La Croix du Lautaret (1951m) par le Pas de la Coche et la Bergerie du Jardin du Roi
- Randonnée
- Vercors Isère Chichilianne
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1070m
- Durée :
- 8h00
Une randonnée d’exception, comme toutes les randonnées du secteur, où seuls quelques cairns vous guideront vers l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude vous sera garantie, vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Chichilianne l’Eglise.
- À Monestier-de-Clermont, en venant de Grenoble, continuer sur la RD 1075 en direction du Col de la Croix Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après, 3,6 km, prendre à droite la direction de Chichilianne et les Oches. Se garer sur la place de l’église de Chichilianne.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Essaure et la cabane du même nom.
- À partir de la Cabane de l’Essaure, l’itinéraire pour atteindre la Bergerie du Jardin du Roi et La Croix du Lautaret sont totalement hors sentier.
- Le retour par la Plaine du Tisserand est également hors sentier, mais évident.
- Cette course est réservée aux randonneurs et randonneuses expérimentés.
- Carte, boussole, altimètre indispensables. GPS conseillé, même si je n’en ai pas.
- Il est évident qu’une bonne météo stable est recommandée, le brouillard et la pluie sont interdits.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
- Altitude de départ : 990m
- Altitude atteinte : 1951m
- Distance : environ 18,1 km en boucle partielle
- Positions GPS de la Bergerie du Jardin du Roi.
- Longitude : 5.517° - Latitude : 44.775°
- Balisage :
- Jaune/vert du départ au Pas de l’Essaure,
- Cairns partiels pour la suite.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 06/06/2013.
- Participant : seul.
LE PAS DE L’ESSAURE ET DE LA COCHE
De la place de l’église à Chichilianne, prendre la direction du Pas de l’Essaure. La petite route remonte sud-est jusqu’au point IGN 1004m du lieu-dit Jansonnière. Prendre à droite la petite route montante sud-ouest.
Bitumée, elle laisse la place à une piste peu avant le point IGN 1076m au lieu-dit Tapas de Bégoud. La piste file vers le sud, puis atteint le point IGN 1099m sur une plate forme au lieu-dit Le Buisson.
Le chemin remonte à droite, dessine un coude, franchit le Torrent des Arches, et continue sur la piste jusqu’au lieu-dit Le Dordon à l’altitude de 1130m.
Prendre alors à droite, le chemin monte raide en forêt. Il coupe une piste peu après le lieu-dit Les Fauries, 1250m, et remonte en lacets. Il sort du bois sous le Pas de l’Essaure que l’on atteint facilement.
Partir au sud, sur les pelouses rases du beau vallon plat muni de cairns. On découvre après un ressaut herbeux la Cabane de l’Essaure.
Face à la cabane, partir vers l’ouest en traversant la prairie. Remonter au mieux la rive gauche d’un talweg creusé par les eaux de la Source de Grailler.
On arrive ainsi sur un replat. Soit on prend la sente qui se dirige nord-ouest, soit on prend celle qui remonte le vallon raviné, plus au nord.
- Le Pas de la Coche est bien visible, et bénéficie de 2 entrées.
LA BERGERIE DU JARDIN DU ROI
Il donne accès à un superbe vallon verdoyant. Le suivre sur une sente vers l’ouest évidemment. On en sort au fond à gauche, une ligne de cairns nous dirige sud-ouest.
La sente devient moins visible, suivre le creux du vallonnement. On passe au sud de la cote 1831m, puis on fait alors la jonction avec une sente arrivant du nord, de la Bergerie de Chamousset.
Suivre les nombreux cairns à gauche sud, la sente passe par un gouffre, puis s’oriente sud-ouest pour descendre dans la belle prairie où se trouve la Bergerie du Jardin du Roi.
LA CROIX DU LAUTARET
Face à l’entrée de la bergerie, prendre la trace qui relie la Plaine du Roi à l’ouest, et le Marichaume à l’est. Partir donc vers l’est un instant, 5 minutes.
Quitter la trace, au moment ou elle bifurque vers le sud-est. Suivre alors une trace mal marquée qui continue vers l’est, pour indice, on suit le tuyau de la citerne mal enterré. Elle remonte une combe, jusqu’à un petit col. On découvre alors un petit vallon herbeux orienté nord-sud.
Partir à droite, puis, on retrouve de suite la combe avec une citerne enterrée vue sur IGN.
Continuer votre montée jusqu’à dominer la citerne. Sortir par la gauche, sur des traces qui débouchent au pied des pentes caillouteuses orientées sud-ouest de la Croix du Lautaret.
- Nous nous trouvons ainsi au col coté 1861m dominant le Marichaume au niveau d’un grand cairn. La croix est visible d’ici.
DESCENTE PAR LA PLAINE DU TISSERAND
Descendre son arête orientée sud-est, on atteint facilement le large col sans nom proche de la cote 1888m emplacement d’un gros cairn. Remonter la pente parmi les pins pour gagner la butte cotée 1949m.
- Cette butte, ne possède pas de croix contrairement à IGN.
Suivre son arête d’abord vers l’est, puis est nord-est à travers les pins. On arrive alors dans la Plaine du Tisserand. Franchir un talweg, et rejoindre la cote 1863m sur une zone plus aplanie.
Partir nord-ouest dans la Plaine du Tisserand, le terrain est facile, mais sans trace. On repère au loin le grand cairn posé sur une arête non loin du Gouffre plus à l’ouest à la cote 1830m.
Franchir les scialets vers le nord, pour retrouver une ligne de cairns nous dirigeant dans le vallon verdoyant, au bout duquel se dessine bientôt à l’est le Pas de la Coche.
La suite devient évidente.
POINT D’EAU
REMARQUE
- Au pied de la Croix du Lautaret, il existe une boîte aux lettres étanche, dans laquelle il y a un stylo et un carnet pour noter vos impressions.
À SAVOIR
- Dans la descente du Pas de l’Essaure, dans un coude à droite, à l’altitude de 1400m, se dessine un sentier muni d’une croix jaune/vert sur un arbre. Ce sentier dévale en lacets, le secteur de Banon, et aboutit sur la rive droite du Torrent des Arches. Le franchir s’il n’est pas en crue, on retrouve une vieille piste sur sa rive gauche, qui descend retrouver l’itinéraire pris à la montée.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.