La Buffe (1623m) par le Pas de la Clé
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 6h00
Petit sommet herbeux du Nord Vercors, en belvédère sur la Vallée de l'Isère. La vue sur la Chartreuse, à l'Est, est dégagée. Par temps clair, on aperçois le Mont-Blanc. Elle s'étend également vers la Chaîne de Belledonne, les Ecrins et le Dévoluy. Le Pas de la Clé est difficile par temps de pluie et interdit en hiver. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau le Coing.
- A Veurey-Voroize, continuer sur la D.3 et la D.218 jusqu’au hameau le Coing par Montaud, se garer à la sortie du hameau le Coing panneau indicateur.
Précisions sur la difficulté
- Le sentier du Pas de la Clé, est interdit du 01/11 au 15/05 par un arrêté municipal. .
- Sur sentiers balisés de traits de couleurs jaune/vert pour le Pas de la Clé, puis blanc/rouge du GR.9. On retrouve un balisage jaune/vert ensuite
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
- Altitude de départ : 910m
- Altitude atteinte : 1642m
- Distance : environ 12,4 km en boucle partielle.
- Positions GPS de La Buffe.
- Longitude : 5.58° - Latitude : 45.24°
- Balisage :
- Jaune/vert puis blanc/rouge du GR.9.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 25/04/2011.
- Participant : seul.
LE PAS DE LA CLÉ
Le panneau nous indique de partir à gauche en direction du Pas de la Clé, suivre la petite route un instant jusqu’à une source captée, prendre alors à côté de celle-ci, le seul chemin montant dans le bois.
Balisé jaune/vert, il remonte vers le sud jusqu’à la route abandonnée du Tunnel du Mortier à la cote 1165m, panneau. On poursuit à gauche jusqu’au départ du sentier du Pas de la Clé.
Le chemin est large et reprend sa montée en forêt, il rejoint le Champ de la Clé doté d’un panneau, puis il remonte vers la Source de la Clé à l’aplomb du pas du même nom.
Après quelques lacets, il sort de la forêt pour longer la base des rochers qu’il remonte jusqu’au Toboggan à troncs.
- Si la roche est sèche, engagez vous dedans, il remonte jusqu’à la Prairie de la Clé.
- Si la roche est mouillée, regardez à votre gauche, le sentier remonte un couloir quelque peu aérien, puis se poursuit sur une courte vire pour prendre pied également dans la Prairie de la Clé panneau.
LA BUFFE PAR LE GRANDE BRÈCHE
Prendre la direction La Buffe et La Grande Brèche, on suit alors le GR.9 vers l’est, il remonte vers la crête du Rocher de Combe Noire.
Evoluant en crête semi boisée et sur lapiaz, il descend rejoindre La Grande Brèche avec un panneau nous indiquant La Buffe en 15 mn.
Il ne vous reste plus qu’à la suivre jusqu’à la cote 1165m.
DESCENTE
- Je remplace volontairement l’itinéraire de retour pour la raison suivante.
- Voilà les mots inscrit sur le panneau en sortie de tunnel côté nord.
- Passage interdit à tout public, le non respect de cette interdiction engage la responsabilité du ou des contrevenants.
Descendre vers le sud en suivant le GR.9 en bordure de crête. Il passe à l’abord du Pas du Mortier, et continue sa descente pour joindre le lieu-dit Près du Mortier.
Descendre à droite, en suivant un balisage de traits jaune/vert, le sentier dévale la forêt en lacets avant de parvenir sur un chemin transversal au lieu-dit Sous le Pas, altitude 1505m.
Partir vers le nord puis ouest, le chemin parvient en 10 minutes au lieu-dit Sous la Grande Brèche. Prendre alors à droite, le sentier monte raide vers le nord avant d’atteindre la crête au lieu-dit la Grande Brèche.
Prendre alors le GR.9 avec lequel nous avons effectué la jonction, en direction du Pas de la Clé.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Mes photos d’hier à la Buffe surjeanlouismurat.com/201...
Oui Aurélie, je parlais d’éboulement, celui ou il n’y a plus de route bien sur et très bien visible sur ign. Eboulement le plus important très connu dans la région.
Voili Voilou
Belle ballade à part la descente par route bétonnée un peu longue ! Attention après le tunnel du mortier à ne pas prendre le sentier forestier sur la droite balisé bleu, il faut continuer jusqu’au très gros éboulement (car il y en a plusieurs), celui après lequel il n’y a plus de route.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.