Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme
- Randonnée
- Vercors / Isère / Château-Bernard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 8h
Superbe traversée de la Grande et Petite Moucherolle, empruntant le célèbre Col des Deux Sœurs, et le Pas de la Balme, Si ce dernier se franchit aisément autant à la montée qu’à la descente, le premier, lui, demande une totale vigilance, Classé difficile et dangereux, plus balisé et plus entretenu, chaque randonneurs qui s’y engage devra en assumer ses responsabilités – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Col de l’Arzelier sur la commune de Château-Bernard.
- À la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélemy. Puis à droite la D8b jusqu’au col de l’Arzelier. Peu après ce col, prendre la petite route à droite et aller vous garer plus loin sur le parking à la cote 1201 sur ign.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté jusqu’au Refuge du Col de l’Arzelier et au delà, le Pré Achard.
- La montée vers le Col des Deux Sœurs, se réalise sur un sentier dangereux dans un couloir très raide parfois aérien, un vieux câble rouillé peut rassurer,
- Emprunter ce sentier, reste sous votre entière responsabilité,
- ATTENTION L’ITINÉRAIRE SUR CE VERSANT EST DU PAS DE LA BALME ET DU COL DES DEUX SŒURS EST FORTEMENT DÉCONSEILLÉ EN HIVER,
L’ACCÈS AU COL DES DEUX SŒURS EST DANGEREUX ET DIFFICILE, SON SENTIER N’EST PLUS BALISÉ ET PLUS ENTRETENU, - L’ascension de la Grand Moucherolle pourra impressionner certaines personnes sujettes au vertige, comme sa sœur la Petite Moucherolle également.
- La descente au-delà des barrières de sécurité de la station ne pose pas de problème majeur si hors neige.
- La descente du Pas de la Balme se réalise sur une vire assez large, au-dessus de barres rocheuses. On rejoint le Sentier du Périmètre où on retrouve un balisage et des poteaux directionnels.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
- Altitude de départ : 1021m
- Altitude atteinte : 2284m
- Distance : environ 13,5 km
- Positions GPS de la Grande Moucherolle.
- Longitude : 5.56° - Latitude : 45.°
- Balisage :
- Jaune/vert partiel.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 04/09/2006.
- Participant : seul.
LE COL DES DEUX SŒURS
Prendre la piste vers le nord (panneau refuge) ; elle s’oriente est et va longer la piste de ski les Bruyères . Remonter là jusqu’au Refuge La Soldanelle. Derrière celui-ci, prendre le chemin vers l’ouest jusqu’au Pré Achard ( panneau indicateur).
Suivre vers la droite nord le sentier du Périmètre et repérer de suite à gauche une croix jaune sur la roche. Une trace remonte en direction des falaises et en quelques lacets sur le flanc sud d’Agathe, on arrive à la base des rochers.
Saisir une trace vers le nord longeant la falaise ; cette trace nous guide jusqu’à la base d’un couloir raide. S’y engager, le sentier franchit un éperon rocheux muni d’un câble quelque peu rouillé qui rassure.
Après quelques lacets raides , on prendra pied au Col des Deux Sœurs entre Grande Sœur Agathe au sud et Petite Sœur Sophie au nord.
LA GRANDE MOUCHEROLLE
Repérer la trace en direction de la Grande Moucherolle bien visible d’ici , elle effectue une traversée ascendante vers l’ouest, et arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle.
L’ascension en aller-retour de la Grande Moucherolle sans effectuer la traversée est déjà une belle randonnée.
LA PETITE MOUCHEROLLE
Continuer sur la crête un instant, puis repérer à gauche un passage un petit peu escarpé qui permet de descendre en contrebas jusqu’au Col des Moucherolles.
La trace se poursuit et nous guide vers un deuxième couloir déversant qui permet d’atteindre la Petite Moucherolle.
DESCENTE
Descendre son flanc opposé, la trace se faufile dans un champ de cairns et rejoint une zone de lapiaz.
Face au Refuge de la Petite Moucherolle, franchir la barrière de sécurité pour dévaler le vallon orienté sud-ouest en suivant quelques cairns.
On passe alors à proximité de la cote 1991m du Rocher du Coin, le Pas de la Balme est en vue. Au pas, suivre son sangle vers le sud en s’engageant sur le versant est, puis dévaler en lacets jusqu’à une intersection munie d’un poteau directionnel au lieu-dit Mulet du Curé à la cote 1642m.
Suivre les indications Col de l’Arzelier à gauche. À la cote 1501m, un nouveau poteau nous indique encore à gauche le Col de l’Arzelier et le Pré Achard du matin.
HÉBERGEMENT
- Refuge de la Petite Moucherolle
- Appelé aussi Refuge du Grand Couloir
RAVITAILLEMENT EN EAU
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonsoir et merci JM de ton retour.
Certes, j’ai dû exagérer un peu avec ce câble, mais je visais plutôt les novices. Depuis le temps, il est de plus en plus rouillé, je l’ai constaté la dernière fois que j’y suis passé ce devait être en 2021 je crois. Ce couloir je m’y suis engagé plusieurs fois, et une fois il restait pas mal de névés et on était dans le brouillard et sans crampons. Nous étions arrivés par la vire de Petite Sœur Sophie directement.
J’attends ton CR et ta belle écriture que j’avais eu grand plaisir à lire.
patrice
Une course de légende, pour qui aime tâter du calcaire. Merci pour le topo, il est précis et juste. Si j’ai un peu de temps, je ferai un rapport de ma sortie. Mais franchement, cette histoire du "cable rouillé qui rassure"... J’ai lu cette formule un peu stéréotypée dans foule de descriptifs. Vu l’état du câble ce matin, il était surtout rassurant de ne pas trop y toucher. En revanche, il y a mille endroits où il serait plus utile que là où il est (où il ne sert strictement à rien)... 😄
Sinon, le couloir passe très bien, je m’attendais à tellement pire avec la bruine et le brouillard qui régnaient sur le secteur.
Bien résumé rochail !
patrice
Pour résumer :
- montée au col des 2 soeurs sur un sentier moyen non entretenu, un grand névé restant en début de saison estivale avant d’arriver au col. Le couloir est très sauvage (attention aux chutes de pierre) avant de basculer au col
- Montée à la grande moucherolle assez aérien, vue splendide
- Couloir de la petite moucherolle paraissant de loin engagé, très raide, il n’en est rien
- Liaison au pas de la Balme en suivant les cairns sur les crêtes, le pas est splendide on pourrait y rester des heures à contempler le site
- Redescente pouvant se faire via la forêt, au lieu de remonter sur la dernière partie par la refuge, sentier peu fréquenté laissant apparaitre une forêt très sauvage.
@ Ben : "Pas de l’Œille" et non "pas de l’œil"... un peu de respect pour la toponymie locale, s’il vous plait !
Et le refuge de la Petite Moucherolle s’est transformé en buvette ? Ben m... alors !
Attention le topo a 10 ans !
Typiquement la fameuse croix jaune a probablement disparue sur le sentier du Périmètre (nom utilisé dans le topo introuvable sur la carte et sur le terrain).
Pour rejoindre le col des deux sœurs il faut suivre l’indication "pas de l’œil" présente sur ce même sentier puis bifurquer en direction du col des deux sœurs (indiqué par la suite).
Cette itinéraire est long et comporte une longue traversée comme son nom l’indique.
Le refuge de la petite moucherolle comporte son choix de bières belges et permet de recharger en eau.
Très belle randonnée réalisée le 04 août 2013. Même itinéraire et mêmes photos sous le soleil
Ce parcours majestueux en vidéo avec une descente finale par le bois Barnière pour une boucle parfaite :
matvpratique.com/video/82...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.