Grotte de la Ture (1330m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
130m
Durée :
demi-journée

Cette galerie assez facile d'accès vaut le déplacement pour sa jolie salle terminale remplies de concrétions. – Auteur :

Accès

Autrans est situé dans le nord du massif du Vercors.
De Grenoble rejoindre Sassenage, en prenant la direction de Valence puis prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Traverser ensuite le village et suivre la Route Forestière de Nave. Se garer au parking de Font Scellier (1300m).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour l’approche, sentier très bien aménagé.
  • La 1er salle est assez pentue et glissante, petit passage de désescalade de 2m de hauteur sur des dalles glissantes pour rejoindre la 2e salle.
  • Cela relève de l’initiation à la spéléologie.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne
  • Orientation : Sud pour l’approche.
  • Epoque favorable : toute l’année, éviter toutefois les périodes trop pluvieuses même si c’est un réseau fossile.
  • Temps de parcours : 10mn d’approche. 1h30 pour la visite de la grotte.
  • Distance  : environ 1,8km.
  • Dénivelé : environ 130m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée souterraine peut servir d’initiation à la spéléologie. seul un passage nécessite de l’attention et quelques contorsions mais c’est de courte durée. Il s’agit de descendre une dalle lisse et glissante en position assise.

Cette grotte mérite le déplacement pour sa belle salle terminale à -81m. On peut y voir une belle colonne, de nombreuses stalagmites, un laminoir concrétionnée, et la roche d’une jolie couleur rouge.

L’accès à la grotte et sa visite étant assez courte, on peut mettre à profit le temps restant pour effectuer des randonnées dans le secteur comme le Bec de l’Orient...ou d’autres randonnées en plein air.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est très bien balisé pour l’approche.

La visite de la grotte est assez simple puisqu’elle est constituée de deux grandes salles principales. Sur les cotés partent de petites galeries mais mieux vaut éviter de les suivre.

Descendre d’abord la première salle, peu intéressante, par des sentes existantes jusqu’au point le plus bas (-44m). Passages parfois glissants.

Tout au fond, légèrement à gauche, repérer une petite ouverture qui mène à la seconde salle. Il faut s’asseoir sur une dalle patinée et entamer une légère traversée vers la droite pour descendre de quelques mètres (passage légèrement exposé et glissant).

Descendre jusqu’à la salle concrétionnée à -81m. Même si le réseau semble continuer, c’est la fin de la visite facile. Revenir alors sur ces pas pour sortir.

Avertissements et Droits d'auteur

Crédits : Sortie directement inspirée de l'excellent ouvrage de Pascal Sombardier : "Vercors secret". Merci pour le partage.

Dernière modification : 6 juillet 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

JJ

Merci pour le topo !
Je vais m’empresser d’aller y jeter un œil.

Merci à tous pour vos réponses. Cela fait plaisir si ça intéresse quelques lecteurs !

Je pense que oui aussi !

Bonjour David.
Pas du tout adepte de cette discipline (un jour peut-être...quand je vois tes photos, ça donne parfois envie). J’aime beaucoup voir ces images du "monde souterrain" et pour moi la spéléo a tout à fait sa place sur ce site...
JC

Je pense que oui David !

Cette sortie n’est pas prête d’être rentré sur le site ! Je ne le voyais pas si proche !
Sérieusement la question que je me pose est de savoir si cette discipline ,la spéléo facile, a sa place sur ce site. Pour ma part évidemment je pense que oui, qu’en pensez vous ?

Le Gouffre Berger restera le plus profond au monde pendant plusieurs années !

Patrice pour la prochaine fois peut être, pas besoin de compétences particulières mis à part l’équipement pour un randonneur aguerri.

Alain, oui ça devient une passion dévorante. Je vais malgré tout continuer la rando classique...Tu parles de la glacière d’Autrans ? si c’est le cas je n’ai pas eu le temps de la faire car j’en ai également fait une le matin plus au sud.

Ben non David. Ce jour là l’entrée était bien obstruée par la neige, et ça ma pas bien inspiré confiance. Tu n’es pas passé bien loin de chez moi ce jour là !

Je vois que tu te spécialises, David.
Il y a un petit trou, pas loin, à 5,4km au nord-est...

Merci Patrice. j’ai vu effectivement que tu es passé à coté. Pas tenté de descendre ?

Magnifique, j’y étais passé un jour de neige avec des raquettes mais n’étais pas descendu la visiter. C’était le 24/02/2012 pour la traversée de la Ture avec des raquettes, vu plus haut. Merci David.

patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cabane de Nave (1500m) par Autrans

Traversée de la Ture

Grotte et Porche du Bournillon (400m)