Tête des Follys (1768m) et Pointe de Chavannais (1851m)
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Taninges
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1202m
- Durée :
- 7h30
Je vous propose ici une longue boucle au départ du Praz-de-Lys mais qui peut être écourtée en prenant comme départ Sommand. Elle n'en reste pas moins superbe et globalement peu fréquentée. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Le départ s’effectue aux Molliettes, sur la D308 au niveau du restaurant "Chez Jean-de-la-Pipe".
Précisions sur la difficulté
ASSEZ DIFFICILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - longue rando, parfois raide qui alterne montées et descentes et au dénivelé conséquent.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - une arête longue mais simple ; une autre arête vertigineuse ; la montée sur Chavannais qui surplombe de grandes pentes et un passage câblé simple.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé) - localement R4 (Assez élevé)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
- Altitude départ : 1505 m
- Altitude Follys : 1768 m
- Altitude Chavannais : 1851 m
- Dénivelé total cumulé : 2404 m
- Distance : 19,87 km en boucle
- Durée : environ 8h30 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Précautions : Faire attention aux passages qui longent le vide et prévoir le nécessaire pour passer la journée en montagne.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes
Partie I :
- Départ : Les Molliettes (parking)
- Étape n°1 : Le Col de la Ramaz (parking)
- Étape n°2 : Pierre Rouge (parking)
- Étape n°3 : Sommand (parking)
- Étape n°4 : Le Col de Cordon
- Étape n°5 : Le Collet des Charmettes
- Étape n°6 : Le Col des Follys
- Étape n°7 : La Tête des Follys (objectif n°1)
Partie II :
- Étape n°8 : Le Collet des Charmettes
- Étape n°9 : La Dent du Plan Gryon
- Étape n°10 : La Pointe de Chavannais (objectif n°2)
Partie III :
- Étape n°11 : Le Col de Chavannais
- Étape n°12 : Le Col de Chavan
- Étape n°13 : Ramaz (parking)
- Étape n°14 : Pierre Rouge (parking)
- Étape n°15 : Le Col de la Ramaz (parking)
- Étape n°16 : Les Molliettes (parking)
Le parcours
Du parking, se diriger vers le départ de la rando (panneau) et prendre la piste 4X4 qui grimpe de manière plutôt raide. Ça se calme rapidement et on poursuit en direction du chalet de Véran. Une fois atteint, suivre vers le Col de la Ramaz qui s’atteint sans difficulté via une large piste (étape n°1).
Rejoindre le lac que l’on va longer sur la gauche. Puis, suivre la route jusqu’au parking de Pierre Rouge (étape n°2). Depuis ce dernier, prendre la piste qui descend vers le Télésiège et il va falloir la suivre jusqu’à Sommand. Ignorer toutes les bifurcations et suivre à gauche à la dernière. De ce fait, on arrive sur le parking des départs des pistes à Sommand (étape n°3).
Par la suite, rejoindre la route au niveau d’un restaurant. Il faut la suivre un court moment sur la droite. On finit par arriver au niveau d’une route qui monte sur la gauche et que nous allons emprunter (suivre à partir d’ici les flèches). La route se transforme vite en piste 4X4 au niveau des Chalets de la Mary. Dès lors, prendre la direction des Cols de Cordon et de Chavannais. Ignorer une première bifurcation raide sur la gauche et partir sur un sentier au niveau du Chalet de Vanne. Celui-ci est assez raide et permet d’atteindre une bifurcation où l’on entrera dans un bois. Le sentier devient plus agréable et remonte tranquillement vers le premier col : Cordon (étape n°4).
Suivre toujours vers le Col de Chavannais en empruntant un sentier longeant la face Ouest de Haute Pointe. Ce dernier descend dans la pente pour rejoindre les Charmettes d’en bas (panneau). On arrive ainsi sur la piste 4X4 des Charmettes où l’on suivra vers le Col de Chavannais et la Tête des Follys. Remonter tranquillement la piste qui est dominée par Haute Pointe. Au niveau d’un virage, trouver un sentier qui remonte vers le Plan Gryon (flèches).Rattraper ainsi le sentier des Charmettes d’en haut qu’il faut suivre en ascendance pour atteindre le Collet des Charmettes (étape n°5).
Dans un premier temps, prendre la direction de la Tête des Follys. Le sentier passe ainsi sous l’impressionnante falaise de Chavannais. On trouve un bon balisage et le sentier reste évident. À l’approche du Col des Follys, l’univers devient de plus en plus vert. Dépasser le très discret sentier du retour et arriver au col (étape n°6).
On y trouve un panneau quelque peu abîmé mais qui indique toujours la direction de la Tête des Follys. Le sentier remonte dans la forêt et il rejoint l’arête des Follys. Cette dernière est assez sauvage mais le sentier restera évident. Le versant Ouest sera toujours boisé mais le versant Est laissera apparaître de temps en temps le paysage, nous rappelant que nous sommes bien sur une arête. Même le Mont Blanc est visible ! La montée est relativement longue mais on finit par atteindre le panneau symbolisant la Tête des Follys (lui aussi abîmé). Le point culminant se trouve un peu plus au Nord, à 1768 m (étape n°7 – objectif n°1).
De retour au panneau, prendre cette fois-ci la direction du Col des Bétets. La descente est raide mais courte. Atteindre une bifurcation peu marquée (présence d’un écriteau « Pointe des Follys » et d’un balisage blanc sur un arbre). Laisser le sentier principal pour en suivre un autre très discret mais bien balisé. Il effectue la traversée de l’arête des Follys dans l’autre sens. C’est donc long et en plus assez casse-pattes. On finit par sortir de la forêt, face à l’immense Pointe de Chavannais sur laquelle il va falloir monter. Retrouver ainsi le sentier pris à l’allée que qu’il faut suivre dans l’autre sens pour revoir le Collet des Charmettes (étape n°8).
Il faut à présent suivre vers le Col de Chavannais. On trouve un sentier bien balisé mais raide qui remonte dans le Plan Gryon, sous la Haute Pointe. Il rejoint l’arête au niveau d’un petit col au-dessus de la grande falaise longée précédemment (plutôt impressionnant). Il est possible de rejoindre la "Dent du Plan Gryon" qui domine l’arête côté Ouest (point 1746 sur IGN). Il faut cependant faire très attention à l’à-pic du versant Nord-Ouest (étape n°9).
On distingue le sentier en contre-bas pris avant et ça fait son petit effet ! De retour au niveau du petit col, grimper sur le sentier en face le long du bord des falaises. Encore une fois, c’est plutôt raide mais on arrive assez rapidement sous la Pointe de Chavannais. Il ne nous reste plus qu’à monter au sommet sur une trace discrète. On fera attention aux cailloux qui peuvent rouler et au vide présent de chaque côté. Le sommet est enfin atteint à 1851 m d’altitude (étape n°10 – objectif n°2). Les versants étant assez verticaux, on évitera de trop s’approcher du bord... mais on peut largement profiter de la vue.
Une fois de retour sur le sentier, rejoindre le Col de Chavannais (étape n°11). De là, suivre vers le Col de Chavan sur un sentier qui va longer la face Nord de Haute Pointe. On trouve un passage câblé facile pour franchir des marches rocheuses un peu plus glissantes. Par la suite, marcher jusqu’à la Croupe de Chavan à partir de laquelle il est très facile de descendre au col (étape n°12).
Descendre maintenant vers Sommand. Le sentier nous conduit d’abord au Chalet du Coin, puis via une très longue piste 4X4 pénible, au parking de Ramaz, au-dessus de Sommand (étape n°13). Suivre à nouveau la route en ascendance vers le parking de Pierre Rouge (étape n°14), puis jusqu’au Col de la Ramaz (étape n°15).
De là, utiliser le sentier pris à l’aller pour retrouver les Molliettes (étape n°16).
En résumé
Une longue randonnée avec quelques passages vertigineux qui peuvent impressionner. Mais les paysages sont juste superbes !
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !