La reculée de Corveissiat
- Randonnée
- Jura / Ain / Corveissiat
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 4h30
Une reculée est une vallée pénétrant un plateau brutalement terminée par un grand cirque calcaire aux parois verticales. – Auteur : Stan73
Accès
De Bourg en Bresse, rejoindre et traverser Hautecourt Romanèche par la D979, puis remonter les gorges de l’Ain par la D59 jusqu’au lieu-dit La Balme.
Se garer sur la droite avant le pont.
Coordonnées :
- 46.233117 N
- 005.487067 E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3228 OT Oyonnax – Gorges de l’Ain
- Altitude de départ : 290m
- Altitude minimum : 290m
- Altitude maximum : 532m
- Dénivelée : 350m
- Distance : 15 km
- Balisage : ronds jaunes sur une partie du trajet ; panneaux (le tracé des sentiers sur la carte IGN n’est pas toujours fiable)
- Divers : Grotte de Corveissiat
- Site : Plongée souterraine - Grotte de Corveissiat.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Traverser le pont et emprunter le chemin à gauche (ne pas suivre le chemin qui longe le ruisseau).
Au croisement, prendre à droite pour rejoindre la route D936 qu’on prend à gauche jusqu’au chef-lieu de Corveissiat et un gros rocher.
Suivre à droite la D59b sur une centaine de mètres, puis à droite en face de l’école la rue qui monte vers l’église.
Par le chemin des Thoux, les ronds jaunes et les panneaux vous mènent jusqu’à la chapelle de St-Maurice. Profiter au passage de la vue sur la rivière l’Ain, son confluent avec la Valouse et le château de Conflans.
De la chapelle, suivre la route, tourner à gauche et emprunter le premier chemin à droite qui amène à St-Maurice des Chasaux.
Dans ce hameau, tourner à droite, passer devant la petite chapelle (récemment restaurée) et retrouver la D59b qu’on prend à gauche.
Tourner ensuite sur la route de Lavillat, traverser ce village en prenant deux fois à gauche puis trois fois à droite et une fois à gauche après la sortie du village.
Continuer toujours tout droit, traverser la D936 et après 800 mètres, dans un virage prononcé à droite, suivre dans le bois le chemin qui démarre à gauche. 100 mètres plus haut, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Le sentier, balisé de nouveau avec des ronds jaunes, nous emmène jusqu’au sommet de Sur Châtillon (532m). Deux petits sentiers à droite mènent à des points de vue.
RETOUR
Poursuivre le sentier qui redescend sur la D936 qui, à droite, ramène à Corveissiat.
Traverser le village et peu après la sortie, repérer le sentier qui démarre sur la droite et rejoint le premier carrefour du trajet de l’aller.
Rejoindre à droite, puis encore à droite la grotte et la résurgence de Corveissiat.
Descendre en rive gauche le ruisseau de la Balme, traverser la passerelle et rejoindre en rive droite le parking.
Auteur : Stan73