Haute Pointe (1958m), sur le fil de l’arête sud
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Mieussy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 4h
Une courte mais sauvage ascension vers un joli sommet panoramique. – Auteur : Pascal
Accès
Bonneville - Marignier ou Bonne - Mieussy - Sommand.
Parking le long de la route du col de la Ramaz après la sortie de Sommand.
Précisions sur la difficulté
L’ascension de l’arête s’effectue hors sentier, mais le parcours, évident, est parfois facilité par quelques traces. Les principales difficultés sont le premier ressaut de la crête au dessus du col de Cordon (raide et terreux), ainsi que le raidillon final sous le sommet (délicat si humide).
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1430m.
- Altitude sommet : 1958m.
- Durée : 4h.
- Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions
Praticable en conditions estivales, si la crête sud n’est pas encombrée de neige, à constater de visu depuis le départ. C’est souvent le cas au printemps et en automne, ainsi que durant un hiver pauvre en neige, en raison de l’exposition de la crête. D’éventuels névés peuvent s’avérer délicats. Éviter un terrain humide.
Ascension
Depuis Sommand, partir plein nord dans l’alpage à gauche de la route de la Ramaz, en visant le petit collet à droite de la Haute Pointe. Peu après avoir dépassé le chalet de Vanne, repérer une bifurcation vers la gauche et suivre ce sentier s’élevant tranquillement en direction du col de Cordon.
Depuis le col, le programme est simple : il faut suivre la crête vers le nord, au plus proche du fil. Le premier ressaut, raide, terreux et rocheux, est le plus délicat, mais finalement moins difficile qu’il n’en a l’air. Derrière, monter sur le fil herbeux à gauche des sapins, en faisant attention si le terrain est glissant. La crête se fait ensuite plus tranquille, avec l’ascension d’une bosse derrière laquelle la Haute Pointe apparaît dans toute sa splendeur.
S’en suit une dépression de la crête derrière laquelle l’ascension reprend, maintenant facilitée par une bonne trace un peu en contrebas en versant est, mais on pourra pimenter le parcours en s’évertuant à suivre le fil.
On débouche sur un raide pan herbeux avec un ultime ressaut à franchir pour déboucher juste au sud du sommet, pouvant être délicat en cas de neige ou de terrain humide.
Le sommet, crête herbeuse dominant une belle falaise, peut s’avérer étroit en cas de grosse fréquentation estivale.
Descente
La descente peut s’effectuer par le sentier habituel descendant vers l’est en direction du col de Chavan puis du chemin allant de chalet en chalet dans le vallon. Cependant, en cas de neige dure, les pentes sous le sommet peuvent s’avérer délicates.
Il est également possible, et plus rapide, de descendre par le versant sud-est. Pour cela, redescendre par l’itinéraire de montée jusqu’à la dépression de la crête. Ensuite, traverser à flanc hors traces en légère descente vers le nord-est les pentes herbeuses en visant des sapins isolés. Derrière, reprendre la descente au mieux à vue vers le fond du vallon. Descendre ce vallon herbeux vers le chalet de Vanne et le point de départ.
Détail de la sortie du 3 décembre 2016
Sommand, c’est un des meilleurs spots chablaisiens pour atteindre rapidement de jolis petits sommets à beau point de vue avec des dénivelés raisonnables lorsqu’on n’a que quelques heures devant soi. Et c’est l’idéal pour un plan "coucher de soleil" avec un départ à moins de 3h de celui-ci...
Départ vers 14h30 de Sommand. Le versant sud-est de Haute Pointe est bien dégagée, ce qui est préférable dans la mesure où ces temps-ci, il faut absolument éviter toutes ces plaques de neige transformée et regelée, dures comme du béton...
Au-dessus du stratus culminant vers 1200m, le ciel est d’un grand bleu, juste décoré de quelques cirrus... Je n’avais pas encore tenté de parcourir la crête sur le fil dans son intégralité depuis le col de Cordon, c’est l’occasion d’essayer...
Montée rapide, jolie, et sans vilaines surprises... C’est curieux que de si beaux itinéraires ne soient pas documentés et plus souvent parcourus ! Le panorama est magnifique...
Sommet vers 16h, on s’assoit pour voir le soleil descendre et les couleurs évoluer... Hélas, des voiles nuageux plus denses à l’horizon allaient en peu contrarier les couleurs du crépuscule, mais les cirrus auront tout de même droit à leurs lots de couleurs, mettant de belles nuances rosées dans le bleu du ciel...
Descente tranquille, dans le soir tombant... Plusieurs dizaines de chamois gambadent dans les pentes herbeuses... Fin de la balade vers 18h.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Bonjours à tous !
Pour infos, les versants Est et Nord-Est de la Haute Pointe y compris les arêtes et le sommet font partis des alpages de Haute-Savoie (réserve du Roc d’Enfer). Par conséquent, à la saison venu, il y a présence de patous. Des panneaux à chaque entrée dans la zone d’alpage vous le rappellent. Donc les chiens y sont interdits, même en laisse !
Cependant, vous pouvez emmenez un chien lorsque les clôtures délimitant le périmètre auront été enlevées (entre mi-septembre et mi-mai normalement) ; les panneaux, eux, restent mais n’y faites pas attention dans ces conditions.
La ballade reste agréable dans l’ensemble malgré quelques passages raides mais jamais difficiles. En ce qui concerne la montée par l’arête Sud, je vous recommande la prudence avec un chien ; prenez plutôt la voie normale (marquage orange) qui est plus sûre.
Bonjour !
Cette randonnée est-elle facilement accessible avec des chiens ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.