Sortie du 28 octobre 2021 par Agarock et Delphine Soliva Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la Vallée de l’Eau d’Olle
Magnifique randonnée nous ayant permis d'accéder à deux des plus hautes cimes du massif de Belledonne, et ceci, juste avant l'arrivée de la neige.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo clémente, ciel dégagé.
Récit de la sortie
Nous sommes fin octobre en Oisans, et au moment où je "débarque" dans ce sublime endroit, quelle n’est pas ma surprise de constater l’absence totale de neige sur ses sommets montagneux !!!
Le col de la Croix de Fer n’est toujours pas fermé, alors nous tentons les ascensions des Rochers Blanc et Badon perchés à plus de 2900 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne.
La météo est parfaite et il ne fait pas si froid au départ de cette randonnée, face à l’immense lac de Grand-Maison.
Le terrain est encore herbeux et notre progression est relativement rapide.
Plus haut, nous traversons un ruisseau gelé avec prudence, puis nous arpentons inévitablement la "caillasse" d’altitude, si fréquente dans ce massif...
Arrivés au lac de l’Amiante, il est logiquement gelé, mais pas de neige dans ce secteur, seules les faces nord en ont conservé sur leurs parois et dans leurs combes situées à l’abri du soleil une grande partie de la journée.
La montée bien raide vers le col de l’Amiante est moins difficile qu’elle n’y parait, notamment grâce à une sente assez bien marquée.
Le Rocher Blanc, qui fait partie des trois ou quatre plus hauts sommets de Belledonne avec ses 2928 mètres d’altitude, est atteint une vingtaine de minutes plus tard et nous sommes accueillis par un grand tumulus en pierre et une magnifique vue sur le secteur des 7 Laux, le Rocher Badon juste en face au nord, le Mont Blanc, la Vanoise, les aiguilles de l’Argentière, l’Arvan, les Grandes Rousses, les Écrins et mêmes les Alpes Grées, ouaouhh !!!
Nous allons ensuite rajouter 220 mètres de dénivelé en aller-retour, afin de gagner le sommet du Rocher Badon (2912m).
Ça passe par la descente au collet 2809m, puis par l’ascension de la deuxième cime de notre journée pour obtenir au sommet du Badon, une vue plongeante sur les lacs Cottepens, Blanc, Carré, de la Motte et de la Ratoune, rien que ça !
Nous abandonnons l’idée de rejoindre le Col de Combe-Madame sous lequel, ben... il y a de la neige.
La vue est encore plus belle ici, nous en profitons un bon quart d’heure, puis nous redescendons au collet pour remonter au Rocher Blanc avec 120 mètres de montée de plus au compteur.
Il ne nous reste alors, plus qu’à redescendre et à profiter de peut-être, une des dernières journées de l’année sans neige, avant que Belledonne se pare de ses magnifiques habits blancs.
Vidéo du Rocher Badon (2912m)
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.