Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la Mort et Cheminée de Fontanieu
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h30
Belle rando variée et technique avec des passages aériens. On y découvre à la fois le cirque de Saint Même et ses cascades, les Hauts de Chartreuse et les vires suspendues. – Auteur : montagne.a.vaches
Accès
Rejoindre Saint Pierre d’Entremont puis suivre les indications "cirque de Saint Même". Attention le site est très fréquenté l’été et le parking est payant (3€ la journée).
Avertissement
Altituderando vous informe
Suite à un arrêté municipal du 20 juillet 2023 par le maire de la commune de Saint Pierre d’Entremont, l’accès à la passerelle aval conduisant à la grotte du Guiers Vif est interdite. Consulter l’arrêté municipal en détail
La communauté de communes de Coeur de Chartreuse précise qu’ils ont cessé toute communication concernant le Pas de la Mort, enregistrant tous les ans ou presque des décès.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse NORD")
et Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD") - Altitude minimale : 856 m
- Altitude maximale : 1860 m
- Distance : environ 12.5 km
- Horaires : comptez entre 6h30 et 8h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dénivelé : 1200m environ, distance : 12km
Comporte des passages exposés et aériens à n’entreprendre que par temps sec
Du parking, prendre la direction des cascades. Il serait dommage de ne pas profiter un instant des lieux. Il est grandement conseillé d’aller explorer le Pas Ruat et pourquoi pas la grotte des sources du Guiers (prévoir la frontale). Rejoindre ensuite la rive droite et prendre l’unique sentier qui s’élève vers le Pas de la Mort. Ce pas, très bien équipé, est constitué d’une vire aérienne puis de deux ressauts rocheux facile. Il permet de rejoindre la forêt du plateau.
On rejoint ensuite le GR9 qu’on suit vers le Sud jusqu’à la sortie de la forêt. Là une sente évidente remonte vers la crête de Malissard jusqu’à l’inscription romaine. Il faut à cet endroit basculer dans la cheminée (10m de haut très exposé, prévoir une corde, la désescalade est scabreuse même si un câble est en place). Elle permet d’accéder à une longue vire assez jolie qu’on suit tout du long vers le nord.
Après être repassé un instant sur le versant Est, il faut être attentif au départ à gauche d’un chemin (bien marqué mais il y en a deux) qui descend dans la cheminée de Fontanieu. Ce couloir terreux n’est à entreprendre que par bonnes conditions. Quelques ressauts sont équipés de câbles. Au pied du couloir, suivre le sentier qui remonte légèrement sur une vire boisée.
Quelques passages exposés sont équipés de câbles. On sort ensuite au pied des falaises avant de rejoindre la forêt et le col de Fontanieu. La descente s’effectue ensuite par le vallon de Fontanieu jusqu’au parking.
Auteur : montagne.a.vaches
Avis et commentaires
Jamais non jamais on ne m’interdira de randonnée sur les hauts de chartreuse ou ailleurs. Trailer en montagne qu il viennent me verbaliser, il vont vraiment en chier...
Jamais non jamais on ne m’interdira de randonnée sur les hauts de chartreuse ou ailleurs, je continuerai à courir, randonnée, observer, photographier, écouter, me ressourcer que ça ne plaise ou non à monsieur l’organisateur de chasse privé pour chasseurs touristes fortunés. Non jamais et spécialiste de trail en montagne, je leurs souhaite bien du courage si il veulent me courser pour me verbaliser...! Attention j’ai un arc et des flèches.. . Un homme averti en vaut deux.
à lire info 2023 pascal-sombardier.com/la-...
entre autre :
"5. Pour l’instant, le passage sur le GR est toléré mais il sera détourné de la propriété."
pour info le vallon de Marcieu appartient au marquis
Quelqu’un pourrait-il nous dessiner les contours de cette "propriété privée" sur une carte ? Histoire de savoir quelles implications cela va avoir sur nos prochaines randos dans le coin ?
@ CourtePatte : encore faut il passer devant et voir lesdites pancartes...
Sans légitimer une quelconque réserve de chasse (source de revenus), il faut admettre que si tous les randonneurs se contentaient de passer discrètement sans laisser de trace et sans bruit, on n’en serait peut être pas là vis à vis du propriétaire.
Néanmoins, là ça ressemble plus à du caprice de paysan (marquis peut-être mais paysan dans l’esprit) qui jalouse ton territoire et en veut l’exclusivité.
Comme dans plein d’autres endroits interdits, il suffit d’y aller hors saison et en semaine discrètement.
Incroyable !!! Retour au moyen âge !!! Le pouvoir de l argent rend les gens idiots. Je suis révolté !!! Nos dirigeants montrent c’est vrai un bel exemple.
Manants et sans dents, laisser le marquis nous démunir de notre patrimoine et nos beautés terrestre. Merci pour les infos !!! Pauvre France
Ah tiens. Merci Den’s d’avoir attiré mon attention sur cet article 226-4-3 qui m’avait échappé. Pour ceux d’entre nous qui se sont vus un jour ou l’autre contraints de passer sous une pancarte "Propriété privée", c’est bon à savoir...
L’explication est ici... Encore un coup du marquis !
pascal-sombardier.com/la-...
Ça va être le jeu du chat et de la souris dans le secteur...
Je remercie les personnes qui ont coupé les anneaux dans la cheminée.
Difficile de poser un relai pour sécuriser la descente
Attention, le câble qui sécurisait la cheminée menant à l’inscription romaine à été coupé et les pitons aussi ! (je m’en suis aperçu à mes dépens lors de ma rando le 19 août 2023)
On August 2nd 2023 I solo walked this hike. Starting from les Cloîtres and finishing in Perquelin. So traversing the entire Lances ridge. It took 5 ;30 hrs for 14km. I am fit.
A few words on the Cheminee de la Fontanieu ; coming from the col de la Fontanieu, you ascend to the face of the wall. A few loose corners descend you to the bottom of the Cheminee. There is quite bit of loose rock here already. If you can bring a via ferrata and harness. There are cables on the small descends. Lots of air on the left. Not to be done in the wet !
The Cheminee de la Fontanieu starts from a smalle plateau. It is really steep, lot of loose gravel on the path. Some turns are badly eroded and barely climbable. Do NOT descend this unless you can abseil and have a rope. Below is a big emptiness. Great risk of slipping and falling. It was a nerve wrecking experience ascending it. Wish I brought a harness and via ferrata for more secure ascend. Though some turns lack cables and you will be on your own. Not to be underestimated !!
The rest of the route is technical and can be dangerous. Mind your every step. The views are incredible though ! The baddest hike I ever completed. One I will remember for a long time.
Fait ce we , personne au sommet ni dans les passages . Il est vrai que cette rando n est pas a mettre entre toutes les mains !!
Je l ai faite aussi quatre fois mais sur toute ma "carrière" , je dois avouer que j ai trouvé limite dangereux la cheminée de Fontanieu a descendre avec ce nouveau câble déviant a droite ........... Je ne comprends toujours pas pourquoi , l équipement a été dévié par rapport a l ancien câble qui était bcp aisé dans l axe . Heureusement j avais une petite corde et un mousqueton pour faire un demi cab pour assurer.
L ayant pratiqué sans corde , en hiver , et une fois en portant un chien !!! je dois avouer que bien ayant pris de la bouteille , j en aurais été bien incapable avec ce nouveau câble
Idem dans le couloir terreux qui permet de descendre sur le col de Fontanieu , avant une sente raide mais zigzaguant en lacets permettant de descendre presque sereinement , dorénavant les randonneurs se laissent glisser sur ce câble tendu sur le flanc du couloir , créant un joli toboggan de la mort !!!! car en dessous c est le vide !!! Vraiment dangereux !!
JE CONSEILLE FORTEMENT L USAGE DU BAUDRIER ET LONGES , ET UN RAPPEL DE 2X15M AU DEUXIÈME POINT DANS LA CHEMINÉE
Ceci dit superbe balade conjugué avec le pas Ruat en 6h30 , ou il fallut se déchausser pour passer la marmite pleine d’eau du pas .
1300m de den au total
C’était le 3 septembre 2019. Je confirme le commentaire de Sylvain. On s’est cru par moments sur un itinéraire totalement à l’abandon. C’est absolument magnifique mais il faut réserver ça à des randonneurs expérimentés. Et penser à prendre une corde...
la-haut.e-monsite.com/blo...
Randonnée très mal signalisée. Un enfer pour rejoindre le GR9 : à ce moment, il n’y a plus de chemin, il faut traverser la forêt un peu au feeling. A plusieurs reprise nous avons croisé des randonneurs perdus (et certains ont rebroussé chemin, en reprenant le pas de la Mort en descendant, ce qui n’a pas du être franchement plaisant).
Amateurs d’histoire. Inscription romaine de Malissard : explications, dont la plus vraisemblable.
magnifique , technique et aérienne ... la sortie "vertige " proche chambé que je préfère ( 4 fois cette annéee ! )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.