Traversée Chambéry - Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2 Jours
- Randonnée
- Chartreuse Savoie Chambéry
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2700m
- Durée :
- 2 jours
Une jolie traversée de la partie Nord du massif de Chartreuse, au départ de Chambéry et à l'arrivée à Saint-Pierre de Chartreuse, en passant par la Pointe de la Gorgeat (1486m), le Désert, Saint-Pierre-d'Entremont, le Col de la Ruchère (1407m), le Monastère de la Grande Chartreuse. Plusieurs portions en dehors des sentiers battus pour changer un peu de l'itinéraire classique du GR9. – Auteur : yvan.etienne
Accès
- Départ de Chambéry Centre. Les premiers 7km jusqu’aux Meuniers se font en suivant la D912 en direction du Col du Granier. Ce qui n’est évidemment pas la partie la plus intéressante de la rando, on peut aussi faire du stop et se faire déposer aux Meuniers pour éviter 1h30 de marche sur route (il y a également un bus qui relie Chambéry et Saint-Pierre-d’Entremont).
- Arrivée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, où il est possible de prendre un bus vers Grenoble ou Chambéry via Saint-Laurent-du-Pont, ou en stop, ou bien de continuer la traversée jusqu’à Grenoble.
Photos
Les infos essentielles
- TOP25 3333 OT Massif de Chartreuse Nord
- TOP25 3334 OT Massif de Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 275 m
- Altitude maximale : 1471 m
- Distance (A/R) : 47 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1
- Chambéry (273m) – Sous la Roche (900m)
- D+ 1720m / D- 1165m
- 26km
- 7h00 de marche
- Départ 10h30
- Arrivée 19h00
Au départ de Chambéry centre (273m), prendre la direction du Col du Granier (D912 qui sort de Chambéry plein Sud). Monter sur la route pendant 7km jusqu’au village des Meuniers (646m). Comme indiqué dans la partie "Accès", il est possible de faire du stop ou prendre un bus pour éviter de marcher pendant 1h30 sur la route.
Une fois aux Meuniers, prendre à droite vers Le Villard, village voisin.
- Remarque : L’itinéraire indiqué ci-dessous pour monter à la Pointe de la Gorgeat depuis le Villard était indiqué en tant que "Tour de la Drière" (une boucle au départ du Villard, passant par la Pointe de la Gorgeat, le Col de la Drière, le Mont Pellat et le Col des Fontanettes) sur ma vieille carte IGN (le prix est encore en Francs dessus, c’est pour dire...). Il semblerait que sur la version actuelle de la carte, ce chemin n’apparaisse plus. Quelques balises jaunes persistent cependant, mais elles sont assez difficiles à trouver !
Donc au Villard, prendre à gauche jusqu’au Petit Pays (725m), où un chemin forestier part sur la droite. Suivre le chemin principal (le plus large) en laissant les sentiers annexes qui croisent de temps en temps. A partir de 900m d’altitude, le chemin rétrécit et commence à monter droit dans la falaise, en petit lacets. On passe par une petit terrasse avec une très belle vue sur Chambéry et les Bauges de l’autre côté.
Poursuivre la montée assez raide et peu marquée, en surveillant bien de rester à droite du vallon de pierres creusé par le ruisseau (sec à mon passage). On retrouve un peu plus haut un sentier un peu mieux tracé, et quelques balises jaunes éparses, jusqu’à arriver à la Pointe de la Lentille où l’on rejoint le GR96 que l’on suit jusqu’à la Pointe de la Gorgeat (1486m).
D+1170/ D-30/ 3h15
Descendre au Col de la Gorgeat (1433m), puis prendre à droite en suivant le GR qui descend jusqu’aux Granges de Joigny (1198m), puis encore à droite sur le GR du Tour de Chartreuse jusqu’au Grand Carroz (1050m).
Suivre la route vers les Bruns où le GR tourne à droite, monte légèrement en forêt sour le Rosat (1256m), puis redescend au Désert.
Longer la D45 à droite en direction du Col de la Cluse et de Corbel. Un peu après le col, le GR9 se sépare de la route sur la gauche, et descend par les Mathés et les Fiolins. Aux Fiolins, prendre à gauche dans le chemin forestier qui remonte jusqu’à la Coche (1032m), puis redescend vers Saint-Pierre-d’Entremont. J’ai choisi de poser mon bivouac dans une clairière proche de Sous la Roche.
D+550/ D-1135/ 3h45
Jour 2
- Sous la Roche (900m) - Saint-Pierre-de-Chartreuse (850m)
- D+ 1100m / D- 1100m
- 21km
- 5h00 de marche
- Départ 8h00
- Arrivée 15h00
Descendre vers Saint-Pierre-d’Entremont. Longer le torrent sur la droite (le Guiers) en descendant jusqu’à l’usine Hydroélectrique )570m) où l’on traverser par le pont. Rester sur le sentier en dessous de la D520 jusqu’au village des Sermes (666m) où le chemin forestier pars sur la gauche.
- Une fois de plus, le passage entre les Sermes et la Ruchère est indiqué comme balisé sur ma vieille carte IGN, mais aujourd’hui il ne l’est plus... Ça m’apprendra à partir en rando avec une carte de 1950...
Suivre donc le chemin forestier non balisé en prenant (presque) toujours le chemin le plus large et en suivant son sens de l’orientation pour arriver à l’Eglise de la Ruchère (913m) (Vu qu’il s’agit d’un chemin très peu emprunté, on n’est pas à l’abri de devoir enjamber/escalader quelques arbres couchés en travers).
Remonter le village de la Ruchère pour arriver au Col de la Ruchère (1407m) où la vue est très belle sur les Petit, Grand et Charmant Som et la pointe de Chamechaude au fond.
D+890/ D-385/ 3h00
Descendre vers le Monastère, en jetant un coup d’œil au passage à la surprenante Chapelle Saint-Bruno (1158m), construite sur un gros rocher ! Longer le Monastère et descendre jusqu’au Pont du Logis (781m) en passant par la Correrie.
Pour rejoindre le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, soit suivre la route jusqu’au Pont de la Dame et passer par la Diat, soit prendre le sentier qui passe à flanc de coteau au dessus de la route, par Bernière et Patassière.
D+210/ D-720/ 2h00
Une fois à Saint-Pierre-de-Chartreuse, on peut soit prendre un bus, soit continuer la rando par le GR9 qui va au Charmant Som, puis au Col de Porte, puis à Grenoble.
Auteur : yvan.etienne
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Excellente randonnée avec des paysages superbes et variés.
Nous sommes partis bien chargés pour un bivouac et la montée depuis Chambéry est très raide : ne vraiment pas hésiter à trouver un moyen (stop, taxi) pour s’avancer jusqu’au hameau des Meuniers pour éviter de gaspiller une énergie sur la route qui est bien utile ensuite. Montée raide récompensée par des vues superbe sur la plaine d’un côté et la vallée de l’autre. Nous avons divergé sur la deuxième journée pour réduire un peu le dénivelé et aller voir le cirque de Saint-Meme (depuis Saint-Pierre d’entremont, 1 bonne heure de marche aller). L’avantage c’est que plusieurs options existent pour relier Saint-Pierre d’Entremont et Saint-Pierre de Chartreuse selon l’énergie et l’envie du moment…
Randonnée réalisée le 13 et 14 août 2024, jusqu’à Saint Pierre d’Entremont mais pas finie car trop d’orage.
Cependant je l’ai trouvé assez compliquée sur la première partie du trajet car elle n’est pas du tout indiquée sur le terrain. De plus l’itinéraire passe au travers d’un champ de tir qu’il est strictement interdit et impossible de traverser. J’ai du faire complétement demi tour pour contourner par la route, ce qui m’a rajouté beaucoup de kilomètres inintéressant et dangereux car au bord de la départementale en lacet.
Il y a cependant beaucoup d’eau et de spot pour dormir le long du tracé ce qui le rend plus accessible.
J’ai aussi fait quelques détours pour à chaque fois arriver aux points de vu indiqués sur ma carte mais que l’itinéraire n’empruntait pas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !