Tour des Lacs des Grandes Rousses
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Vaujany
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 2 jours
Cette randonnée sur deux jours, permet de faire le tour des lacs des Rousses et de monter jusqu’à 2649m d’altitude au Lac de Fare. – Auteur : Marylou
Accès
Depuis Grenoble, suivre la direction de Bourg d’Oisans puis de Vaujany . Une fois à Pourchery prendre à droite jusqu’à l’Enversin d’Oz. S’arrêter au parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335 ET
- Altitude départ : 1100m - Arrivée point le plus haut : 2649m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PREMIER JOUR
Du parking prendre le GR de Pays Tour des Lacs des Grandes Rousses jusqu’au col du Couard (direction : la Villette puis le col du Couard). Avant d’arriver au col vous passerez dans un passage rocheux. La direction est indiquée par des cercles de peinture sur les rochers. Après 15 minutes de marche prenez à droite et quittez le passage rocheux qui devient difficilement praticable. Un sentier s’y trouve mais n’est pas bien dessiné il devient plus visible par la suite.
Arrivé au col du Couard (2234m) suivez le GR dans la direction du lac de la Jasse et du lac de la Fare. Comptez 2 heures de marche pour atteindre le lac de la Fare. Pour les adeptes du bivouac vous pouvez planter la tente environ 1km après le col du Couard, on y trouve assez facilement des terrains assez plats. Dans ce cas faites attention vous pourriez être surpris pendant la nuit par la neige. Pour les autres un abri est disponible au niveau du lac de la Fare ou plus bas au Refuge de la Fare mais compter une 1h ou 1h30 de marche supplémentaire.
DEUXIEME JOUR
Depuis le lac de la Fare, suivez l’Alpette en passant par le refuge de la Fare. Le sentier descend de façon assez raide. Des câbles métalliques permettent de descendre les endroits les plus difficiles. Une fois à l’Alpette, descendez jusqu’au niveau des téléphériques et suivez de nouveau le GR de Pays Tour des Lacs des Grandes Rousses en direction et jusqu’au lac Besson et au lac Rond. Une fois au lac suivez la route qui part du parking puis suivez le sentier sur votre droite qui part direction d’Oz-Station. Une fois à Oz-Station retournez à l’Enversin d’Oz en suivant cette direction.
Pour ceux qui souhaitent éviter la descente, des téléphériques sont disponibles,depuis l’Alpette pour redescendre à Oz-Station ou sur Vaujany.
Auteur : Marylou
Avis et commentaires
Bonjour, auriez-vous une idée du nombre de kilomètres total sur les deux jours svp ?
Merci bonne soirée
Ca me rappelle un bivouac sous la neige au meme endroit il y a quelques annees !
Merci pour vos commentaires :D
Encore une photo de bivouac excellente ! la nuit a du être fraîche !
Bienvenue Marylou sur Altituderando !
Et bienvenue au sourire de MARYLOU, pour ce premier topo sur AltitudeRando !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !