La Sure (1643m) et la Buffe (1623m) par le tunnel du Mortier
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 3h
Petite boucle facile sur les derniers sommets importants tout au nord du Vercors. Essentiellement forestière elle offre toutefois de très belles vues, notamment sur l'agglomération grenobloise, la Chartreuse et la plaine de l'Isère. – Auteur : Yann
Accès
Plate-forme du Tunnel du Mortier :
Dans Autrans, suivre les indications "Ski alpin La Sure" et prendre la route D218 sur 8,5 km. Elle traverse le stade de neige (parking et départ des remontées mécaniques), fait un double virage en épingle à cheveux et arrive à la plate-forme du Tunnel du Mortier (fermé), d’où se détache à gauche la petite route de la Molière. Stationner ici.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté particulière, sentier bien tracé et bien balisé.
- Sur la gauche de la plate-forme au départ de la route de la Molière se trouve un panneau départ de randonnées avec une carte du secteur et des indications d’horaires. Le Tour de la Sure, de même que celui de la Buffe, sont indiqués en difficulté "moyenne" en 2h30 chacun.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3235OT Autrans & Gorges de la Bourne (PNR du Vercors)
- Altitude minimale : 1390 m
- Altitude maximale : 1643 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez 3 h
- Balisage : jaune/vert puis balise GR rouge/blanc. Panneaux indicateurs régulièrement.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Tunnel du Mortier à la Sure
Au niveau du panneau départ de randonnées, ignorer le chemin qui monte droit devant en direction de la "Grand Brèche" (ce sera le retour) et prendre a route de la Molière, qui part sur la droite. La remonter sur environ 350 m (on est juste à l’aplomb du tunnel), jusqu’au panneau indicateur suivant.
De là, un bon sentier part sur la gauche (balisage vert/jaune,) et monte agréablement en forêt. Il rejoint très vite une piste orientée nord/sud (balise "Sous le Pas"). Prendre la piste à droite en direction de "Sous la Sure 25min/la Molière 1h55". Peu après à un embranchement, rester sur la piste principale, qui monte légèrement sur la gauche. Elle va faire ensuite plusieurs virages avant de rejoindre le GR9 à l’approche de la falaise (nouveau panneau indicateur).
Suivre alors le GR9 sur la droite, direction "Sous la Sure la Sure". À la balise suivante, juste après un grand virage, (balise "Sous la Sure), laisser le sentier de la Sure et continuer tout droit en direction de "la Molière/les Egarlettes". On arrive très vite à l’arrivée du téléski des crêtes, et on quitte provisoirement la forêt.
Le sentier redescend légèrement puis arrive dans une prairie, où il retrouve le GR9 et son balisage. Prendre ce dernier sur la gauche pour gagner le bord de la falaise, puis le sommet de la Sure (1643 m). Vue impressionnante sur l’agglomération grenobloise que l’on surplombe de plus de 1400m.
De la Sure à la Buffe par le GR9
Du sommet de la Sure, continuer sur le GR9 en direction de la Buffe (indiquée en 30 minutes). Le GR passe devant le relais, puis retrouve la forêt pour descendre et rejoindre rapidement la piste que l’on avait quittée auparavant. Peu après, le GR9 part à droite. Il va longer la ligne de falaise dans la forêt, en traversant plusieurs zones de lapiaz. Belle vue dès lors que l’on s’approche de la falaise. Remarquer dans le retro l’immense verticalité de la falaise de la Sure !
Le GR9 arrive finalement au niveau du Pas du Mortier (petit banc). Un semblant de sente et un vieux balisage rouge semble indiquer qu’il est possible de descendre sur la route du Mortier côté nord. Continuer plutôt sur le GR9. À la balise "Sur le Mortier", laisser à gauche un sentier qui ramène directement au point de départ, (c’est la fin du tour de la Sure), et continuer sur le GR9 qui va sortir de la forêt et gagner le sommet de la Buffe (1623 m), après une dernière montée.
De la Buffe au Tunnel du Mortier
Du sommet, poursuivre sur le GR9, toujours en forêt et toujours le long de la falaise, jusqu’à la Grande Brèche (balise). Là, quitter le GR9 pour prendre le sentier qui descend en direction de "Sous la Brèche". Il rejoint rapidement une piste, c’est celle que l’on a suivi auparavant. Dans l’autre direction, elle devient route forestière de la Grande Brèche et mène au Refuge de Gève. Traverser la piste et prendre en face le sentier qui descend. pour rejoindre le parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Bonjour
Merci pour le commentaire.
Oui je suis d’accord 2h30 c’est hard. Faut pas trainer !!! C’est pourtant ce que donnent les panneaux horaires.
Du coup j’ai préféré mettre 3h dans la durée et je crois qu’en fait on avait mis plus de 3h30.
Rando très bien balisée avec des explications au top sauf au départ où il manque tout sinplement
le 1er panneau directionnel juste à la hauteur du tunnel du Mortier, Il ne reste plus que les vis sur un rocher, vis qui devaient tenir celui-ci. iI suffit de faire un petit peu attention car le départ du sentier est parfaitement visible sur la gauche. 2h30 pour nous ,un peu hard !. Nous avons pris notre temps et mis une bonne heure en plus en profitant pleinement du tracé et de son environnement.
Merci à son auteur
Bonjour Yann, oui les Pas du Mortier et du Brochier sont tout les deux franchissables, très aériens, et exposés aux chutes de pierres. Le départ du Pas du Mortier se trouve 50 m avant le tunnel contre le mur de soutien versant Isère. Il y a un cairn et une indication à la peinture. Le Pas du Mortier, j’ai essayé de le descendre 2 fois, et monter 1 fois celui de Brochier, mais abandonné à chaque fois.
patrice
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !