Sortie du 10 septembre 2024 par Guillaume Deschanel Lac du Pavé (2841m), et Crête du Col du Clot des Cavales (3178m) par Villar d’Arêne

Après la pluie, le beau temps avec les prémices de l'automne. Les plus hauts sommets sont plâtrés d'une fine pellicule de neige fraiche dans ce magnifique cirque du lac du Pavé, plus haut et plus récent lac glaciaire du massif des Écrins.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Après un lundi pluvieux, le ciel reste encore bouché au petit matin. Puis rapidement, aux alentours des 10h, cette fine pellicule de brouillard bloquée vers 2100 m d’altitude se dissipe d’un seul coup laissant place à une journée ensoleillée magnifique. Températures matinales fraiches autour de 6°C vers 1700 m, mais dès le retour du soleil à la mi-journée, le t-shirt est de sorti.
Nous constatons encore quelques marques sur le terrain suite aux intempéries du début d’été. D’ailleurs, l’accès au parking final au point IGN 1714 m reste inaccessible, on se gare au niveau de la carrière (1682 m) juste après le Pont d’Arsine.

Récit de la sortie

Après un lundi bien pluvieux en montagne, la météo laisse présager une magnifique journée avec du soleil toute la journée au-dessus de nuages restant bloqués en vallée. Les prévisions s’avèreront très justes, à partir de La Grave, nous distinguons la Meije déjà au soleil et en plus saupoudrée de neige fraiche. Hum, la journée s’annonce parfaite. Nous arrivons au parking du Pont d’Arsine vers 9h30, la piste menant au parking final étant toujours fermée depuis les intempéries du début d’été.

Nous débutons cette longue randonnée à 9h45 sous la couverture nuageuse, la luminosité est sombre, la température est bien fraîche et donne une première sensation d’automne avec une fréquentation très faible. Après le premier ressaut, nous remontons l’immense vallon du Plan de l’Alpe avec quelques vaches et marmottes qui se dessinent à travers le brouillard. Au niveau du Plan de Valfourche, vers 2 100 m d’altitude, le brouillard se dissipe d’une seul coup laissant place à un ciel bleu azur pour tout le reste de la journée. La température grimpe directement, le t-shirt est à nouveau de sorti. Après 7km de plat, place désormais à une montée non stop jusqu’à notre objectif du jour. De jolies passages sur des moraines pointues magnifiques. Nous sommes au cœur d’un cirque glaciaire grandiose avec des sommets majestueux recouverts d’une fine pellicule de neige fraiche : la Grande Ruine (3 765 m), le Pic Nord des Cavales, le Pavé, le Pic Gaspard. Tant de sommets qui font rêver.

Après cette longue montée et une heure déjà assez tardive, malgré notre forme au top ce jour, nous renonçons au Col du Clôt des Cavales pour profiter tranquillement de notre première au Lac du Pavé que nous atteignons après une courte descente. Le tout récent nouveau refuge du Pavé est parfaitement intégré au paysage avec un toit empierrer et de grande baies vitrées, à l’opposé de l’ancienne et vétuste structure de tôle. Nous nous installons au bord de ce récent lac glaciaire pour manger face à un panorama à 360°. Ce lac du Pavé est le plus haut du Parc National des Écrins et a une profondeur de : 58 m (étude réçente). Perché à 2 820 m, il possède logiquement des eaux très froides (4°C en surface) et même en ce début Septembre des Icerbergs y flottent encore. Nous sommes aux anges. Il est ensuite temps de se remettre en marche et d’attaquer cette raide descente via des vires câblées descendant en ligne directe le long d’une jolie cascade. Nous perdons très rapidement de l’altitude jusqu’à retrouver notre sentier de montée sur la moraine dans ce monde totalement minéral, puis nous savourons le retour à l’étage alpin dans la verdure au milieu de nombreuses marmottes. Nous terminons cette magnifique escapade de 24 km et 1 300 m de dénivelé dans l’ombre qui gagne déjà la vallée en cette fin d’été.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 septembre

Dernière modification : 13 septembre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Vidéo

Avis et commentaires

Bonjour Guillaume Deschanel,

J’acquiesce : les photos sont magnifiques !
La haute montagne, saupoudrée de blanc, sur fond de ciel bleu, c’est un mélange "détonant" !

Superbes photos ! La 2 est féerique....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs d’Arsine et Lac du Pavé

La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du (…)

Pointe des Chamois (3315m)