Lacs du Plan des Cavalles
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Vaujany
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 7h15
Les lacs des Grandes Rousses à l'écart de la station de l'alpe d'Huez – Auteur : montagne.a.vaches
Accès
Grenoble > Vizille > Allemont > Vaujany > La Villette
Photos
Les infos essentielles
- Dénivelée : 1400m ,
- Distance : 18km
- Temps ; 7h15
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Grande boucle (Dénivelée : 1400m , 18km) qui permet de découvrir les lacs du balcon supérieur des grandes rousses sans trop souffrir de la présence des remontées mécaniques de Vaujany
Depuis la villette, rejoindre le pont des Sagnes en contrebas. On remonte le bas de la piste "vaujaniate" un court moment avant de prendre à gauche la direction du col du Couard (panneau).
Le chemin monte en lacets, passe quelques ruines puis grimpe encore avant de rejoindre les éboulis puis le lit du torrent. Le chemin est balisé rouge/jaune, attention en remontant le torrent de bien quitter le lit sur la droite au niveau des rochers jaunes. Le sentier remonte le raide versant, quelques passages sont équipés de câbles mais peu d’entre eux sont exposés. En haut du raidillon le chemin passe à l’écart du lac principal de Neyza aux eaux d’une limpidité extraordinaire (attention à pas marcher dedans !), le col est alors à quelques minutes. Difficile de rester sur le sentier ensuite mais de toute manière ça passe partout...D’une manière générale on progresse vers le Sud en passant d’un lac à l’autre. Le terrain est accidenté, il ne faut pas se fier à la dénivelée marqué sur la carte IGN !! Voici en résumé ce qu’on trouve :
Lac de la Jasse : vert pas frais. Coup de coeur pour le lac voisin vers la cote 2511 avec son ourlet de linaigrette. Lac de la balme rousse : eau laiteuse. Lac de la Fare : le plus grand mais pas le plus intéressant. Lac du Milieu : univers déjà minéral. De nombreux lacs sont sans nom, ils ont plus ou moins d’intérêt selon les goûts de chacun.
Descente : rattraper le chemin en direction du refuge de la Fare (départ derrière l’abri Rajon ?). On aperçoit une joli cascade au loin puis on arrive rapidement au refuge grand luxe de la Fare. Le chemin équipé de câbles rejoint ensuite l’alpette (gare intermédiaire du téléphérique). A partir de là la ballade devient un peu monotone : descente par les pistes jusqu’au point de départ, attention les genoux !
Auteur : montagne.a.vaches
Avis et commentaires
Excellent. Merci Patrice !! 👍😉
Salut, je me suis permis de rajouter le tracé...
C’est fait Sieur le rédacteur ....
Dites monsieur le ouebmaster, j’ai oublié de préciser que ça fait 18km et 1400m de d+, ça serait possible de le rajouter siouplé ?
Comme quoi c’est pas les plus grands lacs qui font les plus belles photos...!!!
Aourph .... la première photo est terrible ....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.