Le Gros Caillou (1640m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Les Adrets (Les Sept Laux)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 3h30
Une courte mais agréable balade au départ de Prapoutel, entre prairies et forêt, à faire en famille lors d'un séjour en station par exemple, avec une petite escalade ludique sur caillou qui plaira aux enfants aventureux. – Auteur : vermatoiz
Accès
De la vallée de l’Isère, monter à la station de Prapoutel/Les Sept Laux par Froges, le Champ près Froges, les Adrets par la D250, puis à partir du col des Ayes par la D280.
Se garer au bout de la station, au plus près des maisons, à proximité d’une barrière.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, chemins balisés et indiqués.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3334OT - MASSIF DE LA CHARTREUSE SUD
- Altitude minimale : 1342 m
- Altitude maximale :1640 m
- Distance (A/R) : 5 km 500
- Balisage : panneaux et traits jaunes (ou traits bleus)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter une petite pente entre les maisons en direction d’un parc d’activité, puis partir à droite sur une large piste longeant des immeubles.
Rapidement, au niveau d’un mât de canon à neige, suivre à gauche un sentier montant dans le bois (marques jaunes sur les arbres).
Le sentier monte régulièrement en lacets jusqu’au chalet des Cortillets, grand (par la taille) restaurant d’altitude.
On peut s’avancer sur la piste pour découvrir le panorama de l’autre versant, vers Pipay et la vallée du Grésivaudan, vers la Savoie.
Revenir au sentier et poursuivre tout droit dans la forêt, puis dans les prairies (pistes de ski) jusqu’à un panneau en bois sur un arbre indiquant le Gros Caillou, qu’on atteint en 5mn.
Joli petit coin à pique-nique et possibilité de grimper dessus par la gauche (la face raide est équipée de pitons, c’est apparemment une petite voie d’escalade).
À partir du caillou, suivre la direction de la colonie du Pré de l’Arc (panneau) par un beau sentier menant à une prairie également propice au pique-nique, puis traversant un petit ruisseau.
Au panneau "Colonie du Pré de l’Arc", suivre la direction "Côte des Barres".
À la colonie, passer devant les 2 bâtiments de gauche et quitter la piste pour prendre le sentier à droite "retour Prapoutel" (panneau bois).
Le chemin passe sous le bâtiment principal de la colonie et descend, gagnant une partie dégagée d’anciennes coupes de bois, avec du coup quelques jolies vues sur la vallée, le Vercors et la Chartreuse.
À la Côte des Barres (panneau), poursuivre en direction de Prapoutel (panneau bois sur un arbre).
À un virage prononcé à gauche, continuer en face et atteindre un chalet de ski de fond (chalet de la Beldina), continuer tout droit en ignorant une piste bétonnée qui monte à droite et rester sur ce chemin jalonné de bancs en bois.
On atteint les premiers bâtiments de la station à Plan Paca (panneau), puis on retrouve la piste, les canons à neige et le départ du sentier emprunté le matin.
Il ne reste qu’à rejoindre le parking.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !