Sortie du 16 juin 2024 par Jicépé Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Magnifique traversée, assez engagée, permettant de passer par la Grande puis la Petite Moucherolle, en montant par le Col des Deux Sœurs et en redescendant par le Pas de la Balme. Plusieurs passages demandent de l'attention et de "mettre les mains", mais la vue récompense largement de l'effort demandé.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, avec quelques nuages s’accrochant aux reliefs.
La veille, pluies abondantes ayant laissé des traces en forêt.

Récit de la sortie

Les dimanches libres et beaux se faisant rares, je profite de la météo favorable pour une large boucle dans le Vercors : la traversée des Grande et Petite Moucherolle, du Col des Deux Sœurs au Pas de la Balme.

Départ de bonne heure du Col de l’Arzelier, montée vers le refuge de la Soldanelle puis Pré Achard, enfin le pied des falaises de Grande Sœur Agathe, que l’on longe pour traverser vers le couloir permettant de gravir le Col des Deux Sœurs. Un panneau annonce la couleur : sentier dangereux et difficile, ni balisé ni entretenu. Et en effet, une fois dans le couloir, le passage est très dégradé par les intempéries, un vieux câble ne rassure pas, certains passages sont exposés au-dessus de ravines ou de barres rocheuses. Mais par temps sec, ça passe avec prudence mais bien, en admirant la belle arche au passage.

Arrivé au Col des Deux Sœurs, je retrouve du public et parcours un peu de crête d’Agathe avant d’entamer la montée à la Grande Moucherolle : la trace monte droit dans la pente rocheuse et il faut "mettre les mains", le dernier ressaut est bien relevé mais l’escalade reste aisée. Au sommet, la crête est bien exposée des deux côtés.
La vue, magnifique toute la montée, commence à souffrir de nuages restant accrochés aux falaises.

La descente sur le Col des Moucherolles est assez engagée aussi, avec plusieurs ressauts à désescalader, assez faciles sauf le dernier, de 4m seulement, mais à la descente, on ne voit pas les prises en dessous : heureusement, un couple qui venait de passer me guide utilement.

Pour traverser vers le Pas de la Balme, je dois remonter d’abord une raide cheminée pour la Petite Moucherolle : ce n’est pas si difficile que cela paraît, mais reste raide et parfois exposé. Ensuite, tout est plus facile : descente d’un petit lapiaz pour rejoindre le sommet des pistes de Corrençon au Refuge du Grand Couloir, puis c’est une dominante de prairies par la Roche du Coin jusqu’au Pas de la Balme où je retrouve un bon sentier.

La descente passe par la large vire sous le Mur des Sarrasins, puis dégringole en lacets le large couloir, avant de rejoindre la forêt, Je choisis de ne pas suivre le sentier du Périmètre, qui remonte à Pré Achard, mais de descendre dans la forêt à partir des Poules, par un sentier resté boueux puis une route forestière assez longue pour revenir à la voiture.

Les fortes pluies de la veille rendaient les passages sous-bois boueux, mais au-delà du niveau forestier, le terrain avait séché au soleil, seuls quelques rares névés devaient être évités.

Une belle flore présente, mais la faune habituelle (bouquetins) s’est éloignée vu la fréquentation le dimanche. Seuls vautours et marmottes s’observaient.

J’avais fait la Grande Moucherolle par le Col des Deux Sœurs dans les années 60. J’avais gardé le souvenir d’un sentier très correct pour le col et d’une montée vers le sommet moins escarpée : en presque 60 ans, le passage s’est fortement dégradé et je pense qu’à l’époque on montait moins droit, mais les passages possibles plus en travers sont impraticables tant qu’un raide névé subsiste dans le couloir sous le sommet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin

Dernière modification : 20 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 octobre 2024 par JM
  • Sortie du 5 octobre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 5 octobre 2018 par bibox

Ces randos pourraient vous intéresser :

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (…)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (…)