Sortie du 1er mai 2024 par Olif25 La reculée de Corveissiat

Remonter dans le Haut-Doubs par la vallée de l'Ain jusqu'à la Petite Montagne du Jura, au retour d'une escapade dans le bas Bugey, permet de se mettre littéralement au vert, la couleur de la rivière d'Ain se fondant dans le décor au point d'avoir du mal à la différencier de celle des pâturages et des frondaisons. Après deux heures de conduite, une petite pause s'impose. Et rien de plus ressourçant pour se dégourdir les jambes que le petit tour de la Reculée de Corveissiat !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps couvert, pluie annoncée pour la nuit, nous n’essuierons que quelques gouttes éparses.

Récit de la sortie

Cette courte rando (3 km pour 105m de D+), je l’avais déjà effectuée l’année dernière, en guise de décrassage après une belle dégustation au Salon des Vins bio du Bugey, joliment nommé La Fiancée du Picrate, auquel je m’étais rendu en allant au plus droit et en longeant la rivière d’Ain depuis le Lac de Vouglans. Une belle découverte pour moi que cette vallée encaissée et cette route épousant les méandres de la rivière. Si belle que je n’hésite pas à emprunter régulièrement cet itinéraire bis pour gagner la métropole lyonnaise.

S’il y a bien quelques places pour se garer au bord de la route, au niveau du Pont de la Balme, on pourra trouver un plus grand parking à 200 mètres de là, au bord de l’eau.

Un sentier part dans les frondaisons, entre route et rivière, et permet de parvenir jusqu’au ruisseau de la Balme. Idéalement, le tour de la reculée se fait en passant le pont et en partant sur le sentier qui monte en rive droite du ruisseau, que l’on longe jusqu’à une passerelle qui permet de le traverser, avant de poursuivre, de façon beaucoup plus raide, en rive gauche jusqu’à sa source, jaillissant d’une grotte fermée au public (visites possibles sous conditions), après que le ruisseau ait effectué une grande partie souterraine.

Mauvaise surprise, la passerelle franchissant le ruisseau, installée en 2007 par le club de randonneurs local, est interdite d’accès. Nous attaquons donc la montée par le chemin en rive gauche, qui passe plus au large du ruisseau et, de ce fait, beaucoup moins spectaculaire. Après une rapide montée jusqu’à la grotte, par un sentier un peu plus raide et équipé de marches, complètement délabrées, on descend jusqu’à la passerelle, histoire de comprendre la raison de sa fermeture. De fait, quand on y arrive, on se rend compte que les poutres de soutènement sont plus que légèrement pourries, ne rendant pas la traversée très sûre. Marche arrière, donc, et une descente par le même itinéraire. Le timing ne nous en aura pas permis plus. Au final, une légère déception, Heureusement, après le vin, il y avait de l’eau et la cascade était magnifique.

On notera également au passage qu’un sentier alternatif pour aller jusqu’à la grotte, passant au plus près des falaises, est également fermé, pour une raison que je n’ai pas identifiée (risque de chutes de pierres ?). Une façon de rendre ce remarquable Espace Naturel Sensible à l’état sauvage ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er mai

Dernière modification : 2 mai 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les bords de l’Ain par Poncin

Les gorges de Turignin par Vieu

Circuit des cascades par Cerdon en Bugey