Lago Garin (2854m) et Punta di Pian Bessey (Pointe de Plan Bessey, 3085m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1490m
Durée :
7h

Le lac Garin, que dominent la sévère cime du même nom et les élégantes aiguilles d'Arbolle, constitue en soi un bel objectif de balade. Son ambiance minérale tranche avec la douceur des alpages qu'on aura traversés pour l'atteindre. La difficile ascension de la Pointe de Pian Bessey, où l'on a toutes les chances de se retrouver absolument seul, confère pour sa part à cette randonnée alpine une saveur âpre et sauvage. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Juste après Cogne, au rond-point, prendre la route de gauche et monter à Gimillan. Stationner sur le parking aménagé à l’entrée du village.
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, puis navette gratuite Gogne-Gimillan.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté jusqu’au lac puis jusqu’au col : très bon sentier balisé.
  • Ensuite, l’arête Est de la Pointe de Plan Bessey étant complexe, avec d’importants ressauts rocheux, il faut savoir trouver son itinéraire. Le contournement par la droite (côté vallon d’Arbolle) du plus massif d’entre eux impose une descente puis une raide remontée dans un terrain détritique particulièrement instable. Ensuite, le contournement par la gauche (côté vallon d’Arpisson) de blocs jaunes barrant l’arête au deux-tiers environ du parcours impose une traversée inconfortable dans une pente très raide. Le final, qui s’effectue sur le fil de l’arête elle-même, est très escarpé.
  • Casque vivement recommandé.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000
  • Altitude minimale : 1775m
  • Altitude maximale : 3085m
  • Distance (A/R) : 15,5 km
  • Balisage : Jaune (itinéraires balisés n° 3 jusqu’à Arpisson / n° 2 jusqu’au col Garin / n° 2B jusqu’au lac Garin) / Hors sentier (ni sente ni cairn) du col au sommet.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le village de Gimillan pour gagner sa partie haute et repérer, après les dernières maisons, le départ du sentier n° 3 (panneau).

Le sentier, orienté vers le nord, passe par le hameau de Pian di Teppe puis vire au nord-ouest, pénètre dans la forêt et traverse plusieurs vallons, avec ça et là des portions descendantes.

Peu après être sorti de la forêt il repart vers le nord, bascule dans le vallon d’Arpisson et atteint peu après l’étable du même nom (2328m).

Quitter alors le chemin n° 3 pour prendre à droite, juste devant l’étable d’Arpisson, l’itinéraire n° 2 (panneau).

Celui-ci s’élève en direction du nord-est, dans les splendides alpages de Plan Bessey. que bordent à gauche les flancs de la Pointe de Plan Bessey et, à droite, la crête d’Arpisson, menant à l’éperon de la Pointe Garin.

On jouxte un beau chaos rocheux puis la pente, jusqu’alors débonnaire, se redresse vivement sous le col.

À la bifurcation qui se présente alors, prendre à droite le sentier n° 2B en direction du lac Garin (le sentier n° 2, lui, poursuit vers le col : on le reprendra tout à l’heure).

Il passe au dessus du bivacco Nebbia (2741m), traverse un pierrier puis atteint rapidement le lac Garin et ses belles eaux turquoise.

Redescendre à l’intersection 2/2B et gagner le col Garin (2815m). Début des hostilités...

L’arête début par un premier ressaut rocheux que l’on contourne à mi-hauteur par la droite (côté Arbolle) en profitant de vires à peu près fiables.

Le suivant, nettement plus imposant (point coté 2856m sur la carte Escursionista), se contourne également par la droite, mais au prix d’une traversée descendante en terrain détritique puis d’une pénible montée dans une pente raide où rien ne tient.

On retrouve ainsi l’arête pour se maintenir un moment sur son fil jusqu’au ressaut suivant, qui présente une contexture rocheuse différente, de couleur ocre-beige.

Il faut le contourner cette fois par la gauche (côté Arpisson), en descendant de nouveau avant de regagner l’arête par un étroit et raide couloir herbeux.

La fin de l’ascension, qui requiert de "mettre les mains" mais n’oppose pas de difficulté majeure, s’effectue sur l’arête.

Pour la descente, inutile de regagner le col Garin : on peut emprunter le couloir herbeux mentionnée ci-dessus, dont la partie supérieure est très raide (environ 40°) mais sans danger. Cela permet de retrouver le sentier n°2 au niveau de Plan Bessey.

Ensuite, retour par l’itinéraire de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

Dernière modification : 3 septembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je comprends mais qu’est-ce qu’elle est belle cette pointe !

J’irai bien dans ce coin. Ça fait un moment que je le lorgne, Y’a tellement de sommets à faire où il n’y a personne et tes topos me donne encore plus envie. Peut-être l’an prochain, qui sait !

Oui, Yann, j’ai vu le topo et la video sur Gulliver (qui classe la course en alpi PD) puis attentivement observé, en montant au Mont Creya, le couloir d’accès à l’arête Est, qui m’a semblé assez rébarbatif. L’arête elle même est très raide, avec de sérieux ressauts. En solo, je ne le sentais vraiment pas.

Pas tenté la Punta Garin ? Il y a des topos sur Gulliver.it.

Ce coin a l’air fabuleux.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Gimillan à Lillaz en 2 jours (nuit au refuge Sogno di Berdzè)

Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)

Punta Tersiva (3512m)