La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane
- Randonnée
- Belledonne Isère Saint-Mury-Monteymond
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 10h
Une boucle d'envergure pour approcher le plus haut point "randonnable" de Belledonne sud. Montée et descente par deux itinéraires différents, en passant par les lacs de magnifiques vallons : Lac Blanc, lacs du Doménon, lac du Crozet, et même lac de la Sitre pour ceux qui le veulent... – Auteur : Pascal
Accès
Vilard-Bonnot - Saint-Mury - col du Pré Long, chemin carrossable en direction du col du Pré du Molard, parking à l’avant-dernier virage (la Souille).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté notable, si ce n’est la longueur de la boucle nécessitant un horaire adéquat. Parcours en général sur bon sentier, et sur des pentes en général neigeuses sur le glacier de Freydane et traversée de névés tardifs sous le sommet.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1358m.
- Altitude sommet : 2926m.
- Horaire : 10h.
- Carte : IGN TOP25 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable dès que les névés dans les parties raide de la randonnée ont disparu, notamment dans le raide ressaut sous le lac Blanc et, dans une moindre mesure, sous les lacs du Doménon. Si nécessaire, il convient aussi de se renseigner sur la praticabilité du sentier des Trois Ruisseaux, souvent fermé hors saison et en période de grosses pluies.
Ascension
Du parking, prendre le chemin horizontal partant vers le sud-est (ne pas prendre le chemin forestier montant). Le chemin se transforme rapidement en sentier qui poursuit la traversée en forêt (pentes raides parfois un peu exposées) en se dirigeant vers le vallon du lac Blanc. Sortant de la forêt, on rejoint le vaste cirque sous les raides pentes finales sous le lac. Après avoir traversé le torrent, monter les flancs gauche du cirque pour rejoindre le sentier en provenance du refuge Jean Collet, qui finalement atteint le lac Blanc par quelques lacets raides. Belle eau laiteuse turquoise à cause du torrent glaciaire qui l’alimente.
- Une autre jolie option à peine plus longue pour rejoindre le lac consiste à monter jusqu’au refuge Jean Collet, parcourir les premiers lacets du sentier montant au col de la Mine de Fer, et bifurquer à droite (sud) sur une sente montant en traversant un pierrier, qui rejoint le lac Blanc en balcon traversant quelques zones rocheuses (par endroits exposé).
Contourner le lac par la gauche, en suivre une vague sente remontant le vallon en direction du glacier de Freydane, majestueusement dominé par les trois Pics de Belledonne. Prendre pied sur le glacier du côté gauche. Souvent en neige et pas crevassé sur l’itinéraire, il ne nécessite aucune précaution particulière. Le remonter vers le sud-ouest en direction du col de Freydane, sous ses petites aiguilles caractéristiques.
Derrière le col, les plus fatigués et les plus pressés pourront zapper le sommet en redescendant directement vers les lacs du Doménon, économisant 2h et 300m de dénivelé. Les autres traverseront horizontalement les raides pierriers (névés parfois gênants) sous les Rochers Rouges pour rejoindre le sentier habituel montant depuis les lacs du Doménon. Par pentes faciles et replats souvent en neige, rejoindre le col de Belledonne, puis la Croix de Belledonne. Vue magnifique.
Descente
Redescendre le sentier en direction de lac du Grand Doménon. Avec les années, les traditionnelles glissades sur le névé de la Grande Pente sont de moins en moins commodes. Le lac se contourne par la droite, et un petit verrou amène au lac du Petit Doménon juste derrière. Ce dernier est plus esthétique, et plus propice à une pause.
Sous le lac, quelques petits passages raides permettent de descendre sur un joli replat herbeux traversé par le torrent alimenté par une belle cascade. Puis le sentier descend en direction du col de la Pra en longeant la cascade du Partage des Eaux. Au col, un petit détour facultatif au refuge de la Pra est possible en quelques minutes.
Depuis le col, descendre vers le nord-ouest le sentier en direction du lac du Crozet, qui se contourne par la droite. De là, descendre par le classique sentier vers Pré Raymond. En arrivant à un replat de ce sentier en forêt aux alentours de 1500m, il ne faut pas rater la bifurcation vers la droite du sentier des Trois Ruisseaux, qui par une large traversée horizontale en forêt et une petite montée finale, permet de revenir au col du Pré du Molard. De là, le sentier permet de descendre vers le parking en coupant le lacet de la piste.
- Une jolie variante permet de remplacer la partie "basse" en forêt de ce retour par un parcours d’alpages en altitude, offrant la visite du vallon et du lac de la Sitre. Pour cela, depuis le lac du Crozet, il faut remonter un sentier montant les pentes au nord du lac (départ du sentier pas évident). Celui-ci prend pied dans le vallon du Loup et le remonte jusqu’au col du Loup. Aller-retour facultatif par la crête à la Petite Lance du Crozet qui offre un point de vue magnifique. Derrière, le sentier descend en balcon le vallon de la Sitre, en dominant le lac. La descente se poursuit par les alpages vers le Mont Saint-Mury et au refuge du Pré du Molard, puis par une raide piste en forêt au col du Pré du Molard. Compter environ 1h30 et 350m de dénivelé supplémentaires.
Détails de la sortie
Cela faisait longtemps que je n’étais plus monté à la Croix de Belledonne... Je voulais retourner au sommet, mais sans passer deux fois par les mêmes lieux sur le long itinéraire... Cette belle boucle s’est imposée, me permettant de visiter également des nombreux lacs des environs...
Fin juin 2011, magnifique journée, les alpages sont au maximum de leur vert... Départ 11h, un peu tardif, mais les jours sont longs, et j’ai la frontale au cas où...
Montée rapide en forêt. Je choisis d’aller faire un détour au refuge Jean Collet, sans trouver le chemin traversant en balcon vers le lac Blanc (je n’avais pas la carte sur moi). Donc, montée au lac Blanc par l’itinéraire normal... Arrivée au lac vers 13h45.
Montée dans la combe de Freydane jusqu’au glacier. Celui-ci est bien couvert de neige en ce début de saison, mais les petits séracs dans sa langue ont quasiment disparu... D’ailleurs, maintenant, le glacier semble pouvoir se contourner par la droite ! Montée pénible dans la neige molle jusqu’au col de Freydane, atteint à 15h45.
Bien que l’horaire me semble juste, je m’engage dans la traversée en direction de la montée vers la Croix de Belledonne. Celle-ci est atteinte vers 17h, alors que quasiment tous les autres randonneurs étaient déjà redescendus. Le sommet pour moi tout seul, panorama magnifique...
ll se fait tard, redescente rapide vers les lacs du Doménon. le névé de la Grande Pente est mou et en mauvais état, trop pour ce début d’été... Petite pause au lac du Petit Doménon, puis descente le long de ses belles cascades... Arrivée au col de la Pra vers 19h. Descente rapide vers le lac du Crozet, atteint vers 19h30.
Le soleil se couche dans moins de 2h... Quelle est la meilleure option ? L’archi-classique descente sur Pré Raymond m’était rébarbative, et allait imposer la longue traversée en forêt par le sentier des Trois Ruisseaux dans la nuit arrivante... Pourquoi ne pas plutôt profiter du crépuscule dans les alpages, en rejoignant le vallon de la Sitre ? Certes, il y a presque 400m de dénivelé à remonter... Au boulot !
Arrivée au col du Loup vers 20h45. Descente rapide dans les alpages du vallon où le soleil bien bas éclairait la brume du soir... Coucher de soleil durant la descente vers le Mont Saint-Mury. Plus bas, quelques randonneurs profitaient de la soirée au refuge du Pré Molard... Retour avec la nuit, la frontale n’ayant été nécessaire que pour la descente finale en forêt sous le col du Pré Molard.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Super randonnée, faite en juillet avec bivouac, attention si il restait de la neige, crampons et piolet n’auraient pas été de trop pour passer le col de Freydanne. Cela dit pas de danger à part une bonne glissade.
Super l itinéraire et randonnée:des cascades ; lacs et montagnes
Super randonnée. Des lacs, des cascades vous accompagnent pendant toute la randonnée. Je ne suis pas super sportive (J’ai surtout quelques kilos qui me ralentissent dans les montées ;)). Nous l’avons donc fait sur 2 jours avec nuit au refuge de la Pra (il est très prisé, il faut réserver quelques jours à l’avance en pleine saison). Le 1er jour nous avons marché environ 8,5 heures. Départ du parking à 9h30 et arrivée au Refuge à 18h45 ! 1ère fois que je faisais autant de dénivelé et surtout Belledonne à partir de 2000m vous ne marchez que sur des cailloux. Mais c’est tellement beau, que tout ça vaut le coup. Par contre je déconseille la montée sur le glacier de la Freydane comme indiqué. En août, quasiment plus de neige. Même mon mari, qui lui pour le coup est très sportif, vous le déconseille ;). Préférez le sentier qui se prend plus en bas de la cascade du glacier (il est indiqué sur la carte). Il y avait des crevasses : c’était clairement flippant.
2e jour beaucoup plus cool, le plus gros avait été fait, mais nos jambes nous remercient de les avoir mises une nuit au repos. Et surtout nous étions à 8h30 au lac de Crozet et avec la lumière du matin c’était magique. Comme nous étions frais, nous avons choisi la variante par le col du loup et nous voilà juste à l’heure pour manger au refuge du pré mollard (de bons produits dans un cadre sympa). Il ne reste plus que 30 minutes pour atteindre le parking ! En tout 13 heures de marche.
Bref, vous l’aurez compris, je conseille cette rando
Il ne faut pas compter 10h en faisant la croix de Belledonne.
Au départ du Pré compté, je suis monté dans le brouillard donc j’ai camper autour du lac blanc, pour pouvoir le voir au réveil (la météo annonçait grand soleil), n’ayant aucune idée du paysage qui m’entourait comme c’était ma première randonnée sur le massif de Belledonne.
La suite du parcours m’a pris beaucoup de temps, je ne suis pas montée jusqu’à la croix de Belledonne que je voyais depuis le glacier de Freydane, ça sera l’occasion de revenir.
Cette randonnée est vraiment belle !
Quelqu’un a-t-il déjà fait ce tour en hiver en raquette, est-ce accessible ou vraiment trop dangereux ?
Les refuges Jean Collet et autres sont-il ouverts ?
Merci
je confirme, le glacier se contourne par la droite maintenant.Pa sur que le chemin de gauche existe encore d’ailleurs.
GuiRou25 : il y a un jolie emplacement de camping a peu près à mi-hauteur entre le lac Blanc et le Glacier (facile à repérer, c’est le seul endroit plat et sans cailloux)
Bonjour,
On aimerait faire cette boucle en plantant la tente environ à mi-parcours si possible en bord de lac.
Quel endroit nous conseilleriez-vous ?
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.