Lac du Pavé (2841m), et Crête du Col du Clot des Cavales (3178m) par Villar d’Arêne
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Villar-d’Arêne
- Glacier - Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h
La randonnée jusqu'au lac du Pavé mérite déjà à elle seule une visite. Ce grand lac, sous la neige une grande partie de l'année se trouve dans un cirque au pied de grandes parois rocheuses très impressionnantes comme le Pic Gaspard ou le Pavé. Malheureusement ce site se transforme avec la fonte du glacier du Clot des Cavales. A cause de cette fonte, la crête du col du Clot des Cavales devient accessible à un randonneur habitué à ce type de terrain (pierrailles instables, névés...). Car depuis le lac, la tentation est grande de trouver un point de vue sur la ligne de crête mais rien n'est accessible très facilement. Le point de vue légèrement plus haut que le col du Clot des Cavales (et légèrement plus au nord sur la ligne de crête) permet d'élargir la vue notamment sur le vallon des Etançons, sur les sommets du Vénéon et surtout sur l'enfilade des sommets Roche Méane, Grande Ruine, Pic Bourcet, particulièrement impressionnants sous cet angle...ambiance haute montagne garantie ! – Auteur : David.C
Accès
De Grenoble, prendre la direction de Bourg-d’Oisans puis de la Grave. Un kilomètre après Villar-d’Arêne, prendre la route à droite et continuer jusqu’au parking au bout de la route (1711m). Le dernier km est en piste carrossable mais assez bosselée.
Précisions sur la difficulté
- Longueur et dénivelé très importants sur une journée (entre 8h et 9h de marche).
- Sentier balisé jusqu’au point 2889m.
- Pour rejoindre le refuge du Pavé : passage plus rapide par un passage câblé mais non effectué lors de cette ascension.
- Hors sentier balisé pour les derniers 300m de dénivelé.
- Tenir compte de l’altitude élevée pour la fin de l’ascension : en fonction de la saison le terrain peut être en caillasse instables, gros blocs, en neige ou verglacé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3436ET MEIJE PELVOUX PNR des Ecrins.
- Matériel : piolet crampons (possibilité de neige dure ou de névés), casque.
- Orientation : Est pour l’accès au col.
- Refuge : L’Alpe de Villar-d’Arêne (2077m), environ 2h depuis le parking. Ou refuge du Pavé (2841m)
- Dénivelé : environ 1500m dont 1150m pour le lac.
- Temps de montée : environ 5h (4h pour le lac du Pavé). Possibilité d’effectuer cette randonnée sur 2 jours.
- Distance : environ 2okm
- Période favorable : au début de l’été, le lac est encore bien enneigé mais l’accès au col est plus aisé en neige, à la fin de l’été c’est l’inverse, l’accès à la crête peut s’effectuer dans le caillasse peu agréable.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ce magnifique lac glaciaire (le plus profond des Ecrins) est un objectif depuis bien longtemps. Ma fille est maintenant en âge de pouvoir tenter cette randonnée à condition de prendre son temps et d’effectuer les nombreuses pauses restauration et hydratation. Si possible également en ayant effectué des randonnées d’entrainement auparavant dans l’été.
C’est donc après une bonne nuit au camping de Villar-d’Arêne que nous commençons la randonnée vers 7h30. Le plat jusqu’au Plan de Valfourche est toujours aussi long (presque 4km), puis nous gravissions la moraine sans passer par le passage câblé car sans doute trop exposé pour un enfant.
Après une longue pause au lac, la tentation est finalement trop forte pour trouver un point de vue relativement accessible afin d’élargir ce panorama hors normes. Pendant le goûter je profite donc d’une nouvelle pause pour monter droit au dessus du point 2889m. La montée se déroule bien d’abord par une sente, puis par des passages sur névés, puis enfin par un passage dans les gros blocs. En montant je me dirige plus vers la base de l’arête sud du Pic Nord des Cavales, en effet étant parti initialement pour le col du Clot des Cavales, je présume que le point de vue sera un peu plus intéressant de plus haut et en ayant plus de recul par rapport aux sommets comme la Grande Ruine. De là, le panorama est exceptionnel. Puis s’en suit une longue descente pour finir la randonnée 12h après l’avoir commencé mais pauses comprises !
Du parking suivre le GR54, juste après le Pas d’Anna Falque, prendre la direction du refuge du Pavé. Le sentier dans ce cadre enchanteur longe la Romanche et ses méandre sur près de 4km jusqu’au Plan de Valfourche.
Laisser le chemin en direction des sources de la Romanche pour remonter plein est la moraine jusqu’au point 2580m. De là un passage câblé permet un accès plus rapide au refuge, sinon continuer sur le raide sentier de lacets jusqu’au point 2889m. Rejoindre le lac du Pavé pour ceux qui souhaitent en profiter.
Sinon du point 2889m, une sente s’élève toujours plein est. Le retrait glaciaire a a laissé place à des zones en caillasse, en gros blocs ou des névés plus ou moins importants selon la saison. Les crampons et le piolet peuvent s’avérer utiles en fonction de la saison. Rejoindre ensuite le col du Clot des Cavales (non effectué ce jour, ne souhaitant pas redescendre en direction du vallon des Etançons) en suivant l’itinéraire en pointillée sur la carte IGN, ou la crête légèrement plus au nord du point 3178m qui offre un panorama d’exception.
La longue descente s’effectue par l’itinéraire de l’aller
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Seulement le lac du Pavé.
Très beau mais encore pris presque entièrement par la glace.
Merci David pour tes encouragements !
Ton topo est parti dans mes favoris et je le garde sous le coude (ou plutôt sous la semelle !) pour l’été prochain....
Bonne Année et bonnes randos !
C’est vrai que c’est long, mais bien préparé en prenant son temps, c’est à la portée d’un randonneur avec bonne condition physique. Pour éviter de la fatigue supplémentaire, nous avons dormi deux nuits sur place, de tel sorte au retour une bonne bière, une bonne douche et d’attaque le lendemain pour flaner au lac du Goléon. Je te souhaite de pouvoir réaliser cette rando prochainement, qui vaut vraiment cet effort.
Voilà un lac que j’ai depuis des années dans mes tiroirs, mais jamais visité.....peut-être un peu effrayée par la longueur du parcours ? Mais l’idée me trotte toujours ! Merci en tout cas pour ces vues de là-haut !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.