Sortie du 24 mai 2015 par yetidzo La Croix du Lautaret (1951m) par le Pas de la Coche et la Bergerie du Jardin du Roi
Une sortie immense où l'immensité et la sauvagerie de ces hauts plateaux du Vercors prennent toutes leurs démesures ! Une sortie pour randonneurs expérimentés et sachant s'orienter... Merci au maître des lieux "Valverco" pour ses topos du Vercors qui m'ont donné envie de revenir par là !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belles en début de matinée puis se dégradant au fil de la journée jusqu’à devenir menaçant mais pas de pluie !
Récit de la sortie
Partis très tôt de Lyon, nous voici à Chichilianne à 8h30 pour cette sortie prometteuse sur les hauts plateaux du Vercors. Le temps est bien dégagé et c’est dans la bonne humeur que nous attaquons la montée jusqu’au Pas de l’Essaure. La montée se fait à l’ombre d’une belle forêt ce qui ne gâche rien au plaisir d’un côté Est et donc ensoleillé le matin ! Les 700 m de dénivelé sont vite avalés et au Pas de l’Essaure nous retrouvons la foule venant du parking du Font des Prêtres. En quelques minutes nous gagnons la cabane de l’Essaure par un bon sentier. Jusque là, pas de problème, il suffit de suivre un chemin bien indiqué par des repères jaune/vert.
La partie Cabane Croix du Lautaret est totalement hors sentier et c’est justement ce qui va faire tout le charme de cette randonnée. Ici, on est loin de la foule et l’orientation demande de l’attention. En cas de mauvais temps il faut savoir renoncer à temps...
Quelques sentes par ci par là et quelques gros cairns indiquent que nous sommes dans la bonne direction. Après plus de 2 heures de la cabane, nous arrivons sous le sommet de la Croix du Lautaret où nous décidons de pique-niquer à l’abri du vent. La montée à la Croix se fait sans problème et du sommet, malgré les nuages menaçants, la vue panoramique est à couper le souffle et l’on ressent vraiment le côté Wilderness de cette partie sud du massif...
La descente se fait par l’autre versant et l’on gagne facilement la Plaine du Tisserand passant au pied du sommet la Montagnette. Quelques cairns bien visibles indiquent la direction puis l’on gagne le Pas de la Coche et de là le Pas de l’Essaure qui nous ramène à Chichiliane.
En résumé de cette belle journée, des images plein la tête et l’impression d’avoir voyagé dans des contrées lointaines !
Photos
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.