Sortie du 31 août 2024 par gegers Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret
Les framboises en cataplasme
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Sommets ennuagés à partir de la fin de matinée.
Récit de la sortie
Le joli poème de Jean-Marc m’a rappelé que près de 8 ans se sont écoulés depuis la dernière visite au Lac de l’Âne. Si lors de la fois précédente il était une étape sur mon parcours vers le Col de l’Agnelin, il est aujourd’hui une destination. En effet, handicapé par une tendinite tenace, je ne me sens pas d’attaque pour un "gros" dénivelé ou une longue distance. Ce joli petit lac, à l’écart du flot des randonneurs partant du Col du Glandon, me semble être un choix judicieux pour passer une belle journée en Belledonne.
Et en effet, il n’aura pas manqué à sa promesse. L’air est doux tandis que je m’élance lentement à travers la lande alpine. La traversée jusqu’à la brèche permettant de rejoindre le vallon est plaisante, mais c’est bien la remontée jusqu’au lac qui donne au lieu tout son charme. A travers les blocs, cheminant à loisir dans les pentes débonnaires, je rejoins tout d’abord la gouille satellite, puis le lac principal, dans son environnement plus minéral. Il n’est que 10h, et les lieux exhalent une tranquillité savoureuse, à peine rompue par la chute de quelque pierre causée par les chamois sous la Brèche du Lieutenant. Laisser le Col de l’Agnelin est un peu frustrant, mais je profite de cette belle journée pour faire le tour du lac, et bouquiner.
Il est finalement 14h lorsque j’entame la sympathique descente, entrecoupée de nombreuses pauses gourmandes : les myrtilles sont un peu maigrelettes et amères, mais les framboises ont une saveur à la fois douce et délicate. De nouveau, une belle journée en Belledonne.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.