Pré Marcel en boucle par Vaugelas – à raquettes
- Raquettes
- Belledonne / Isère / Laval
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 580m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire raquettes en grande partie en boucle, mêlant un peu de traversée de forêts et de nombreux passages à découvert offrant des vues sur le secteur du Jas des Lièvres (Belledonne), la barrière Ouest de la Chartreuse et également des vues plus lointaines sur des sommets des Bauges. – Auteur : jump38
Accès
A Brignoud, prendre la route D528 en direction de Laval.
Dans l’épingle que l’on rencontre en traversant Laval, prendre tout droit en direction de La Boutière une petite route.... qui est plutôt en versant Nord ; donc, être bien équipé si on l’emprunte après une chute de neige récente.
Traverser les hameaux de Bérot et Taillat et arriver à Vaugelas. Se garer au mieux au croisement où se trouvent les poubelles.
Le panneau de départ est sur la droite à ce croisement.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté autre que la pente assez raide, mais sans danger, entre le panneau "Les Ronzières" (1110m) et le panneau "Les Chères" (1350m)
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse Sud"
- Altitude minimale : 860m
- Altitude maximale : 1350m
- Distance : environ 9km
- Horaires : comptez entre 3H30 et 4H... si la trace est faite, et beaucoup plus si il faut la faire !
- Balisage : quelques balises jaunes et quelques panneaux également sur l’itinéraire
La partie basse de l’itinéraire (du départ jusqu’au croisement avec la route montant au Col des Mouilles) nécessite un bon enneigement car elle comporte des zones humides qui se déneigent rapidement par températures douces.
En cas de doute, la boucle peut se faire en partant du Col des Mouilles tout proche ; ce qui bien sûr diminue distance et dénivelé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Partir du panneau au bord de la route. Après une courte montée rejoindre une piste venant du la droite et continuer dans le sens montant vers la gauche.
Après avoir contourné une vieille maison on entre dans le bois et on continue jusqu’à rejoindre la route du Col des Mouilles au panneau "Bois du Replat".
Prendre à droite et longer la route une cinquantaine de mètres ; repérer un chemin qui part à gauche en oblique par rapport à la route ; il rejoint rapidement une large piste qui vient de la route.
NB : si par hasard on loupe ce bout de chemin et qu’on continue en suivant la route, on arrive une centaine de mètres plus loin à un panneau indiquant la direction de Pré Marcel.
Suivre la large piste tantôt en forêt, tantôt à découvert.
Arriver à une clairière et repérer deux poteaux (ancien portail ?) auprès desquels il y a la seule balise rouge/orange que l’on rencontrera sur l’itinéraire.
Une dernière pente un peu raide et à découvert amène au panneau "Les Ronzières" au bord de la large piste partant du Col des Mouilles.
Remonter sur quelques mètres (donc on est presque en face du panneau) et prendre à droite pour attaquer la partie la plus raide de l’itinéraire.
Après 240 mètres de dénivelé, on rejoint (panneau) la piste qui traverse de Pré Marcel jusqu’au Pont de la Betta.
Prendre bien sûr cette piste à droite.
Arriver à un espace largement dégagé d’où une piste (qu’on ne prend pas) part à gauche en direction du Lac de Crop. Continuer dans l’axe et bientôt on est en vue de la baraque de Pré Marcel.
À la baraque, ne pas chercher à rejoindre la route à l’extrémité sud de la clairière, mais prendre à 90° à droite (direction Nord-Ouest) pour emprunter une large piste (dont l’entrée est légèrement masquée par les arbres) qui descend jusqu’à rejoindre la route montant du Col des Mouilles.
Suivre la route une trentaine de mètres et partir en oblique à gauche pour couper ainsi la prochaine épingle de la route.
Traverser la route et continuer en face.
Rejoindre une nouvelle fois la route et, cette fois, la suivre sur quelques centaines de mètres pour arriver à un vaste carrefour où la piste continue à gauche pour rejoindre le Col des Mouilles, dont on est distant d’environ 500 mètres.
NB : c’est ici que l’on rejoint l’itinéraire de la boucle si on est partis du Col des Mouilles.
Donc, si on est partis du Col des Mouilles prendre à gauche pour le rejoindre, et si on est partis de Vaugelas prendre à droite en faux-plat montant sur environ 400 mètres pour rejoindre le panneau "Les Ronzières" où on termine la partie en boucle.
Du panneau redescendre à Vaugelas par l’itinéraire emprunté à la montée.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Oui Jean-Marc, j’avais bien compris....Je parlais de la photo, bonne idée de l’avoir faite, c’est rigolo !
Merci Nadine. Pour la photo 47 (ce n’est plus la 46) je n’y suis pour rien ; enfin je veux dire que ce n’est pas moi qui ai réalisé cette ’œuvre d’art’.
Encore un topo sympathique et de belles photos....La 46 est extra !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.