Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) par le collet de Maupasset
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 960m
- Durée :
- 1 jour
Accès aux Lances de Malissard qui évite la longue montée dans la forêt depuis Perquelin. – Auteur : galipette
Accès
De St-Laurent-du-Pont se rendre à St-Pierre-de-Chartreuse, suivre la direction du col du Cucheron par la D 512 puis, bifurquer à droite vers Les Essarts, suivre la route forestière puis le chemin chaotique jusqu’au sommet du télésiège vers le gîte sous le Bec de la Scia.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 1540 m
- Altitude maximale : 2045 m
- Distance : environ 12 km
- Balisage : Panneaux, Gr9 : Rouge/Blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PARCOURS
Panneaux tout au long du sentier.
Au niveau du gîte de la Scia se diriger sud pour trouver la sente (panneau) qui descend est en lacets dans l’alpage, puis s’engage dans la forêt au niveau du Collet de Maupasset.
Le sentier part plus ou moins à flanc de montagne, dans les bois.
La remontée s’amorce au col de la Saulce à la rencontre avec le sentier en provenance de Perquelin.
Peu après on arrive à la cabane de Bellefont, on rejoint le GR9 et la grimpette démarre dans l’alpage jusqu’au col.
Arrivé au col de Bellefont suivre la sente bien tracée sur la gauche (l’usage des mains et parfois utile), et par un court cheminement sur la crête on débouche sur la croix rustique de la Lance Sud de Malissard.
- À ce niveau il est possible de revenir sur ses pas pour le retour. J’ai choisi une autre option plus "aventureuse" nécessitant un pied sûr avec une descente dans les pierriers.
Continuer sur la crête en direction de la Lance Nord, peu après une centaine de mètres descendre à vue entre des blocs rocheux, d’abord dans une partie herbeuse en paliers marqués puis en travers du pierrier.
Se diriger au sud en direction du GR9, bien visible, que l’on rejoint sous le col. Ce passage permet de voir de nombreux chamois, curieux, conservant toujours une certaine distance.
Remonter sur le col par le GR9 marque rouge/blanche en ignorant une sente visible du bas et qui au prime abord semble plus logique.
Au col se diriger vers le Dôme de Bellefont que l’on atteint facilement tout droit ou en louvoyant dans l’alpage.
- Dénivelé effectué : 960 m dont 200 m environ de remontée.
- Pour éviter la remontée il est possible, de partir du hameau des Essarts en suivant l’itinéraire du site d’escalade des Rochers du Mollard mais pour l’avoir pratiqué la veille des coupes de bois l’encombraient...
- Du sommet du télésiège il est possible d’accéder au Bec de la Scia, belvédère intéressant, compter +100m de dénivelé. Voir Sortie Gegers
Vidéo Antoine Salvi
Auteur : galipette
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Il me semble que sur cet itinéraire se munir d’une faux ou pour le moins d’une serpette soit devenu indispensable, en attendant que les moutons prennent le relais , mais là surgit le problème des patous ! Diantre que venait il faire dans cette galère...
Je préviens les randonneurs béotiens comme moi, qui partiraient du haut du téléski au-dessus des Essarts, qu’entre ce départ et la cabane de Belfond, l’herbe est très, très haute, à hauteur d’homme...elle est haute dans la prairie, mais beaucoup moins.
M’enfin... Qui donne son avis - surtout non avisé - s’expose forcément à des contravis...
On m’ a demandé mon avis, je l’ai donné...c’est la dernière fois !
Bonjour Ellese,
Totalement d’accord avec la remarque de Dyn’s .
Quant à l’utilisation d’un GPS (que je n’utilise pas) il est à signaler que ce dernier à ses limites, en particulier lorsqu’on de trouve sur ou en-dessous d’une crête. Pour ce qui est de la "glissade" j’ai du mal à l’imaginer : soit vous arrivez au col et le sentier se poursuit vers le bas, soit vous arrivez aux Lans de Malissard et l’accès est rocheux. Quant au Dôme de Bellefont c’est quasiment plat.
Votre commentaire laisse supposer que vous n’êtes pas habituée aux terrains sauvages de montagne, car affirmer qu’un GPS est indispensable dans des grandes herbes pour ne pas perdre le sentier révèle un gros manque de sens de l’orientation et de l’itinéraire, et que visiblement la lecture du terrain et d’une carte pour vous repérer ne vous est pas familier...
Donc, il ne s’agit pas que d’ouvrir les yeux, mais d’apprendre à lire une carte, à décrypter le terrain, à comprendre le relief, etc. En bref, toutes ces connaissances nécessaires pour bien progresser en montagne.
Certes le GPS est un outil de sécurité (en cas de brouillard par exemple) mais en aucun cas une béquille qui doit pallier une méconnaissance du milieu montagnard.
Apparemment on a ouvert les yeux puisqu’on est rentré !!
"et surtout on ne voit pas où s’arrête le sentier et où commence le vide"
Même en ouvrant les yeux ?
Bonjour
C’est une rando sympa, juste une remarque, l’herbe est très très haute, on ne voit pas forcément le sentier (GPS indispensable) et surtout on ne voit pas où s’arrête le sentier et où commence le vide. 2 randonneurs se sont fait peur...une petite glissade sans conséquences. Randonnée faite le 9 juillet...
Il m’est arrivé aussi de partir des Essarts en rejoignant le GR du tour de Charteuse,
On peut aussi partir du sommet du téléski du Plattet (se garer dans le virage au bout de la route goudronnée), et prendre la piste forestière qui part plein sud au niveau du virage de la route. On suit la piste, puis un petit sentier nickel.
A mon avis facilement 50 cm .
Joli parcours, et impressionnant l’orvet,quelle taille fait il ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.