Sortie du 17 juillet 2023 par jump38 Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Une montée un peu raide, mais pas très longue, pour accéder à une des 'perles' de Belledonne. Quand la foule se presse autour des lacs Lauvitel ou Crozet ou Crop, la tranquillité au Lac de l'Âne est assurée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

En principe un ciel pommelé est de courte durée ; pourtant le ciel restera pommelé jusque vers 13H pour ensuite tourner au presque tout bleu. Journée assez ventée.

Récit de la sortie

Alors que nous arrivons au ’parking’, un groupe de 9 personnes le quitte ... y aurait-il du monde aujourd’hui au Lac de l’Âne ?

Peu après avoir entamé notre montée, nous tombons sur un magnifique petit marmotton que Claudine approche avec grande discrétion.

Bien que nous ne soyons pas très rapides, nous avons tôt fait de doubler le groupe de 9 personnes qui monte très lentement. Le ciel est bien pommelé et ne semble pas vouloir être de courte durée ! Le vent est plus que sensible et nous ne nous attardons pas à la brèche. Nous croisons un couple avec deux jeunes enfants, qui nous dit ne pas avoir pu rester au lac car le vent souffle fort et leurs filles avaient froid.

Comme d’habitude nous quittons la trace principale et largement cairnée, pour rejoindre les deux lacs secondaires que nous savons être encore plus déserts que le lac principal. Nous arrivons au Lac de l’Âne en le surplombant. Le vent, qui semble être dominant de sud-ouest, souffle effectivement assez fort ; nous cherchons un coin un peu à l’abri du vent pour le pique-nique. En fait le vent tourbillonne et nous finissons par nous poser à l’abri d’un gros bloc ... pas trop loin d’un ruissellement bien froid pour mettre la ’mousse’ à la bonne température.

Pendant notre pique-nique un groupe d’une dizaine de personnes s’installe pour le leur de l’autre côté du lac.

Nous avons décidé aujourd’hui de flâner (et oui dans flâner il y a ’âne’ et nous sommes ... au Lac de l’Âne !). Nous arpentons tranquillement l’espèce de ’plan des eaux’ au nord-ouest du lac ; c’est très beau, on y fait de nombreux arrêts et finissons par nous poser contre un rocher qui offre un excellent cale-dos. Nous observons, sur notre gauche, le groupe de 9 personnes qui, après sa pause pique-nique, très péniblement, lentement, et pas forcément sur le meilleur itinéraire, traverse vers la Brèche du Lieutenant. Peut-être y font-ils un aller-retour ? Ne les voyant pas au bout de 30 minutes, on se dit qu’ils ont dû traverser la brèche ; espérons qu’il ne leur arrivera rien à la descente !

Il est 14H, le groupe en face de nous est reparti ; sous sommes seuls ! Quand on pense aux cohortes de randonneurs qui se rendent à Crop, au Crozet ou au Lauvitel  !!! La montagne nous appartient ; à moins que ce ne soit plutôt le contraire ! Quel bonheur d’être ici !

Le vent est un peu tombé mais fait encore de magnifiques risées sur le lac. Nous rejoignons le bord du lac pour un ravigotant bain de pieds. Le ciel est maintenant presque tout bleu. Nous avons beaucoup de mal à nous arracher de ce havre de paix. On aimerait que les minutes durent des heures !

Nous reprenons la direction de nos deux petits (pas si petits que cela en fait !) lacs secondaires. Le plus à l’Est est totalement abrité du vent. Personne dans les alentours, il fait presque chaud ... alors ce sera baignade dans le plus simple appareil (non photographique). L’eau n’est pas très froide : 16°C, 17°C peut-être. Encore un autre bonheur ! Le soleil se charge, gratuitement, de nous sécher avant que nous reprenions notre route.

Peu avant la brèche nous croisons un sympathique couple, avec leur jeune fille, qui a prévu de planter la tente pour une nuit là-haut. Ils nous demandent où ils pourraient mettre la tente à l’abri du vent (qui souffle toujours fort). On essaye de les conseiller au mieux.

Nous traînons encore volontairement pour revenir à la voiture.

Ce fut beau, magique, nous pensons même ... inoubliable ! Quel bonheur de ’faire’ l’Âne dans ces conditions !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juillet 2023

Dernière modification : 19 juillet 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Le premier "Ane" de l’année, Jean-Marc ? C’est toujours aussi beau, par contre, l’eau "pas froide" à 16°.....brrrr ! Vous êtes courageux !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 août 2024 par gegers
  • Sortie du 18 juillet 2024 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2022 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la Vallée (…)