (balisage rouge et blanc) venant de la Dent de Crolles.
Le sentier s’élève rapidement par quelques lacets jusqu’au Col de Bellefont (alt. 1.902 m - 50 min) à partir duquel on peut soit descendre vers l’alpage de l’Aulp du Seuil en continuant sur le GR 9, soit rejoindre par la crête à droite le Dôme de Bellefont tout proche.
Le sentier d’accès à la Lance (bien visible dans sa première partie depuis le Col) emprunte la crête à gauche puis s’élève en direction du "collu" situé entre les deux sommets de la Lance Sud (quelques pas d’escalade facile).
Un court cheminement sur l’arête permet de rejoindre le sommet de droite (alt. 2.045 m) matérialisé par une croix sommaire en bois.
Nota : depuis le Col de Bellefont, ce sentier est escarpé et pierreux. Il convient donc de ne l’emprunter qu’avec un minimum d’expérience et de prudence, notamment par temps humide.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.