Sortie du 27 août 2023 par Sylvain Lance Sud de Malissard (2045m) par Perquelin
Montée par le Chaos de Bellefont puis au Dôme de Bellefont, descente similaire au topo de référence.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pluie, terrain glissant, brouillard à la descente.
Récit de la sortie
Après les fortes pluies de la nuit, je me dis que ce n’est pas un jour pour aller randonner. Et puis je me dis que la nature risque d’être belle aujourd’hui, avec toute cette eau dont elle va profiter après ces nombreux jours de chaleur et de sécheresse.
C’est avec cette idée que je décide de monter en direction de la Lance Sud de Malissard. Le départ du parking de Perquelin, où il n’y a pas d’autre véhicule, se fait sous une douce pluie vivifiante…
Juste après avoir traversé le ruisseau du Guiers et aperçu la cascade du même nom, je bifurque à droite pour monter en direction du Chaos de Bellefont. C’est très motivé que j’attaque cette montée, c’est un peu moins motivé et légèrement trempé que j’atteins le Chaos de Bellefont !
Heureusement, quelques framboises un peu détrempées me redonnent de l’énergie et me font vite oublier ce coup de mou passager… J’aperçois le Col de Bellefont et la Lance Sud au loin, bien dégagés malgré les conditions.
En arrivant au pied du Col de Bellefont, je suis rassuré de ne pas apercevoir de troupeau, le récent commentaire indiquant trois patous agressifs me tracassait un peu. Alors que j’attaque cette raide montée tranquillement, un chamois me surprend au dernier moment, à cause de ma capuche qui bouche mon champ de vision et mes oreilles…
Une fois parvenu au Col de Bellefont, où la vue est magnifique mais où un léger vent n’incite pas à la pause, je me dirige en direction de la Lance Sud. Très rapidement, je tombe sur le panneau tout neuf « propriété privée / défense d’entrer », accroché sur le rocher à droite du sentier et qui semble en interdire l’accès.
Il y a des secrets qui ne doivent être partagés qu’avec les chamois, je ne vous dirai donc pas si j’ai atteint le sommet ou si j’ai rebroussé chemin.
Dans tous les cas, je suis redescendu heureux au Col de Bellefont où j’ai commencé à entendre quelques lointains aboiements de patous puis bêlements de brebis. J’ai poursuivi sur ma lancée jusqu’au Dôme de Bellefont, où malgré un paysage incitant à la contemplation, la brume montant rapidement m’incite à vite redescendre.
J’attaque la descente du col en plein brouillard, inquiet de rencontrer ces braves toutous qui aboient maintenant clairement dans ma direction. Sans me le dire clairement, ils finissent par me faire comprendre qu’aujourd’hui je ne redescendrai pas par le sentier balisé ! Je coupe donc droit dans la pente pour les contourner, l’herbe bien trempée me vaut une petite chute sans conséquence et c’est donc très (très !) rapidement que j’atteins la cabane de Bellefont.
Là, un des deux chiens du berger me grogne dessus sans trop de conviction mais quelques mots doux suffiront à lui faire entendre raison et il me laissera finalement passer.
C’est dans un bel éboulis brumeux que je peux enfin profiter de mon pique-nique, bien maigre mais ô combien savoureux à cet instant. Je rejoins ensuite tranquillement le Col de la Saulce.
Un peu déçu que les animaux aient, contrairement à mon espérance matinale, fui la pluie tels des humains, j’entame la descente en direction de Perquelin. C’est alors que je dépasse un bel animal au sourire béat, ravi de toute cette pluie, un gros escargot.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.