La Buffe (1623m) par la Route Forestière de la Grande Brèche – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

La Buffe est un splendide belvédère sur la Vallée de l'Isère, sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, du Taillefer et sur la plaine d'Autrans. Même si le parcours longe en partie les pistes de fond, le haut de la randonnée est superbe avec des paysages d'hiver de toute beauté. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Domaine Jean Babois sur la commune d’Autrans.
  • A la sortie de Sassenage, direction de Valence, prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Au rond-point, en arrivant, prendre à droite, puis à gauche, laisser à droite la D. 218 vers le Stade de neige de la Sure, suivre la Route Forestière de Gève. Se garer sur le parking en montant à gauche avant l’entrée du Domaine skiable Jean Babois.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée qui emprunte au départ le circuit raquettes n° 4 de la commune d’Autrans, puis les pistes de fond sur la Route Forestière de la Grande Brèche.
    -* Il est évident qu’en présence d’une bonne couche de neige, les derniers mètres avant le sommet peuvent impressionner certaines personnes.
  • Effectivement, le GR.9 passe ici à proximité immédiate de la falaise, une chute serait fatale.
  • Il arrive que l’itinéraire emprunte ou coupe les pistes de ski de fond, en ce cas, restez sur les cotés en laissant la priorité aux skieurs.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 1183m
  • Altitude atteinte : 1623m
  • Point bas : 1180m
  • Distance : environ 18,1 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de La Buffe
    • Longitude : 5.58° - Latitude : 45.24°
  • Balisage :
    • Balisage raquettes n°4.
    • Jaune/vert.
    • Blanc/rouge du GR.9.
    • Orange de liaison.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 18/02/2012.
  • Participants : Christine et moi-même.

LA BUFFE PAR LA ROUTE FORESTIÈRE DE LA GRANDE BRÈCHE

Prendre derrière la guérite du caissier, le chemin montant vers le nord. Doté du balisage raquettes n° 4 par la commune d’Autrans, il serpente joliment dans la forêt et vous emmène vers le Stade de Biathlon du Pré de Gève.

Au centre de la prairie, proche d’un joli ponton de bois qui permet une bifurcation des pistes de fond, un panneau de randonnées d’été au lieu-dit Pré de Gève nous indique La Buffe et le Refuge de Gève.

Devant le refuge, un panneau nous indique La Buffe à 1h35 minutes, l’itinéraire emprunte l’hiver la piste de fond sur la Route Forestière de la Grande Brèche. Balisée de traits de couleurs jaune/vert elle remonte vers l’est puis vers le nord.

Franchir plusieurs bifurcations de pistes de fond des lieu-dit Le Chargeoir, Les Chaumes, et Route Forestière de la Grande Brèche.

Au lieu-dit Sous la Grande Brèche, quitter la piste de fond pour prendre à gauche un chemin montant vers le nord. Il remonte sous les sapins en suivant un balisage jaune/vert, et fait la jonction avec le lieu-dit La Grande Brèche sur le GR.9. Un panneau nous indique à droite La Buffe, à 15 minutes.

DESCENTE SUR L’AUBERGE DE LA GRANDE POYA PAR LE TUNNEL DU MORTIER

Continuer sur le GR.9 qui descend vers le sud, en prenant la direction du lieu-dit Près du Mortier. Devant ce dernier, laisser partir le balisage blanc/rouge du GR.9 vers La Sure, pour prendre à droite la direction du Tunnel du Mortier.

Suivre alors le balisage jaune/vert à travers la forêt, effectuant quelques lacets, il arrive sur une piste qu’il coupe au lieu-dit Sous le Pas. Un panneau nous indique une nouvelle fois le Tunnel du Mortier.

Le balisage jaune/vert nous descend sur la Route Forestière des Feneys, reliant le Stade de Neige de la Sure au Col de la Croix Perrin fermée en hiver. La suivre, en descendant bien sûr, en se serrant sur le côté, les pistes de ski.

Peu après être passé devant l’entrée du Tunnel du Mortier, poursuivre sur la route D.218 enneigée une centaine de mètres. Descendre alors dans la petite combe à droite, elle se dirige au sud, en suivant au-dessus de nous le Téléski de la Grande Brèche 2, et débouche sur la piste de ski.

Descendre vers le sud en suivant le Téléski de la Grande Brèche jusqu’à l’Auberge de la Grande Poya.

RETOUR VERS LA ROUTE FORESTIÈRE DE LA GRANDE BRÈCHE

Suivre la D.218 sur deux cent mètres environ pour atteindre le parking proche de la cote 1254m. Une piste de fond démarre ici, la suivre une centaine de mètres.

On retrouve à droite, le départ d’un itinéraire raquettes de liaison balisé orange. Il remonte en lacets vers la crête, pour la franchir et prendre pied sur la Route Forestière de la Grande Brèche au lieu-dit Route de la Grande Brèche sur une piste de fond de Gève.

La suivre à gauche, elle retrouve les lieu-dit Les Chaumes et Le Chargeoir et redescend vers le Refuge de Gève en se serrant sur les côtés. Prendre alors le balisage raquettes n° 4 vers le sud en sens inverse pour retrouver le Domaine Jean Babois.

A SAVOIR

L’hiver, le secteur du Domaine de Jean Babois et toutes ces pistes ou routes forestières, sont réservées aux pistes de fond. Il existe plusieurs circuits balisés pour les amateurs de raquettes, des plans sont payants à l’Office de Tourisme au prix de 2 euros 50.

A savoir aussi, qu’il existe une navette reliant le Centre Sportif Nordique au Pré de Gève.
Se renseigner à l’Office de Tourisme d’Autrans au n° 04 76 95 30 70.
Centre Sportif Nordique au n° 04 76 95 21 76.

HÉBERGEMENT

Auberge du Col de la Croix Perrin

RESTAURATION

Au Refuge de Gève

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 février 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 février 2012 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Buffe (1623m) par le Pas de la Clé

Cabane de Nave (1500m) par Autrans

Bec de l’Orient (1554m) par la Ture