Bec de l’Orient (1554m), en boucle par le Pas Brochier et le Pas de la Clé

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
4h

Improbable vu de la vallée de l'Isère, le cheminement du Pas Brochier, sans être trop difficile, procurera de belles sensations au randonneur intrépide. Ses deux principaux obstacles sont équipés l'un d'une solide corde et l'autre d'une échelle bien en place. Le reste est un condensé de passages insolites entre de courtes vires parfois aériennes, les traversées de dalles au départ et d'une faille à la fin. Le tout dans un environnement boisé au cœur des falaises. Le Bec de l'Orient offre un joli panorama au nord et le retour par le Pas de la Clé est ludique. – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre le village de Veurey-Voroize, poursuivre sur la D3 puis sur la D218 qui passe par le village de Montaud et continuer jusqu’au hameau Le Coing.
De Tullins, aller à Saint-Quentin-sur-Isère par la D45 puis monter sur la D218 direction Montaud et continuer jusqu’au hameau Le Coing.

Au hameau Le Coing, la route d’Autrans (D218) est alors indiquée barrée pour travaux forestiers. Se garer donc sur le terre-plein à droite juste à la sortie du hameau.

Il est possible d’essayer de continuer tout de même par la route (très abîmée parfois) pour se garer au départ du sentier indiqué du pas de la Clé, environ 4,5km plus loin. Dans ce cas, vous aurez presque 300m de dénivelé en moins à faire ! Mais le risque est de faire demi-tour si vous croisez des travaux et surtout d’être bloqué en repartant ! Bon, le week-end, il y a moins de chance que ça se produise qu’en semaine.

Précisions sur la difficulté

Pas Brochier

Faire attention à l’humidité si pluies récentes car cela rend le franchissement plus délicat. Les difficultés sont concentrées sur une centaine de mètres en dénivelé et tout s’enchaine vite. Entre les différents obstacles, une bonne trace est toujours à suivre sur de courtes vires, souvent boisées, parfois aériennes et on ne peut pas se tromper dans l’orientation. Il est possible de prendre aussi une corde et du matériel pour assurer des personnes moins à l’aise (points d’assurages en place, arbres).

  • Dalles redressées au départ sur 10m de haut, à franchir au plus simple, plutôt sur la droite.
  • Premier ressaut (5m) équipé d’une corde bien assurée sur plusieurs pitons.
  • Second ressaut (5m) équipé d’une échelle métallique et d’une prise artificielle pour une main au-dessus. Sa sortie sur une vire (bonne trace) est directement exposée sur une courte longueur.
  • Faille (10m) à remonter.

Pas de la Clé

  • Sentier balisé aérien dans sa partie supérieur, sur une courte vire, mais assez large et bien tracé.
  • Si vous prenez le toboggan à troncs, c’est pas difficile mais patiné. À éviter si mouillé.

Le tracé sur fond de carte ci-dessous est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Avertissement

Altituderando vous informe

Le sentier du Pas de la Clé, est interdit du 01/11 au 15/05 par un arrêté municipal.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude minimale : 897 m
  • Altitude maximale : 1554 m
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h et 4H30 de marche
  • Balisage : cairns pour le Pas Brochier ; rouge et blanc sur le GR9 ; jaune et vert sur le Pas de la Clé
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Bec de l’Orient par le Pas Brochier

Du parking au hameau Le Coing, revenir en arrière quelques mètres et suivre le sentier balisé indiquant le Pas de la Clé sur un poteau.

Après un gros kilomètre de montée, on recoupe la route D218. La suivre à gauche, environ 200m, pour trouver un sentier herbeux à droite.
Si vous le ratez, vous trouverez certainement, juste après, le départ du sentier du Pas de la Clé (indiqué sur un poteau). Le sentier vers le Pas Brochier se trouvait un petit 100m, en distance, plus bas.

Ce sentier, après un départ montant, se transforme en une piste qui va effectuer un long dévers relativement à plat direction sud-ouest. On tombe d’abord sur un cairn trompeur (peut-être un raccourci) car il faut bien continuer sur la piste qui redescend un peu. On arrive à un carrefour bien marqué où se rencontrent quatre chemins.

Celui du Pas Brochier est à gauche, encadré par deux cairns. Il monte raide, d’abord droit dans la forêt puis zigzague et finit dans des cailloux par des lacets légèrement plus amples.

On traverse au plus facile des dalles redressées sur 10m de hauteur (attention à l’humidité), pour se retrouver proche de la falaise.

La trace part à gauche pour rejoindre de suite un ressaut exposé que l’on franchit grâce une corde orange, bien assurée sur trois pitons. Sa sortie est exposée sur une très courte longueur.

Une vire sur la gauche nous mène vite jusqu’à une plateforme où se trouve une échelle solidement encrée au rocher, ainsi qu’une prise artificielle pour une main juste au-dessus, pour franchir un second ressaut. Sa sortie est également exposée et aérienne sur une courte longueur sur la petite vire qui suit encore à gauche.

On arrive alors sur une faille qu’il faut remonter sur du rocher patiné (mais c’est pas difficile).

En haut, on suit la trace sur une vire à droite qui après un arbre serré, repique par un lacet à gauche jusqu’à la sortie au Pas Brochier (1460m).

Suivre alors le GR9 sur la droite, sur environ 500m en distance, pour atteindre le Bec de l’Orient (1554m) et sa croix.

Retour par la Pas de la Clé

Au Bec de l’Orient, reprendre le GR9 direction nord (on passe de nouveau par le Pas Brochier) en le suivant sur la crête boisée pour 1,7km jusqu’à la prairie du Pas de la Clé.

Au Pas de la Clé, on descend en versant nord, soit par le toboggan à troncs (marqué d’une croix jaune et verte), soit par le tracé balisé passant par des lacets et une courte vire aérienne, les deux menant au pied de la falaise.

Le sentier en balcon pénètre en forêt et arrivé au lieu-dit Champ de la Clé (poteau), prendre la direction de Montaud par Le Coing. Le sentier retrouve alors la route D218 qu’il faut descendre sur 300m en distance sur la gauche.

Dans un virage bien marqué, on retrouve le sentier balisé du départ où un poteau indique la direction le Coing à suivre pour retrouver le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août 2021

Crédits : valverco, Camptocamp

Dernière modification : 22 septembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour vos retours. Faire la boucle grâce aux photos avec les yeux fermés, c’est drôle comme contradiction mais j’adore !

Bonjour bibox,

Et pour répéter ce qu’en dit vermatoiz : le reportage photos est très précis (et permettrait presque de faire la boucle les yeux fermés !).

Photos d’ailleurs toujours d’excellente facture...

Et bien....ça fait envie cette histoire !
Tes photos sont très parlantes et complètent bien le texte.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec de l’Orient (1554m) en boucle par Gève

Bec de l’Orient (1554m) par la Ture

Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé