La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1570m
Durée :
8h

Un des points culminants de la Chaîne de Belledonne, avec le Rocher Blanc 2928m et le Grand Pic 2977m tout proche. Ce fabuleux belvédère très fréquenté, ne se réalise qu'avec un ciel très dégagé, pour profiter du panorama exceptionnel. Certes, même si le Grand Pic tout proche nous prive du maître des Alpes, cette randonnée devrait faire partie du palmarès de chaque randonneur. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
  • De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Reymond.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, si ce n’est un passage pour franchir le verrou des lacs et atteindre le rocher mythique au point 2474m sur l’IGN.
  • La suite du parcours est relativement raide pour le Névé de la Grande Pente.
  • Orientation délicate en cas de brouillard.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude de départ : 1372m
  • Altitude atteinte : 2926m
  • Distance : environ 20,3 km en aller-retour
  • Positions GPS de la Croix de Belledonne
    • Longitude : 5. 988° - Latitude : 45. 169°
  • Balisage :
    • Jaune jusqu’au lac du Crozet puis blanc/rouge du GR.738 jusqu’au Col de la Pra, jaune jusqu’au point 2474m sur l’IGN, mythique rocher sus planté d’un pieu en ferraille.
    • Cairns pour l’accès à la Croix de Belledonne.
    • Nombreux poteaux directionnels au départ.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 10/10/2005, .
  • Participants : Fred. Seul. Christine, Michel et moi-même.

LE COL DE LA PRA

Suivre la piste à droite, qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection un sentier venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.

Effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert, il remonte une croupe, et atteint ainsi la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.

Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra.

LE COL DES ROCHERS ROUGES

Prendre à gauche (nord-est, un sentier bien marqué. Il franchit la butte en face, et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs du Doménon avec son distributeur des eaux.

Notre sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ensuite le verrou des lacs, toujours parmi les blocs, pour accéder au plateau très accueillant.

Il longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. Poursuivre nord-est dans le fond du vallon.

On arrive ainsi, devant un gros rocher mythique, sus planté d’un pieu en ferraille, c’est le point IGN 2474m. Parvenu sur un replat peu après, laisser en face nord-est la trace se dirigeant vers le Col de Freydane bien visible.

Préférer plutôt la trace à droite, vers le sud sud-est qui remonte en lacets le Névé de la Grande Pente. On parvient alors sur un replat, vers 2580m.

Laisser en face une ligne de cairns, qui va desservir le Col du Bâton. Choisir plutôt la bonne trace de gauche, très bien cairnée, elle s’engage plus haut dans un vallon très minéral.

Elle remonte ainsi, et débouche au Col des Rochers Rouges, à la base de la pente finale. La ligne cairnée et la bonne trace, nous emmène sur le rebord est, dominant la raide pente du Col de Belledonne.

Elle rejoint le sommet, doté d’une nouvelle croix de bois, avec les inscriptions gravées sur son chevron horizontal " METTRE L’AMOUR AU SOMMET ".

DESCENTE

  • Par le même itinéraire.
  • Variante : revenu au Col des Rochers Rouges, longer l’arête dominant un petit lac vers sud-ouest, pour accéder au Col du Bâton.
    Descendre alors vers nord-ouest, pour retrouver la voie classique au-dessus du Névé de la Grande Pente.

HEBERGEMENT

Refuge de la Pra

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 octobre 2005

Dernière modification : 7 novembre 2024

210 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 4 avis )

Bonsoir ficus1974, non il n’y a pas de passages vertigineux ou exposé au vide, des passages raides oui, exemple le Névé de la Grande Pente.
Ceci dit, c’est un itinéraire éprouvant physiquement.

Bonjour, pouvez vous mendire s il y a des passages vertigineux ?

5 / 5

Une randonnées aussi fabuleuse qu’éprouvante ! N’étant pas un randonneur chevronné, cela m’a pris 09h30 au lieu des 8h00 annoncés. C’est en effet une rando difficile. Elle est ponctuée de nombreux lacs et passages de cols qui offrent de nouvelles perspectives à mesure que l’on avance.
Il n’est pas évident de se repérer sur la fin car ce n’est plus fléché et ce sont donc les cairns qui nous aiguillent. Le lieu étant relativement fréquentée, il y a toujours quelqu’un auprès de qui s’appuyer en cas de doute.
En tout cas, merci pour ce topo qui décrit vraiment bien le parcours !

Merci Dorian de ton retour d’impressions.

Dorian

Tracé facile jusqu’au lacs des Domenons, ce compliqué en suite. J’ai personnellement interrogé les nombreux randonneurs croisés en chemin. Au final, une vue incroyable, je remonterait juste pour ça. Rando réalisé le 1 novembre par un grand soleil, les passages à l’ombre étaient bien gelés et glissants. Pas de nevés, pas besoin de crampons. Monté en 3h30, pas spécialement avec un rythme dingue, descente 2h20, en marchant assez vite. Super rando....pour les randonneurs avertis.

5 / 5

Randonnée réalisée fin septembre. Tout enneigé à partir du lac du Crozet mais cela passe bien pour des randonneurs expérimenté (Petits crampons peuvent être un plus). Passage un poil raide à la descente après le grand lac du Doménon.
Magnifique vue et finale, où l’on se sent vraiment tutoyé les cimes. A faire une fois dans sa vie.
8h00 (5h + 3h) aller retour pause comprise avec un bon rythme depuis Pré Raymond.

Guidés par Jack, sur deux jours, magnifique rando.

5 / 5

Nous l avons fait sur deux jours avec arret au refuge de La Pra., splendide .
Reste quelques névés, qui rajoute un petit plus 🥰

Stéphane

Bonjour, qui est libre samedi 13 oct 2023 pour monter à la croix ?
Bonne fin de journée

C’est long, mais c’est magnifique.
Faite l’année dernière, des petits crampons pour le ou les névés sont pas de trop 🙂

Merci Paule pour ce sympathique message, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années. Bizarre il y a des Borel, et des Garin dans ma famille....

Paule BOREL GARIN

Paule J’ai 8O ans. J’ai parcouru les sentiers pour monter à La Croix de Belledonne. Merci
vous m’avez fait revivre ces moments merveilleux de ma vie ou comme vous je grimpais.
Continuez rien de plus beau que la ùontagne et n oublions pas la serénité. Bien à vous. Bravo

Oui Nadine encore un de mes topos. Depuis le temps que je parcoure les massifs autour de Grenoble, il est évident que tu tombes sur un de mes topos. Rien que le Vercors, je dois avoir à peu près 160 topos et un qui arrive bientôt. Un peu moins pour les autres massifs !

patrice

Encore un objectif pour cette saison, et encore un de tes topos qui va m’accompagner ! Heureusement qu’il n’y a pas de "sacem" pour les topos....lol !
Merci à toi en tout cas.......

Tu as raison Arnaud. Le Ruisseau du Doménon se jette dans l’Isère du coté de Domène. On m’avait donc fait avaler une bêtise lol.

patrice

Arnaud

Bonjour,
Le répartiteur des eaux au niveau des lacs du Doménon ne distribue pas d’eau sur la Romanche.

Vincent

Très bon topo, merci. Bien fréquenté pour ce beau samedi de septembre. Les lacs sont à un niveau assez bas, mais cascades toujours présentes.

C’une bifurcation servant de repère pour le Col de Freydane en face, et la voie pour la Croix de Belledonne. Bon, mythique j’ suis aller un peu fort alors.

Voilà MonCahierNature.

patrice

MonCahierNature

Bonsoir, pouvez-vous expliquer pourquoi ce fameux gros rocher avec son pieu en ferraille est-il mythique ?

Yes Alain.

Merci Patrice.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 septembre 2023 par ClemP
  • Sortie du 9 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 12 octobre 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Galeteau (2402m) par le vallon de Roche Fendue

Croix de Belledonne (2926m) par le lac de Belledonne

La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane