Montagne de Berthiand (836m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
06h00

La Montagne de Berthiand qui domine les Gorges de l'Ain, est surtout connue pour son col éponyme situé à 780 mètres d'altitude dont les sévères pentes (15 % et 16 % selon le versant) sont bien connues du monde des cyclistes. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le Marais des Lèches situé à proximité du hameau d’Etables, commune de Ceignes (à 33 km au Sud-Est de Bourg-en-Bresse).

Laisser le véhicule sur une petite aire de stationnement.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique mais traversée à deux reprises de la très fréquentée route du Col de Berthiand.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3228OT Oyonnax - Gorges de l’Ain et 3230 OT Nantua - Nord Bugey
  • Altitude minimale : 607 m
  • Altitude maximale : 836 m
  • Distance : environ 23,5 km
  • Horaires : comptez environ 06 h
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui longe le Marais des Lèches et au bout de 700 mètres suivre à gauche un chemin qui parvient après 800 mètres parcourus aux anciens Puits de Vieillat.

Continuer sur 600 mètres et à une intersection prendre à gauche un chemin sur 700 mètres puis pénétrer dans un pré et remonter la Combe de Nubly sur 900 mètres.

Parvenu en haut de la combe, une descente s’amorce et il faut prendre à droite afin de rejoindre un chemin qui longe le bord du bois pour traverser la combe et parvenir plus loin après une courte montée à un croisement où il faut suivre à droite un chemin qui mène à la route du Col de Berthiand

Une fois sur la route de Berthiand deux options :

Soit prendre à droite une petite voie asphaltée qui mène à une maison isolée et juste avant d’atteindre cette dernière, prendre à gauche un ancien chemin (de plus en plus gagné par la végétation) sur 400 mètres pour rejoindre plus loin la route de Berthiand, traverser (faire attention à la circulation) et prendre en face un sentier relativement discret qui rejoint plus haut une petite route après être passé à proximité d’une maison isolée.

Soit prendre à gauche et emprunter la route de Berthiand sur un peu plus de 200 mères (attention au flux routier selon l’horaire de la journée) puis prendre une petite route et parcourir 600 mètres environ avant de rejoindre le point de rencontre avec la première option.

Quelques centaines de mètres plus loin, parvenir à une intersection et prendre à gauche une route qui mène au Goulet de Bois (un véritable petit col étroit).

Parvenu au goulet, prendre à droite un sentier, ce dernier mène au hameau de Mornay.

Une fois Mornay atteint, prendre la direction d’une très belle chapelle du XI ème siècle. A proximité se trouve deux petits points de vue où l’on peut jouir d’une vue sur la Cluse de Nantua et sur la vallée d’Izernore.

Revenir sur ses pas jusqu’à la fontaine du hameau puis suivre à droite une route qui mène à une autre route qu’il faut suivre jusqu’à un carrefour où se trouve une croix.

Prendre à gauche un chemin confortable. Ce dernier mène après une montée à un carrefour où il faut poursuivre en face en direction du Marais de Napt.

A proximité du marais, au niveau d’un parking, suivre à gauche un chemin qui s’engage dans la pente et un peu plus loin redescend en direction au hameau de Napt

Traverser le hameau puis à la sortie de ce dernier prendre à gauche un chemin qui passe à proximité d’un lavoir puis après un peu plus de 300 mètres, suivre à gauche un sentier étroit ascendant dans une zone boisée.

Plus loin, au bout d’environ un kilomètre, quitter le couvert boisé et poursuivre en direction du hameau de Vers.

Traverser le hameau et poursuivre le cheminement sur la chemin principal qui conduit au bout de presque 1,5 kilomètre à la route de Berthiand.

50 mètres environ, avant d’atteindre cette route, prendre à gauche un large chemin (présence de deux barrières métalliques) qui s’engage en direction du sommet de la Montagne de Berthiand.

Une fois parvenu sur la crête sommitale, poursuivre jusqu’à atteindre une discrète borne géodésique à l’altitude de 836 mètres.

Malheureusement, le sommet ne présente aucun intérêt car il est perdu en pleine végétation (ce qui n’était pas le cas plusieurs dizaines d’années auparavant). C’est dommage car il permettrait de jouir d’un beau panorama côté Ouest (notamment le Pilat, les Monts du Beaujolais, du Mâconnais, Plaine de la Bresse, Vallée de l’Ain) et côté Est (Haute-Chaîne du Jura, Cluse de Nantua).

Revenir sur ses pas et rejoindre la route de Berthiand pour atteindre le Col de Berthiand (780m).

Poursuivre jusqu’au niveau de la croix du col, prendre à droite et suivre une petite route qui se transforme plus loin en un confortable chemin après avoir dépassé une exploitation agricole.

Parcourir les 4 derniers kilomètres en restant sur le même chemin pour retrouver le point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 décembre 2019

Dernière modification : 9 janvier 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de Jarbonnet (539m) par Grand-Corent

La reculée de Corveissiat

Boucle au départ de Jujurieux