Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la Vallée de l’Eau d’Olle
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Vaujany
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1220m
- Durée :
- 6h00
Ascension vers l'un des plus hauts sommets de la Chaîne de Belledonne, et l'un des plus beaux panoramas. Quelque soit le versant choisi, ce sommet se mérite. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Pont de Rieu Claret, Vallée de l’Eau d’Olle.
- De Grenoble, prendre la D. 1091 pour la direction du Bourg-d’Oisans stations de l’Oisans. Passé Gavet, Rioupéroux et Livet, pour prendre à gauche au carrefour de Rochetaillée, la direction du Col du Glandon. Vous entrez alors dans la Vallée de l’Eau d’Olle. Remonter là en passant Allemont le Rivier d’Allemont et Barrage de Grand Maison. Longer le lac, et se garer sur le parking proche du torrent le Rieu Claret après avoir dépassé son pont.
Précisions sur la difficulté
- Hors sentiers balisés.
- Sur pentes herbeuses raides.
- Parmi les blocs dans le vallon.
PRÉCAUTIONS
- Itinéraire nécessitant un bon sens de l’orientation.
- Choisir une journée si possible sans couverture nuageuse.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 33 35 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
- Altitude de départ : 1770m
- Altitude atteinte : 2928m
- Distance : environ 8,4 km en aller-retour
- Positions GPS du lac de l ’Amiante.
- Longitude : 6. 112° - Latitude : 45. 239°
- Balisage :
- Jaune au départ, cairns ensuite.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 05/09/2014.
- Participant : seul.
LE ROCHER BLANC
Prendre le sentier qui s’élève nord-ouest derrière le panneau BIENVENUE EN OISANS. Il effectue son ascension à distance, et en rive droite du Rieu Claret pour parvenir ainsi devant une patte d’oie. Laisser à gauche la trace se dirigeant vers les ruines du Chalet de Solliet.
Continuer sur le sentier (cairn), il poursuit nord-ouest dans un petit vallon herbeux, sous le Rocher Pilliozan. Ainsi, on arrive proche d’une petite mare asséchée suivant la saison.
Le sentier laisse la place à une trace intermittente, et poursuit sa montée vers l’ouest, pour gagner un plateau à la cote 2200m au-dessus de la gorge du Buyant (cairn.)
Suivre alors un instant une ligne de cairns, qui se dirige vers l’ouest dans le haut Vallon du Buyant. L’abandonner à l’altitude environ de 2250m, pour rester dans le creux du vallon.
Au niveau d’un gros rocher caractéristique, remonter au nord nord-ouest une raide pente herbeuse. Vers l’altitude de 2500m, en ayant suivi quelques cairns, l’itinéraire franchit à droite une coulée de pierres noires, sous une langue rocheuse point IGN 2711m.
La ligne cairnée se poursuit nord-ouest, dans un vallon minéral où les dalles cristallines sont très omniprésentes.
Le Rocher Blanc apparaît bientôt, au-delà de la butte cotée 2719m fermant le plateau du Lac de l’Amiante. Rester sur sa rive gauche, pour franchir la moraine, pour se diriger ouest vers les dalles inclinées de l’arête au nord du Col de l’Amiante.
Une fois l’arête atteinte, repérer sur la droite, une trace et quelques cairns se dirigeant vers les derniers mètres de l’ascension.
Ils nous permettent de nous faufiler parmi les blocs, et d’atteindre le gros cairn sommital du Rocher Blanc.
DESCENTE
- Par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Belle rando, très sauvage de ce côté... Pour ceux que ça intéresse, voici un petit résumé : youtube.com/watch?v=rV_wMG...
Je souhaite à tous d’avoir une meilleure météo que toi. Le panorama est en effet exceptionnel.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.