Tête Béguine (588m), Chartreuse de Sélignac et Château de Montdidier par Corveissiat
- Randonnée
- Jura / Ain / Corveissiat
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 06h30
Une belle randonnée qui récompensera le randonneur avec plusieurs beaux points de vue ainsi que la découverte d'un château ruiné. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis le centre du village de Corveissiat situé à 27 km au nord-est de Bourg-en-Bresse et à 22 km au sud-ouest d’Oyonnax.
Laisser le véhicule sur le parking situé à proximité de la mairie et de la poste.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté même si la carte IGN comporte quelques imprécisions.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3228 OT "Oyonnax - Gorges de l’Ain - PNR du Haut-Jura"
- Altitude minimale : 374 m
- Altitude maximale : 648 m
- Distance : 24 km
- Horaires : comptez environ 07 h (pauses comprises)
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la grande rue principale du village, emprunter la rue de Sur la Roche puis traverser la D936 afin de poursuivre en face la voie qui s’engage dans le pôle d’activités des Murets.
200 mètres après avoir dépassé le dernier bâtiment, suivre à gauche un sentier (panneau) qui mène aux abords des falaises de Sur Châtillon.
Une fois arrivé à proximité des abords, un premier belvédère (vue sur la Reculée de Corveissiat et les Gorges de l’Ain) est situé sur la gauche.
Puis progresser à proximité des falaises pour parvenir un peu plus loin à un deuxième belvédère avec une vue plongeante sur les Gorges de l’Ain.
Ensuite, il faut descendre en direction du chemin de la Grande Combe Close puis rejoindre la D59B.
Un petit sentier longe cette dernière sur une centaine de mètres puis s’en écarte pour rejoindre 250 mètres environ plus loin une petite route qu’il faut suivre à droite sur 350 mètres afin d’atteindre un carrefour.
Depuis le carrefour, suivre la variante du GRP Tour du Revermont jusqu’à Racouse (montée régulière et peu pentue).
Parvenu au cœur du hameau, il est possible soit de prendre à droite sans passer par une stèle qui rappelle les exactions commises par les troupes allemandes lors de la deuxième guerre mondiale ou bien de faire le tour du centre du hameau puis prendre la direction du sommet de la Côte de Fay,
Au niveau d’un petit carrefour situé à la Chaume prendre à gauche et descendre pour atteindre un col innommé situé 633m d’altitude entre la Côte de Fay(668m) et le Mont Couloir (647m).
Prendre ensuite à droite un chemin qui plonge dans un vallon en direction du Pont de l’Abbaye.
Au bout d’un peu plus de deux kilomètres, passer sous le pont de l’Abbaye et longer l’enceinte de la Chartreuse de Sélignac (plus d’informations en suivant les liens chartreux.org/fr/maisons/... et selignac.chartreux.org)
Une fois parvenu sur la route d’accès de l’abbaye, suivre à droite et pénétrer à peine dans l’enceinte de cette dernière afin d’emprunter sur la gauche un sentier qui s’engage dans la pente en direction de la Tête Béguine.
Parvenu en haut, il est possible de rejoindre sur la gauche un beau belvédère coiffé d’une croix qui domine la chartreuse.
Revenir sur ses pas puis suivre le chemin principal qui mène au hameau d’Arnans. Une fois parvenu au croisement avec la départementale D3 situé au coeur du hameau, suivre cette dernière sur la droite sur un peu plus d’un kilomètre puis emprunter à gauche un chemin qui s’engage dans un pré puis un vallon boisé.
Au bout d’un peu plus d’un kilomètre, suivre à droite un chemin qui va en direction du hameau de Marsonnas. Parvenu à un autre chemin, suivre à gauche puis immédiatement à droite et atteindre les premières maisons du hameau précité.
Une fois la D59e atteinte, suivre à droite afin de parvenir aux maisons du Perrier puis prendre à gauche la route qui mène au cœur du hameau de Marsonnas.
Traverser ce dernier en passant à proximité d’une maison de retraite et puis d’une aire de repos. Traverser la départementale D86 et continuer en face sur un chemin qui mène à proximité du Château de Montdidier
Négliger le chemin de droite qui évite le site médiéval et persévérer en direction des ruines de Montdidier puis du celles du château.
Visiter le site puis suivre le sentier qui mène à la magnifique chapelle de St-Maurice d’Echazeaux (beau point de vue)
Poursuivre le sentier qui serpente non loin des bords de falaises puis plus loin rejoindre un confortable chemin qu’il faut poursuivre sur la gauche puis rester sur ce dernier pour revenir à Corveissiat et rejoindre ainsi le point de départ initial.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !