Bec de l’Orient (1554m) par la Ture – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour

Itinéraire raquettes aux pieds, de toute beauté, vers un sommet du Vercors nord offrant une vue remarquable sur la Vallée de l'Isère. La longue montée en sous-bois, orientée vers l'est, bénéficie d'une belle lumière. Le retour par le Refuge de Gève vous permettra après cette belle course d'apprécier son chocolat chaud et ses beaux paysages d'hiver. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Domaine Jean Babois sur la commune d’Autrans.
  • A la sortie de Sassenage, direction de Valence, prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Au rond-point, en arrivant, prendre à droite, puis à gauche, laisser à droite la D. 218 vers le Stade de neige de la Sure, suivre la Route Forestière de Gève. Se garer sur le parking en montant à gauche avant l’entrée du Domaine skiable Jean Babois.

Précisions sur la difficulté

  • Il est évident qu’en présence d’une bonne couche de neige, les derniers mètres avant le sommet peuvent impressionner certaines personnes.
  • Effectivement, le GR.9 passe ici à proximité immédiate de la falaise, la chute serait fatale. Je recommande alors de s’écarter du GR.9 vers l’intérieur de la forêt d’une vingtaine de mètres jusqu’au sommet.
  • Il arrive que l’itinéraire emprunte ou coupe les pistes de ski de fond, en ce cas, restez sur les cotés en laissant la priorité aux skieurs.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 1183m
  • Altitude atteinte : 1554m
  • Distance : environ 13,5 km en boucle.
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Positions GPS du Bec de l’Orient
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 45.23°
  • Balisage :
    • Balisage raquettes n°4 et n°7 par la commune d’Autrans.
    • Jaune/vert.
    • Blanc/rouge du GR.9.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 13/02/2012.
  • Participants : Christine et moi-même.

LE BEC DE L’ORIENT

Pénétrer dans le Domaine Jean Babois, pour prendre derrière la guérite du caissier, le chemin montant vers le nord. Doté du balisage raquettes n° 4 par la commune d’Autrans, il serpente joliment dans la forêt et vous emmène vers le Stade de Biathlon et le Pré de Gève.

Au centre de la prairie, proche d’un joli ponton de bois qui permet une bifurcation des pistes de fond, un panneau de randonnées d’été au lieu-dit Pré de Gève, nous indique à gauche vers l’ouest La Lisière que l’on rejoins en 5 minutes.

Au lieu-dit La Lisière, prendre alors la direction Charbonnière, l’itinéraire suit toujours la piste des fondeurs et vire au nord. Un dizaine de minutes plus tard, repérer venant de votre droite l’itinéraire portant le balisage raquettes n° 4 et n° 7, montant du Refuge de Gève.

Laisser cette direction qui nous servira pour le retour. En continuant sur la piste de fond, une dizaine de minutes, nos balisage n° 4 et n° 7, prennent un chemin montant sur la gauche. Il effectue une longue remontée avec des paysages d’hiver de toute beauté.

Il atteint 35 minutes plus tard, une bifurcation. Laisser partir à gauche le balisage du circuit n°4, poursuivre en face avec le 7, d’ailleurs on bénéficie du balisage jaune/vert également. Une quinzaine de minutes plus tard, il débouche dans une superbe prairie ou un panneau nous indique en moins de 5 minutes à gauche le lieu-dit La Cheminée.

Le balisage jaune/vert fait la jonction avec le GR.9, prendre à droite la direction du Bec de l’Orient.

Le GR. passe un peu plus loin à proximité du ravin, s’écarter vers la droite serait plus prudent.

DESCENTE PAR LE REFUGE DE GEVE

Revenir sur ses pas jusqu’au panneau dans la belle prairie à proximité du lieu-dit La Cheminée. Prendre la direction de L’Avion et de Gève, l’itinéraire traverse la longue prairie vers l’est, le balisage sur les sapins est fréquent, de couleurs jaune/vert et également un balisage raquettes de liaison.

On arrive ainsi au lieu-dit L’Avion, prendre la direction Charbonnière, ou l’on retrouve les pistes de fond. De ce dernier lieu-dit, prendre la direction de La Lisière et de Gève. On retrouve le balisage raquettes n° 4 et n° 7 sur la gauche, ils nous emmène au-dessus du Refuge de Gève.

Il n’y a plus qu’à suivre le Pré de Gève vers le sud, jusqu’au Domaine Jean Babois.

A SAVOIR

L’hiver, ce secteur du Domaine Jean Babois et toutes ses pistes ou routes forestières, sont réservées aux pistes de ski de fond. Il existe plusieurs circuits balisés pour les amateurs de raquettes, des plans sont payants à l’Office de Tourisme au prix de 2 euros 50.

A savoir aussi, il existe une navette reliant le Centre Sportif Nordique au Pré de Gève.

Se renseigner à l’Office de Tourisme d’Autrans au n° 04 76 95 30 70.
Centre Sportif Nordique au n° 04 76 95 21 76.

HÉBERGEMENT

Auberge de la Croix Perrin

RESTAURATION

Au Refuge de Gève

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 février 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 décembre 2013 par yetidzo
  • Sortie du 13 février 2012 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé

Bec de l’Orient (1554m) par le Plateau de Fessole, le Pas de (…)

La Buffe (1623m) par la Route Forestière de la Grande Brèche