Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h
Monter au lac de l'Âne, c'est admirer le barrage de Grand Maison et les Grandes Rousses, mais c'est aussi évoluer parmi les bouquetins et chamois, le tout à moindre effort. – Auteur : aude
Accès
Parking avant le pont du Rieu Claret, à la limite Isère - Savoie sur la D 926 qui relie le Col du Glandon et Allemond (parking le long du lac de Grand Maison, côté Savoie).
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez
- Altitude minimale : 1777 m
- Altitude maximale : 2422 m
- Distance (A/R) : 5 km
- Balisage : marquage jaune (rond) et cairns
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser le pont pour se trouver côté Isère, le sentier débute dans la prairie juste après le pont (dans le sens de la descente) en rive droite.
Le sentier monte en rive droite du Rieu Claret, à l’altitude 1950m environ, prendre la bifurcation sur la gauche, vers le Sud-Ouest, marquée par un gros cairn.
On s’engage dans une jolie traversée, passant près des ruines du Solliet Chalet, alternant replats et montées.
Le sentier mi-herbeux mi-rocheux grimpe encore pour déboucher sur une brèche (2200m). C’est dans ce secteur que j’ai pu voir tous ces bouquetins, deux chamois et un lagopède !
Après une courte descente, le sentier remonte et va disparaître. Suivre alors au Nord-Ouest les cairns disséminés par-ci par-là (Nord-Ouest).
On débouche ensuite au-dessus du Lac de l’Âne (2417m).
Retour par le même itinéraire.
Auteur : aude
Avis et commentaires
( 4.5 |
2 avis )
Superbe rando automnale - certes pas de panneaux (du coup personne ☺️) mais les cairn sont bien répartis. A éviter par temps trop humide ( passages minéraux et brèche) et brouillard. Vue magnifique sur le lac du barrage, et les aiguilles d Argentiere, avec des couleurs jaunes et rouges des végétaux.
Bonjour,
Juste une petite rectification, on est plutôt sur 8km aller retour.
Le cairn pour tourner à gauche est bien plus bas que 1950m mais se repère très bien.
Belle vue sur le barrage pendant la montée.
Magnifique rando faite fin septembre. Juste nous, les marmottes et les bouquetins.
Un lac magnifique, paisible, pour profiter du paysage et du silence.
Bonjour Mayanette,
Pour répondre à la question initiale 😉 : oui, il est possible de bivouaquer. Quelques beaux spots à dénicher autour du lac malgré l’ambiance très minérale. Ce lac est sublime. Y bivouaquer reste un souvenir gravé.
Bonjour Mayanette,
Pour les lacs Merlet et le lac Blanc vous êtes dans le parc de la Vanoise, le bivouac est réglementé et autorisé à proximité de certains refuges vanoise-parcnational.fr/f....
Vous avez aussi des possibilités du côté des Cerces.
Bonne rando
Super !! Merci pour votre aide je vais me pencher là dessus !! Et choisir une rando dans vos propositions !
Même avis que Nick sur la raideur du sentier.
Dans le même coin, plus facile, plus court, plus beau, il y a le lac Guichard
altituderando.com/Lac-Gui...
Toujours dans le même coin, accès par une piste de 5km, peu raide, le lac Bramant
altituderando.com/Le-Gran...
Cdlt
alain
Dans ce cas y a bien mieux comme rando. Car au final le lac de l’âne c’est très raide et très court (en distance). Y a mieux. Par exemple le lac blanc à côté du Refuge de Péclet Polset dans la Vanoise (pas confondre avec les deux lacs blancs qu’il y a dans Belledonne), ou les lacs Merlet dans le même coin. Niveau lac dans Belledonne, je préfère le lac de Belledonne (pas dur à retenir), ou l’enchaînement lac noir/lac blanc, plus sportif (nommé "Combe de la Grande Valloire et ses lacs" sur altitude rando).
Disons que je ne suis vraiment pas rapide... j’avais envie de trouver une rando qu’on puisse faire sur 2 jours pour que nous aillons le plaisir de bivouaquer sans forcement aller faire de nombreux kilomètres... Je ne suis pas très sportive mais je ne veux pas priver ma famille de ce plaisir !
Bonjour
Pas très bon marcheurs ?
Pensez-vous qu’il soit plus fatiguant de faire 5km de côte et 5 km de descente avec de petits sacs plutôt que de faire 5 km de côte avec de gros sacs ?
Bonjour, Nous ne sommes pas très bons marcheurs et je souhaiterai faire cette rando tranquillement en prenant notre temps et du coup bivouaquer au sommet, savez-vous s’il est possible de bivouaquer ?
Merci beaucoup
Bonjour Morgane,
Même en terme de sentier parfois bien raide (notamment dans la brèche), je ne conseillerai pas pour des enfants si jeunes.
Patience, les petites jambes vont grandir !
Bonnes balades
Dé-désolé, ma souris bé-bégaie.
@Morgane
Cette altitude n’est pas conseillée pour un enfant d’un an !
Bonjour à tous,
Est-il possible d’y accéder avec un enfant de 5 ans et l’autre d’un an ?
Merci pour vos retours
Bonjour, concernant la bergerie et les éventuels patous je ne peux malheureusement pas vous dire. Je n’en ai pas croisé ce jour là mais ça ne signifie pas forcément qu’il n’y en a pas :/
Je vois des moutons sur les photos, est-ce qu’il y a des patous car je voudrais le faire avec ma chienne ?
Superbe rando.
Nous avons croisés 1300 brebis et avons pu discuter avec le berger
Vu magnifique
Troisième fois pour moi mais première fois pour mon frère (sa première "vraie" rando) et c’était parfait : un beau parcours, une belle météo et un lac encore à moitié glacé qui commence tout doucement à fondre annonçant le début de l’été...c’était superbe.
Et puis côté faune, on a été gâté : on s’est retrouvé nez à museau avec un bouquetin (et puis avec tous ses autres amis !) alors qu’un vautour nous avait accompagné, planant au-dessus de nos têtes pendant une bonne partie du sentier.
Bref, que du bon !
Les bouquetins étaient hier dans la combe sur le versant ouest où coule le Ruisseau de l’Âne. Il y en avait que 5/6. Nous sommes montés jusqu’au lac.
Ouais y a plus de panneau. Mais bon c’est facile à trouver. C’est après la brèche et la grosse descente que les différents tracés (bon IGN y en a pas, reste open maps) sont plutôt faux, suffit de suivre le vrai sentier et les vrais cairns. De belles vues tout du long, pas un arbre donc attention en plein été, car c’est raide, mais là en septembre de nombreuses myrtilles. Bizarrement pas mal de monde, même s’ils semblaient tous aller au delà du lac... Je soupçonne qu’ils vont jusqu’au col de l’Agnelin pour avoir une vue des Sept Laux. De nombreux vautours, mais pour ma part pas de bouquetins. Nous étions pourtant les premiers.
Modification faite sur le topo par rapport à la disparition du panneau au départ !
Je confirme, le panneau ("Bienvenue en Oisans") au début de la rando n’existe plus (il reste quelques débris de bois) mais le départ se fait bien juste après le pont (dans le sens de la descente) en rive droite.
(erreur de frappe pour la date... "faite le 5/8/19")
Merci pour cette rando (faite le 7/8/19), je pense juste que 4h c’est pour des bons marcheurs ;)
Elle débute direct dans la côte, pour nous la montée s’est faite en 3.30h (on aurait peut-etre gagné 1/2h si je n’avais pas attendu mon mari tous les 300m....) et la descente en 2.30h
Le lac en haut est bien joli, belle vue presque tout le long sur le lac de Grand Maison et plein de myrtilles en bonus !
Pas de panneau à l’entrée du sentier mais la description avec le pont est fidèle, on ne peut pas se tromper.
Quasi pas de balisage mais le sentier est évident sauf à la fin en approchant du lac mais pas de raison de se perdre à non plus.
Normalement cette partie n’est pas considérée comme Réserve donc chiens autorisés.
Magnifique randonnée faite hier, grand soleil, juste assez d’air pour ne pas mourir de chaud ! la vue du lac est à couper le souffle ! je conseille !
Merci pour ce topo et les photos qui m’ont terriblement donné envie d’aller voir ce lac. C’est chose faite (hier) et je n’ai pas été déçue........
Mars, le standard "moyen" adulte est de 300m de dénivelé à l’heure en montée, 450 m/h en descente, sur un parcours type "sentier", soit dans ce cas environ 4 heures aller-retour. Mais 7 ans, peut-être faut-il compter 6 heures ?
Apparemment il n’y a pas de problème pour y emmener un chien. Attention au patou il y a une bergerie plus bas.
Bonjour Mars, difficile de répondre à votre question, vous devez mieux connaître les capacités de votre enfant en terme d’endurance (entre 2 et 3 heures de montée selon le niveau pour un adulte "moyen").
En ce qui concerne le terrain, il n’est pas difficile, sentier presque tout le long, non aérien ou chaotique, la dernière partie hors sentier se parcourt facilement aussi en suivant les cairns.
Peut être juste le passage de la brèche sera délicat, assez pentu pour les petites jambes mais c’est très court.
peut on y accéder avec un enfant de 7 ans ?
@ Elsa : je ne sais pas :/
@ Vince : pas de quoi, et puis tu sais, je me "sers" souvent de tes randos familiales aussi !! Ce soir je descends tout juste du Crêt du Poulet en mode repérage pour future balade avec mes garçons 🙂
juste un petit message la rando a l air vraiment magnifique, mais es ce que c est un site naturel ?? pour savoir si les chiens sont autorisé ??merci de votre reponse
Salut Aude ! Très belles photos et une belle ambiance comme souvent en Belledonne avec la chance de rencontrer des bouquetins ! Ce sera surement un but de rando avec mes filles ! Merci pour la trouvaille 😉
Merci pour vos commentaires, mâtiné au top, un vrai régal !
Splendides photos. Et ces bouquetins, quelle prestance !
Superbes photos, magnifique décor, tous les ingrédients pour une belle rando pour tous :
Vertes prairies, neige, glace, lac, bouquetins, fleurs...tout cela sous un ciel bleu azur. Que du bonheur.
Journée de rêve dans un décor de rêve... Magnifique !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.